decomposition d'une glycoproteine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

decomposition d'une glycoproteine



  1. #1
    invite31f74f0e

    decomposition d'une glycoproteine


    ------

    Bonjour a tous,

    Je suis actuellement en thèse de chimie et je travaille sur des glycoprotéines (GP).

    Je cherche à effectuer une analyse des constituants de mes GP en sucres et acides aminés.

    Pour libérer les sucres, je pense faire une méthanolyse acide (NeOH, HCl) et ensuite, je dérivatise mes sucres par triméthylsililation pour une analyse GC

    Première question, est-ce que ma méthanolyse va coupé la liaison sucre peptide???

    Mais pour le peptide, je bloque, car je ne sais pas comment les isolés et surtout comment les fragmenter "proprement". J'ai lu que l'on peut hydrolyser les peptides avec du HCL 6M à 110°C, mais entre autre, cela dégrade la trp et la cys.

    Connaitriez vous une méthode pour isoler et casser mon peptide sans détruire d'aa?

    je vous remercie d'avance pour votre réponse

    Logan

    ps : pour le peptide, j'ai pensé à une enzyme et je vais donc poser la question dans la section bio

    -----

  2. #2
    invite855d83ac

    Re : decomposition d'une glycoproteine

    Pour la rupture de la protéine, plusieurs méthodes existent. (Au fait, il me semble qu'on parle de peptide en dessous de 10 AA, de polypeptide jusque 100 et au delà, de protéine).
    Tout dépend si tu veux la fragmenter en petits morceaux ou si tu veux en déterminer la séquence pas à pas, acide aminé après acide aminé.
    Pour la fragmentation en morceaux, on utilise en effet des enzymes telles que la chymotripsine ou la trypsine, mais on utilise aussi très couramment le brumure de cyanogène, qui a la particularité de rompre la chaine seulement après une Met. Comme les protéines en contiennent un nombre raisonnable, cette méthode est plutôt bien adaptée.

    Pour l'identification de la structure primaire pas à pas, on peut choisir de travailler sur l'extrêmité N-terminale (voir réaction d'Edman) ou sur l'extrêmité C-terminale (voir méthode de Starck).
    Pourrais-tu nous en dire plus ?

  3. #3
    invite855d83ac

    Re : decomposition d'une glycoproteine

    D'ailleurs, les deux dernieres méthodes ne sont pas destructives. Je pense qu'un milieu acide à chaud provoquerait la rupture brutale de toutes les liaisons peptidiques...

  4. #4
    invite31f74f0e

    Re : decomposition d'une glycoproteine

    Merci pour ta réponse
    Je cherche a couper toute mes liaisons peptidiques afin de pouvoir identifier les différent aa present dans le polypeptide par GC....
    Pour le moment, je n'en suis pas a du sequençage.
    Pour la fragmentation en morceaux, on utilise en effet des enzymes telles que la chymotripsine ou la trypsine, mais on utilise aussi très couramment le brumure de cyanogène, qui a la particularité de rompre la chaine seulement après une Met. Comme les protéines en contiennent un nombre raisonnable, cette méthode est plutôt bien adaptée.
    L'inconvenient de la chymotripsine ou la trypsine, c'est que ces enzymles sont spé d'une liaison particiulière. Pareil pour le brumure de cyanogène, il ne coupera pas toute les liason poeptidique. N'existe t il pas une enzyme qui serait spécifique de la liaison peptidique??? qui aurais en quelque sorte la meme action que le HCl à chaud mais non destructif comme le HCl?????

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : decomposition d'une glycoproteine

    usuellement, on utilise quand même HCl à chaud !

    cordialement

  7. #6
    invite31f74f0e

    Re : decomposition d'une glycoproteine

    dans ce cas comment fait on pour analyser les aa qui se degrade lors de se traitement????

Discussions similaires

  1. Décomposition d'une fonction.
    Par invite720ac287 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/10/2008, 17h08
  2. Décomposition d'une courbe
    Par invite2cc8f701 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/05/2008, 12h42
  3. Justification d'une décomposition/transformée(de Fourier)
    Par invite3e5ede0a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/05/2008, 07h21
  4. Problème pour la décomposition d'une fonction. [TS]
    Par ZaKaR dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/05/2007, 18h17
  5. glycoproteine
    Par invitecda9c9c0 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/01/2007, 21h51