[1èS] Chronologie des événements géologiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

[1èS] Chronologie des événements géologiques



  1. #1
    invitedf108635

    [1èS] Chronologie des événements géologiques


    ------

    bonjour a tous
    pour mon premier message sur ce forum , je vais vous en demander beaucoup !

    alors j'ai un devoir a rendre pour jeudi :
    a partir de l'ensemble des informations que vous avez , reconstituez la succession chronologique des evenements geologiques ayant affecté cette zone !
    on a donc effectué une sortie geologie a NISTOS ( pyrenees ) , c'est le massif de la barousse .
    voici les documents en ma posession :
    document 1 carte locale

    doc 2 , carte generale

    doc 3 , mes notes recapitulées dans un tableau , ce sont les roches que nous avons vues

    donc si quelqu'un pourrais me resumer vite fait les evenements
    j'ai fais pas mal de recherches mais je ne vois pas trop comment ca a marché , car des roches anciennes se retrouvent plus en hauteur que des roches jeunes , enfin je m'embrouille un peu la

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitefd9c99c4

    Re : aide devoir geologie

    Devoir de terminale S ?

    Citation Envoyé par dr.darwin
    car des roches anciennes se retrouvent plus en hauteur que des roches jeunes , enfin je m'embrouille un peu la

    merci d'avance
    Je pense que c'est a cause des plis ...tellement la roche s'est plissé, les roches anciennes ont fini par se retrouver au dessus des roches jeunes, mais ca reste a confirmer, je ne suis qu'en Terminale. Tu peux surement commencer par dire qu'il y a eu un ocean puisqu'il y a des roches sédimentaire ... reste encore a confirmer. Je ne peux rien te dire de plus, car tes cartes sont pas facile a comprendre...

  3. #3
    invitedf108635

    Re : aide devoir geologie

    non devoir de 1ereS

    oui je sais comment se sont formé les pyrenees :
    http://www.ariege.com/geologie/pyrenees.html

    le probleme c'est qu'il faut faire le devoir sur cette zone precise ....

    peut etre est-ce mieux la ?
    http://s141504631.onlinehome.fr/baro11.jpg

  4. #4
    chromite98

    Re : aide devoir geologie

    La solution à ton devoir est plus facile à trouver dans les documents qui t'ont été fournis que sur le net.

    Bon je vais te donner quelques pistes pour exploiter ces documents.
    Déjà la carte de ton itinéraire n'est pas très lisible. Rajoute des couleurs et je suis sur qu'elle deviendra plus parlante.

    L'histoire géologique régionale peut être déduite de ta carte régionale. Tu remarqueras une symétrie dans la succession des couches géologiques selon l'axe du massif de Barousse. Essaye de faire une coupe géologique NS expliquant la succession des terrains entre Sarrancolin et Rubouc. Tu dis que les terrain les plus anciens sont 'plus en hauteur', moi je dirais plutot qu'ils sont au centre d'une structure géologique érodée...C'est clair ?

    Donne moi tes conclusions?

    Avec ca tu as de bonnes pistes pour la géologie régionale, il restera à utiliser cela pour mieux appréhender les particularités de votre itinéraire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee91df292

    Re : aide devoir geologie

    Salut a tous!

    moi aussi j'ai un petit probleme pour mon devoir!

    je dois demontrer comment les informations qui me sont fournies temoignent de la double origine du volcanisme islandais.

    le premier document me montre que le volcanisme est dut a un volcan d epoint chaud.
    et c'est pour la deuxieme origine que j'ai mon probleme.
    le document 2 me montre les couches de sediments avec leur ages. et le documents 3 me dit que les magma proviennet de 2 reservoir. comment peut on demontrer ces 2 resevoir? et peut il y avoir 2 point chaud?

  7. #6
    invitedf108635

    Re : aide devoir geologie

    je ne vois pas de symetrie !

  8. #7
    mariedelouest

    Re : aide devoir geologie

    Citation Envoyé par Astrid34
    Salut a tous!

    les magma proviennet de 2 reservoir. comment peut on demontrer ces 2 resevoir? et peut il y avoir 2 point chaud?
    Pour la deuxième origine du magma , regare la carte du monde avec l'emplacement des dorsales..... l islande n est pas original ???

  9. #8
    chromite98

    Re : aide devoir geologie

    Citation Envoyé par dr.darwin
    je ne vois pas de symetrie !
    Si si sur ta carte régionale: il y a des migmatites au centre, puis du Paleozoique, du Permo-trias et du Jurassique : les plus vieux terrains au centre et les plus jeunes à la périphérie.
    Cela correspond à un anticlinal erodé. Pour faire simple lors de la formation des Pyrénées les terrain ont été plissés. L'axe des plis est parallèle à l'axe de la chaine. Je suis pas sur que vous ayez vu ce qu'est un anticlinal par rapport à un synclinal. Va voir à cette adresse
    la forme basique des plis et leur trace dan sla géomorphologie:

    http://w3.yhc.edu/external/hramm/108...s/image003.png

    Le cas de ton massif ressemble un peu au cas b (anticlinall érodé) sur l'image. Le cas a est un anticlinal non érodé, c est un synclinal et d un synclinal perché.

Discussions similaires

  1. chronologie relative d'évènements géologiques
    Par invite3f4aa6ee dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/11/2007, 18h31
  2. Échelle des temps géologiques
    Par invite2bf15641 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2007, 11h29
  3. [TS] Durée des événements
    Par invite24699bce dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/09/2005, 23h46