endomorphisme nilpotent
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

endomorphisme nilpotent



  1. #1
    invitefa636c3d

    endomorphisme nilpotent


    ------

    bonsoir à tous,

    en relisant mon cours d'algèbre je suis tombé sur un poly :conseils et méthodes dont la première était:

    "quand on doit utiliser une base pour étudier un endo nilpotent f,on utilise généralement celle adaptée aux puissances ie telle que f(e_k)=e_k+1 si k<n et f(e_n)=0

    d'ou mon intérogation sur l'existence d'une telle base?
    si vous avez une idée...

    amicalement
    james

    -----

  2. #2
    Quinto

    Re : endomorphisme nilpotent

    Une matrice nilpotente est toujours semblable a une matrice de jordan avec des 0 sur la diagonale.
    Ca se démontre facilement, en utilisant par exemple la forme normale de frobenius.(le poly minimal d'une telle matrice est toujours X^n par définition de la nilpotence...)

  3. #3
    inviteca3a9be7

    Re : endomorphisme nilpotent

    Je pense qu'il manque l'hypothèse nilpotent d'ordre n = dim(E), sinon c'est faux. Sinon pour montrer que c'est une base c'est facile :

    si Sum ai * f^i(e) = 0, tu fais f^(n-1) de cette relation, .... la famille est alors libre ....

  4. #4
    Quinto

    Re : endomorphisme nilpotent

    C'est un grand classique de 1e année ce que te fais faire µµtt...

    Sinon µµ tu as eu mon exo sur la mesure?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefa636c3d

    Re : endomorphisme nilpotent

    merci µµtt pour ta réponse;

    sinon quinto: personne ne t'oblige à répondre à mes questions

    amicalement
    james

  7. #6
    Quinto

    Re : endomorphisme nilpotent

    Que me vaut une telle reflexion deplacée??

  8. #7
    inviteca3a9be7

    Re : endomorphisme nilpotent

    Citation Envoyé par jameso
    sinon quinto: personne ne t'oblige à répondre à mes questions
    Méh Kikispas ? Je crois que ce qu'a écrit Quinto a été mal interprêté !

    Peace and love les gars.

  9. #8
    Quinto

    Re : endomorphisme nilpotent

    C'est bon, oublions tout ca.

  10. #9
    invitefa636c3d

    Re : endomorphisme nilpotent

    message bien reçu quinto

    amicalement
    jameso

  11. #10
    Quinto

    Re : endomorphisme nilpotent

    Ok, suite au malentendu, je crois qu'il serait bon de rappeler certaines choses qui après reflexion ne sont pas forcément au programme de MP-MP*:

    Une matrice de Jordan(ou bloc de jordan) c'est une matrice avec la meme valeur µ sur la diagonale, et des 1 sur la sur diagonale (ou sous diagonale, ca n'a aucune importance, mais pas les 2 a la fois)

    On voit clairement donc, que le polynome minimal de ces matrices la est justement (x-µ)^n avec n l'ordre de notre matrice, justement parce que l'on se ramene a une matrice type celle de jameso en début d'enoncé.

    Lorsque l'on arrive pas a diagonaliser une matrice complexe, on est sur de pouvoir lui trouver une forme normale de jordan (c'est a dire une matrice diagonale par blocs, ou les blocs sont de jordan, et bien sur chacun des nombres sur la diagonale est une valeur propre de notre matrice)
    C'est un résultat très simple (le resultat est simple, la preuve ne le semble pas tant que ca) qui affirme qu'une matrice est trigonalisable (ie: on peut la mettre sous cette forme) si et seulement si son polynome minimal est scindé. Or C étant algebriquement clos, on voit que l'on a ce que l'on voulait....

    Si dans R le polynome n'est pas scindé,alors on ne peut pas réduire notre matrice de la sorte, et la on peut utiliser ce que je te disais, a savoir la forme normale de frobenius, qui consiste en mettre des 1 sur la surdiagonale (ou la sous diagonale en passant a la transposée) et de "ranger" les coefficients du polynome caracteristique dans ligne du bas (ou la colonne de droite, en passant a la transposée).

Discussions similaires

  1. Nilpotent et matrice de Jordan
    Par invite51a3f1d4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/11/2007, 18h17
  2. endomorphisme nilpotent
    Par mela dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/03/2005, 10h30
  3. Groupe nilpotent
    Par Quinto dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/02/2005, 12h30
  4. endomorphisme nilpotent (math spé)
    Par invitec1e39d91 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/09/2004, 12h12
  5. vous avez dit nilpotent?
    Par lyapounov dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/09/2004, 11h43