glycoproteine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

glycoproteine



  1. #1
    invitecda9c9c0

    glycoproteine


    ------

    bonjour,
    petite question:
    dans la cellule quel est l'organe qui secrete les glycoproteines?
    J'hesite entre l'appareil de golgi ou le reticulum endoplasmique rugueux.
    merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    invite84b0382c

    Re : glycoproteine

    Citation Envoyé par haagen26 Voir le message
    bonjour,
    petite question:
    dans la cellule quel est l'organe qui secrete les glycoproteines?
    J'hesite entre l'appareil de golgi ou le reticulum endoplasmique rugueux.
    merci pour vos réponses.
    Bonjour,

    Concernant les "organes" des cellules, on parle plus d'organites (m'enfin ca reste plus un détails).

    Tes hypothèses sont doublements vraies. En effet, les glycoprotéines sont des protéines synthétisées à partir de l'ADN. Cet ADN va etre transcris en ARN messager (ARNm) puis va etre traduit en protéine au niveau du REG (Reticulum Endoplasmique Rugueux) Les rugosité sont en fait des ribosomes qui permettent cette traduction. Lorsque l'ARNm est traduit en protéine, la portion protéique passe alors DANS le REG. Elle va y subir une maturation (elle y aquière entre autre sa conformation 3D).

    La protéine ainsi formée va ensuite passer dans le Golgi via des vésicules. C'est dans les cinternes golgiennes que la glycosylation va s'effectuer des citernes Cis vers les citernes Trans. Enfin lorsque la glycosylation est finie, ces protéines sont à nouveaux transportées (via des vésicules) des citernes Trans vers l'exterieur de la cellule.

    J'espère que mes explications sont claires. Si ca n'est pas le cas, n'hésite pas à poser des questions.

    Akïn

  3. #3
    mantOs

    Re : glycoproteine

    On distingue les O glycosylation effectués sur les Serines et/ Thréonine.
    Et les N glycosylation sur l'Asparagine.

    Cordialement
    Paul
    Desole pour l'absence d'accentuation, je suis sur clavier QWERTY.

  4. #4
    invitecda9c9c0

    Re : glycoproteine

    Merci pour vos réponses.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecda9c9c0

    Re : glycoproteine

    si j'ai bien compris on parle de glycoprotéine une fois la glycosylation effectuée.
    donc l'appareil de golgi est l'organite qui est à l'origine de la sécrétion des glycoproteines?

  7. #6
    Jean-Luc P

    Re : glycoproteine

    Final, car le processus de N-glycosylation commence dans le reticulum endoiplasmique.
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  8. #7
    invitecda9c9c0

    Re : glycoproteine

    ok donc c'est le reticulum endoplasmique qui est à l'origine de la sécrétion et de la synthese des glycoproteine.

    merci pour vos réponses.

  9. #8
    invite0575c1ff

    Re : glycoproteine

    En fait le REG est a l'origine des N-glycosylations des protéines qui veront ensuite leur groupement glucidique remanié dans le golgi qui donnera la GP finale. Pour les O-glyco le reg n'ajoute aucun sucre tout se passe dans le golgi.
    Voilà ce que je sais

Discussions similaires

  1. Comment rechercher une intéraction protéine/glycoprotéine ?
    Par invite9c8780d9 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/05/2005, 18h21
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...