galets vosgiens ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

galets vosgiens ?



  1. #1
    inviteb45e39dc

    galets vosgiens ?


    ------

    Bonjour,
    un aménagement de bâtiment a été fait avec de beaux galets lisses, roses et beiges, on m'a dit qu'ils venaient des Vosges (à les voir, j'aurais parié la Bretagne !). Je ne savais pas qu'il pouvait y en avoir dans cette région. Savez-vous d'où ils peuvent provenir exactement, et de quelle ère géologique (novice en géologie) ?
    merci

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : galets vosgiens ?

    Citation Envoyé par andesina52 Voir le message
    Savez-vous d'où ils peuvent provenir exactement, et de quelle ère géologique (novice en géologie) ?
    Salut,

    les Vosges sont un ancien massif Hercynien, comme les Ardennes et le socle du Massif Central. Il date donc principalement du Carbonifere terminal (~300 Ma). Le massif est forme de gneiss, granites et roches volcaniques et subvolcaniques.

    Je pense qu'il y a suffisament de varietes de granites dans les Vosges pour ne pas pouvoir etre precis quant a la provenance d'un granite specifique. A moins qu'un forumeur aie une connaissance plus approfondie du coin.

    Les galets peuvent se former par erosion fluviatile dans une riviere. Il n'est pas necessaire d'etre sur une plage de Bretagne pour les observer

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. critères de choix de galets moteurs
    Par invite5db30878 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/05/2009, 08h02
  2. Mise en place de galets
    Par invite24cf8ebf dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/02/2009, 14h29
  3. Liste des sommets vosgiens par altitude
    Par invite427a2c23 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/10/2008, 22h20
  4. Projet tunnel à galets
    Par invited2dd2b64 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/07/2008, 18h15
  5. ballons tampons à eau + galets ?
    Par invite9edf6e96 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/03/2008, 15h44