Chim-Orga, que donne ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Chim-Orga, que donne ...



  1. #1
    invitec2c1f58c

    Chim-Orga, que donne ...


    ------

    Bien le bonjour,

    je bosse dans un labo de chimie (domaine de la sidérurgie) et je me pause quelques questions mais d'abord celle-ci:

    Dans le cadre d'un protocole d'extration de carbure et nitrure dans l'acier, j'utilise une solution (que je prépare)
    contenant du Chlorure de Lithium, de l'acide salicylique le tout dissous dans du méthanol.
    Croyez vous que cela puisse donner du salicylate de methyle ? (il y a des chances mais bon moi et l'Orga)

    quelque recherches m'ont indiqué que le lithium est un agent complexifiant utilisé dans la synthese de composé organique.

    Merci pour vos eventuelles réponses

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Chim-Orga, que donne ...

    oui, le salicylate est un bon complexe
    non, il ne va pas se transformer en salicylate de méthyle sous l'action d'un carbure

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Chim-Orga, que donne ...

    lire "complexant" et non "complexe" pour l'acide salicylique

  4. #4
    invitec2c1f58c

    Re : Chim-Orga, que donne ...

    Citation Envoyé par HarleyApril Voir le message
    oui, le salicylate est un bon complexant
    non, il ne va pas se transformer en salicylate de méthyle sous l'action d'un carbure
    Salut à tous, et merci HarleyApril pour cette réponse, cependant le salicylate est un bon complexant certe mais a priori s'il ne se forme pas de salicylate de methyle ce n'est pas un salicilate que j'ai mais simplement de l'acide salicylique non ?
    veux tu dire alors qu'un carbure métallique de type V4C3 = carbure de Vanadium forme un complexe avec l'acide salicylique de type salicylate ?


    précision concernant l'objet de cette manip:
    Il s'agit de dissoudre la matrice Fe3C qui est la composante majoritaire de l'acier, et de recuperer les carbures et nitrures (on ajoute de l'azote parfois dans l'acier) des differents métaux d'alliage comme le Vanadium, le Titane, le Niobium, l'alluminium etc. La dissolution est rendue possible par les différences de potentielle électrochimique de Fe3C par rapport aux autres carbures...

    Cette méthode fonctionne mais j'aimerai comprendre ce qui se passe plus precisement.
    Le dosage est réalisé par ICP après mise en sollution acide des "phases précipitées" on appelle ainsi les carbures et nitrures.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Conseil pour sujet TPE phys-chim-ingén ?
    Par invitec14c9685 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/12/2005, 19h53
  2. Liscence de bio-géo-chim
    Par invite0004d0b5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/10/2003, 20h21