Un beau Vert de Gris sur du cuivre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Un beau Vert de Gris sur du cuivre



  1. #1
    invite47df0b54

    Lightbulb Un beau Vert de Gris sur du cuivre


    ------

    Bonjour,

    Je travaille actuellement a redonner un aspect une piece de cuivre donnée par un ami couvreur.

    J'aimerai obtenir un vert de gris, par action chimique (ne pas attendre l'oxydation naturelle du cuivre avec les années)
    J'ai lu dans certains ouvrages que dans l'antiquité, cette patine était obtenue en appliquant du marc de raisin sur le cuivre.

    Le vert de gris est composé soit d'antlérite (Cu3SO4(OH)4), soit de brochantite (Cu4SO4(OH)3).

    Par quel réaction chimique puis je obtenir la formation de ces minéraux à la surface de mon cuivre (Sulfate de cuivre + soude)?
    Quelles conditions doivent être réunies pour avoir le meilleur rendu? (Nettoyer le cuivre? le preparer? le poncer?

    Il y a t'il un moyen de catalyser la réaction?
    Peux on utiliser une réaction d'oxydo reduction à l'aide d'un courant parcourant le cuivre dans une solution?

    Et comment passiver par la suite la réaction?

    Merci beaucoup pour vos proposition

    En tout cas super forum, je n'avais jamais pris le temps de parcourir la section forum de futura sciences...

    -----

  2. #2
    citron_21

    Re : Un beau Vert de Gris sur du cuivre

    Bonjour,
    tu peux obtenir du vert de gris à partir de cuivre en attendant l'oxydation naturelle du métal, ou en la provoquant grâce à un vinaigre par exemple.
    Tu trouveras les détails ici.

    voila, en espérant que ceci apporte toutes les réponses à tes questions
    "Lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double", Isaac Newton

  3. #3
    moco

    Re : Un beau Vert de Gris sur du cuivre

    Est-ce que tu ne peux pas tout simplement chauffer ton cuivre à l'air ? Il prendra une patine gris foncé, qui n'est pas du vert-de-gris, certes, mais qui donne l'aspect du vieux.

Discussions similaires

  1. Oxyde de cuivre et vert-de-gris
    Par invite7a3d51bd dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/06/2010, 03h40
  2. [Thermique] Vert de Gris,corps de Chauffe
    Par invite97a5dfaf dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2008, 09h08
  3. vert de gris
    Par inviteea726b39 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/11/2007, 11h55
  4. La composition du vert-de-gris
    Par invite5839e371 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/04/2007, 10h37