Bonjour à tous,
Je viens soliciter votre aide pour une petite démonstration. J'ai quand même été surpri de ne rien trouver sur internet à ce sujet...
Il s'agit de démontrer que la courbe représentative de la fonction ln est sous sa tangente en chaque point.
Voici ma démarche :
Soit T(x;x0) l'équation de la tangente au point d'abscisse x0.
On a : T(x;x0) = f'(x0)*(x-x0)+f(x0) où f(x) = ln (x)
Donc T(x;x0) = (x-x0)/x0 + ln (x0)
Nous sommes ramenés à comparer T(x;x0) et ln (x). Cherchons le signe de leur différence : (x-x0)/x0 + ln (x0) - ln (x) = (x-x0)/x0 + ln (x0/x)
On sait déjà que x et x0 sont strictement positifs puisque Df = R+*
Il faut donc étudier 3 cas :
-si x0=x on a T(x;x0) - ln (x) = 0 ce qui est tout à fait normal puisqu'il s'agit du point de contact entre la courbe et sa tangente.
-si x0 est strictement inférieur à x : (x-x0)/x0 est strictement positif et ln (x0/x) est strictement négatif puisque x0/x est inférieur à 1. Là gros problème !
-si x0 est strictement supérieur à x : même problème...
On est donc dans une impasse... Comment prouver que valeur absolue de (x-x0)/x0 est strictement supérieur à valeur absolue de ln (x0/x) pour x0 supérieur puis inférieur à x ?
J'ai pensé à partir du fait que x0/x est strictement supérieur à ln (x0/x) mais je n'arrive à rien.
Pensez-vous que c'est possible ? Si non, il faudrait partir de où ?
J'ai pensé à passer par l'exp en utilisant les propriétés de la fonction réciproque mais le problème est le même. J'ai aussi essayé d'étudier la fonction T(x;x0) (dérivée etc...) mais ça ne mène à rien...
En espérant que vous pourrez m'aider (n'hésitez pas à me proposer une toute autre voie de démonstration si celle-ci est inexploitable)
Merci
-----