Bonjour,
j'ai trouvé un problème dans mon tout nouveau livre de maths (TS), qui se trouve dans le chapitre des équa diffs, et j'ai des ennuis pour le résoudre.
Voilà l'énoncé:
Il s'agit de trouver les équations de l'ensemble des courbes qui se définissent ainsi: on trace la tangente à cette courbe en un point quelconque. Sur cette tangente, on définit un segment délimité par le point de contact tangente/courbe et le point d'intersection tangente/axe des abcisses. L'axe des y doit couper ce segment en son milieu. Ceci doit être vrai pour n'importe quel point de la courbe.
Voilà mon raisonnement:
Equa de la courbe: y=f(x)
Equa de la tangente: y1=ax+b avec a=f'(x0), x0 étant l'abcisse du point choisi sur la courbe.
J'appelle A le point choisi sur la courbe, avec A(x0;y)
J'appelle B le point d'interdection tangente/axe des abcisses, avec B(-b/a;0)
J'appelle m le milieu du segment [AB], et ses coordonnées sont:
m((x0-(b/a))/2;y/2), qu'on trouve par un simple calcul des coordonnées du milieu d'un segment.
De plus, on sait que l'abcisse de m doit être nulle puisque ce point doit se trouver sur l'axe y.
Donc x0-(b/a)=0
x0=b/a
a=b/x0
Or, on a vu que a=f'(x0), donc f'(x0)=b/x0
En généralisant pour x (je ne sais pas si on en a le droit, dites-moi si on ne peut pas), on a donc:
f'(x)=b/x, et donc f(x)=b ln(x) +cte.
Là, j'ai plusieurs problèmes:
-d'abord, est-ce que ce raisonnement est juste (ça m'étonnerait qu'il le soit entièrement!)
-je ne sais pas dans quel intervalle choisir b et la constante (R,R+...)
-j'ai essayé de tracer quelques courbes "vite fait" en prenant des valeurs arbitraires pour b et la cte, et je me rends compte que ça a l'air de marcher (le fait que le segment est coupé par l'axe y en son milieu...), mais seulement lorsque f(x) est positif. En effet, quand f(x)<0, , le segment qui va du point de contact à l'axe des x ne coupe même pas l'axe y. Est-ce qu'il faudrait alors restreindre le domaine de déf et comment?
-dernière chose, j'ai l'impression que ça peut aussi marcher pour des courbes d'équation de la forme C*e^(ax) +cte, et ce serait logique puisque l'on est dans le chapitre du livre "équa diffs" (je n'ai d'ailleurs pas trouvé d'equa diffs dans mon raisonnement!), mais je n'ai pas trouvé d'équations de ce type.
Merci à ceux qui sont allés jusqu'au bout de bien vouloir m'indiquer mes erreurs et des pistes de raisonnement.
-----