La composition du vert-de-gris
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

La composition du vert-de-gris



  1. #1
    invite5839e371

    La composition du vert-de-gris


    ------

    Bonjour,
    Le vert-de-gris se forme sur le cuivre quand il est oxydé.
    Sur Wikipédia il est écrit que la composition chimique du vert-de-gris est CuCO3.Cu(OH)2 .
    Je ne comprend pas très bien ce que cela signifie... Est-ce-que cela veut dire qu'il est composé de deux éléments à part : CuCO3 et Cu(OH)2.
    J'aurai donc aimé savoir si quelqu'un pouvait m'informer plus précisément sur la structure moléculaire de ce composé.
    Merci d'avance,
    Loufoca.

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : La composition du vert-de-gris

    CuCO3.Cu(OH)2 est l'hydroxycarbonate de cuivre. C'est un composé et non un mélange, c'est à dire qu'il n'y a qu'une seule sorte de cristaux, qui contiennent simultanément Cu2+, CO32- et OH- (dans le cas d'un mélange, on aurait deux type de cristaux, des cristaux de carbonate et des cristaux d'hydroxyde).

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    invite5839e371

    Re : La composition du vert-de-gris

    Ah d'accord.

    Mais pourquoi est-ce que l'on écrirait pas ce composé de cette manière : CuCO3(OH)2

    Et quelle la différence entre un composé et une molécule ?

  4. #4
    mach3
    Modérateur

    Re : La composition du vert-de-gris

    on peut aussi l'écrire Cu2CO5H2 si on veut, c'est surtout une notation.

    Je ne m'avancerais pas car je connais pas la structure cristalline, mais cette notation avec le point signifie certainement que les entités CuCO3 et Cu(OH)2 sont clairement identifiables dans le réseau cristallin

    Pour la nuance entre composé et molécule, c'est une question de forces des liaisons. Une molécule est un composé ou peut faire partie d'un composé, mais un composé, n'est pas forcément une molécule. Dans une molécule, les atomes sont tous liées par des liaisons covalentes fortes. Dans un composé comme l'hydroxycarbonate de cuivre, on ne trouve des liaisons covalentes que dans l'hydroxyde et le carbonate, mais les liaisons entre le cuivre et ces deux anions est de type ionique, plus faibles : dans l'eau l'édifice se dissocie et on se retrouve avec des ions hydroxyde, carbonate et cuivre éparpillés dans la solution.
    Il n'est de plus pas possible de délimiter l'entité hydroxycarbonate de cuivre d'une façon unique : le meme motif se répéte indéfiniment dans le cristal. En revanche une molécule est une entité aux délimitations clairement définies.

    exemple :

    cristal d'un composé AB (A et B sont deux ions, ou deux molécules, ou autre, faiblement liés) : il y a plusieurs façons de délimiter AB dans le cristal, on peut d'ailleurs choisir l'entité A2B2 ou meme AnBn à la place

    A B A B A B
    B A B A B A
    A B A B A B

    cristal d'une molécule AB : AB est une molécule bien définie où A est lié à B par une liaison covalente. Dans l'exemple ces molécules AB sont empilés horizontalement et en quinconce

    .A-B A-B A-B
    -B A-B A-B A-
    .A-B A-B A-B

    On peut aussi faire des composés à partir de deux molécules différentes, on trouve beaucoup de ces composés en chimie organique : des hydrates (molécule organique cristallisée avec des molécules d'eau), des solvates (la meme chose mais avec des molécules de solvant), des cocristaux (une molécule organique cristallisée avec une autre)... à chaque fois il n'y a qu'un seul type de cristal qui contient les deux molécules, ce n'est pas un mélange physique de cristaux différents contenant chacun une des molécules.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5839e371

    Re : La composition du vert-de-gris

    Je vois que c'est assez compliqué... Comme je ne suis qu'en première, j'ai du mal à tout comprendre...

    Quelle est la différence entre une liaison covalente et une laison ionique, pourquoi est-ce que l'une est moins solide que l'autre?

    Merci pour toutes ces explications !!!

  7. #6
    mach3
    Modérateur

    Re : La composition du vert-de-gris

    à ton niveau on considère que les atomes essaient d'avoir leur couche electronique externe complète. Entre deux atomes cela peut se faire de deux manières :
    soit l'un perd tous les electrons de sa couche externe (la couche du dessous qui est complète devient la couche externe) et l'autre les gagne pour remplir sa couche externe. les atomes deviennent des ions, l'un est chargé positivement et l'autre négativement et c'est seulement la force electrostatique qui les maintient ensemble (par exemple un cristal de sel, c'est un assemblage d'ions sodium positifs et d'ions chlorure négatifs). On dit que la liaison entre les deux ions est ionique. Celle-ci est relativement faible : l'eau suffit pour dissocier les ions (on fait ainsi des solutions, de chlorure de sodium par exemple)
    soit les deux atomes partagent leurs electrons. les electrons vont et viennent entre les deux atomes et les maintiennent ainsi solidement liés. On parle de liaison covalente. Il faut en général taper assez fort pour rompre ces liaisons (chaleur, composés très réactifs...), bien que certaines se rompent parfois spontanément ou pour un rien (c'est ce qui se passe quand un produit se dégrade, avec le temps, ou simplement à l'air libre, à la lumière...). Mais un solvant ne suffit pas en général pour rompre ces liaisons : celui n'arrive qu'à rompre les liaisons faibles (dites de van der waals) qui s'exercent entre les molécules quand elle sont sous forme solide.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  8. #7
    invite5839e371

    Re : La composition du vert-de-gris

    Est-ce que dans le cas d'un cristal d'un composé AB, il y a aussi des liaisons verticalement (si oui, sont-elles bien ioniques?) ?

    A B A B A B
    B A B A B A
    A B A B A B

Discussions similaires

  1. vert de gris
    Par inviteea726b39 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/11/2007, 11h55
  2. [Brun] a l'aide svp ecran tv gris bandes blanches
    Par invite3c63dccb dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/08/2007, 18h43
  3. définition produit ver gris ?
    Par inviteb848e117 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2007, 20h10
  4. [linux] video en niveau de gris a la lecture
    Par Ryback08 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/04/2004, 17h57