Décomposition d'une courbe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Décomposition d'une courbe



  1. #1
    invite2cc8f701

    Décomposition d'une courbe


    ------

    bonjour à tous,

    voila mon problème, j'ai une courbe PHI(f) (phase en fonction de la frequence) cette courbe provient en mettant en série ou en parallele plusieurs filtres de memes type mais qui ont des fréquence de coupures differentes. (mettre en parallele ou en série des filtres revient à faire la soustraction ou la somme des courbes élémentaires de la phase de ces filtres)

    mon problème n'est pas électronique, mais plutot mathématique.

    ce que je cherche à faire, c'est de trouver un algorithme qui me permets de décomposer ma courbe en plusieurs courbes élémentaires, ce qui va me permettre de trouver les filtres avec leurs frequences de coupures qui rentre dans la composition de ma courbe.

    ps : les filtres élémentaires ont une courbe de phase connue.


    svp j'ai vraiment besoin d'aide, si vous trouvez que je ne suis pas assez clair dans l'exposition du problème, n'hésitez pas à m'ecrire pour plus d'informations, merci

    -----

  2. #2
    inviteaf1870ed

    Re : Décomposition d'une courbe

    A mon avis tu devrais regarder du côté de la transformation de Fourier. En gros elle prend une fonction et la décompose suivant des fréquences. Tu ôtes les fréquences avec tes filtres, puis tu fais la transformation de Fourier inverse.

  3. #3
    invite2cc8f701

    Re : Décomposition d'une courbe

    merci pour la réponse, mais juste une précision : ce que j'ai comme données c'est là courbe de phase totale en fonction de la frequence, et comme information je sais que cette courbe est composée d'un ensemble de meme type de filtres ( filtres passe-tout) qui ont des frequences de coupures differentes sans les connaitre.

    donc je cherche à trouver cet ensemble de filtres passe-tout avec leurs frequences de coupures, qui compose ma courbe totale.

    merci

  4. #4
    invite2cc8f701

    Re : Décomposition d'une courbe

    ma première idée : comme si j'avais une bibliothèque de filtres passe-tout qui ne sont diffrents que par leurs frequences de coupures :

    c-à-d : {H(fc1),H(fc2),H(fc3),........ .....H(fcn)}

    ps: H(fc1) : fonction de transfer du filtre passe-tout à frequence de coupure fc1

    et à partir de cet ensemble de filtres je cherche une combinaison entre un sous-ensemble de de cette bibliothèque pour arriver à reconstituer mon objectif de courbe

    en quelque sorte un algorithme qui détecte les filtres passe-tout résponsables de la création de ma courbe.

    bon ça c'est mon idée, toutes autres proposition sera la bienvenue.

    je sais que c'est difficile mes amis, mais j'ai vraiment besoin d'aide pour faire ça. merci d'avance de votre aide

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Décomposition d'une fonction.
    Par invite720ac287 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/10/2008, 17h08
  2. Longueur d'une courbe représentative d'une fonction ...
    Par invite0f31cf4c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 16
    Dernier message: 25/08/2007, 12h05
  3. décomposition d'une courbe en somme de gaussiennes
    Par invitefef2fecc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/06/2006, 08h49
  4. Equation d'une fonction à partir d'une courbe ou un tableau de valeur
    Par invitede4dbaab dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2005, 06h54
  5. Recherche de l'équation d'une courbe à partir d'une caractéristique de ses tangentes
    Par invite980a875f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/09/2004, 20h09