Bonjour à tous !
Je vous écris depuis le Suriname (Albina), en Amérique du Sud. Ici ont eu lieu, au cours des siècles précédents, de nombreux mouvements de population liés à l'entreprise coloniale, la traite et des migrations diverses.
On constate que sous nos latitudes, les gens semblent plus "mélangés", c'est à dire que les types d'individus semblent plus variés, d'après ce que l'oeil voit. Mais il reste ce que l'oeil ne voit pas.
Ma première question : quel indicateur scientifique permettrait de comparer la diversité génétique au sein d'une société humaine comme celle du Suriname avec celle qui existe en Bretagne, au Danemark ou au Burkina Faso par exemple ?
Ma seconde question : à partir de cet indicateur, s'il existe, a-t-on déjà pu conclure que tel groupe humain (la population du Suriname ou des Antilles par exemple) possède, de façon significative, une plus grande diversité génétique qu'un autre, de Bretagne par exemple ?
Ma troisième question : le mélange génétique est-il aujourd'hui plus grand, de façon significative, que ce qu'il était au moyen âge par exemple ?
Excuser mes erreurs et imprécisions, merci à celui qui pourrait m'orienter vers une source sérieuse pour une réponse et plus.
nieuwsgierig
-----