[Thermique] Cuivre et vert de gris!
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Cuivre et vert de gris!



  1. #1
    Allyxan

    Cuivre et vert de gris!


    ------

    Bonjour,
    Je cherche à savoir si le vert de gris est une oxydation normale sur les tuyaux en cuivre.
    C'est visible sur l'exterieur du tuyau mais à l'intérieur du tuyau, y a t'il le mème phénomène d'oxydation?

    J'ai le cas sur les tuyaux en cuivre qui sont raccordés au T de mes radiateurs en fonte d'alu et c'est pas évident de voir si le cuivre est mangé!
    Y a t'il un risque de perçage et de fuite?

    -----

  2. #2
    spoltibrun
    Invité

    Re : Cuivre et vert de gris!

    Bonjour comme souvent , la réponse est ça dépends !
    Si l'agression est extérieure (humidité ) , le vert de gris protège le cuivre et stoppe la corrosion
    Si l'agression est intérieure (hydrolyse de l'eau par mélange cuivre/ aluminium ou fuite de courrant ) alors c'est le début de la fin pour le tuyau
    C'est une question de temps

  3. #3
    Allyxan

    Re : Cuivre et vert de gris!

    Ben, cela fait 13 ans que je le vois ce vert de gris!
    Donc, j'espere qu'il agit comme protection et qu'il n'attaque pas le tuyau par l'intérieur!

  4. #4
    robrico

    Re : Cuivre et vert de gris!

    bonjour
    tuyaux cuivre et radiateurs en alu = produit anti corrosion* plus que recommandé
    suivre les instructions sur l'emballage f/ quantité d"eau de l'installation, dépend aussi de la dureté de l'eau du circuit.
    * vendu en GS de bricolage

    Au bout de 13 ans, ce n'est tout de même pas à quelques mois près !

    CR.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Allyxan

    Re : Cuivre et vert de gris!

    Le produit spécifique pour la fonte d'alu a été utilisé mais le vert de gris est apparu dès la première année donc maintenant avec 13 ans de recul, j'espere qu'il n' y a plus de risque d'hydrolyse.
    Il doit y avoir maintenant une sorte de couche protectrice comme pour les radiateurs en acier!
    En fait, ces radiateurs en fonte d'alu, c'est pas ce qu'il y a de mieux.

  7. #6
    spoltibrun
    Invité

    Re : Cuivre et vert de gris!

    Le dosage de l'additf de chauffage est à vérifier au moins tous les 5 ans

  8. #7
    Cram 64

    Re : Cuivre et vert de gris!

    Bonjour à tous,

    Comme l'a très justement écrit spoltibrun, le vert de gris à l'extérieur des tubes est une protection contre les agression. Dans le cas de cuivre et fonte d'aluminium c'est le métal le moins noble qui se comporte comme anode court donc davantage de risaues de couple électro-chimique et lytique.

    13 ans semble avoir mis l'installation à l'abri de problèmes importants. Je ne conseillerai pas de modifier la qualité de l'eau de chauffage devenue anaérobie en lui faisant admettre une eau additivée dont le résultat risque d'être aléatoire.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    Allyxan

    Re : Cuivre et vert de gris!

    Ben, je ne savais pas qu'il fallait renouveler cet aditif. J'ai le souvenir qu'au début, il y avait des bruits bizarres dans les radiateurs et aprés avoir utilisé l'aditif, il n'y avait plus de bruit!
    Cela risque de devenir compliqué maintenant car suite à un agrandissement, j'ai des radiateurs fonte d'alu et des radiateurs acier sur le mème circuit de chauffage!

  10. #9
    Allyxan

    Re : Cuivre et vert de gris!

    Bon, je vais suivre le conseil de cram 64 et ne toucher à rien du tout!

    Encore merci.

Discussions similaires

  1. Oxyde de cuivre et vert-de-gris
    Par invite7a3d51bd dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/06/2010, 03h40
  2. Un beau Vert de Gris sur du cuivre
    Par invite47df0b54 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/07/2008, 14h15
  3. [Thermique] Vert de Gris,corps de Chauffe
    Par invite97a5dfaf dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2008, 09h08
  4. vert de gris
    Par inviteea726b39 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/11/2007, 11h55
  5. La composition du vert-de-gris
    Par invite5839e371 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/04/2007, 10h37
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...