chronologie relative d'évènements géologiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

chronologie relative d'évènements géologiques



  1. #1
    invite3f4aa6ee

    Exclamation chronologie relative d'évènements géologiques


    ------

    salut à tous,
    je suis en terminal S et j'ai un devoir de svt à rendre sur la chronologie relative d'évènements géologiques... et je m'enbrouille un peu..
    voici l'énoncé:
    Réalisez une datation relative des six évènements indiqués ci-dessous et visibles sur la coupe géologique présentée puis établissez leur chronologie. Les 6 évènements sont : un épanchement volcanique, 2 déformations et 2 phases d'érosion. On précise que l'argile, le Grès et la Marne sont des roches sédimentaires.


    j'ésite maintenant entre deux chronologie:

    -épisode sédimentaire (dépôt marne, dépôt grès puis dépôt d'argile)
    -basculement (première déformation)
    -érosion
    -faille normale
    -érosion
    -épanchement volcanique (soit dépôt de basalte)

    ou
    mise en place des dépôt sédimentaire : marne grès et argile
    Erosion
    basculement
    Epanchement volcaniq : basalte
    Erosion
    faille

    pouvez vous m'éclairer?
    merci d'avance! julie

    ps: c'est le sujet bac septembre 2004- france métropolitaine. exercice 1

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Skoll

    Re : chronologie relative d'évènements géologiques

    Bonjour, Julie13.
    Ta pièce jointe n'est pas encore validée, mais il me semble que tu devrais t'adresser au forum de géologie plutôt qu'en archéo-paléo !
    (Darwin x Manchot) / Japon = Seizon senryaku

  3. #3
    invite215a71a1

    Re : chronologie relative d'évènements géologiques

    déplacé en géologie!

  4. #4
    invite217f3aaa

    Re : chronologie relative d'évènements géologiques

    Salut,

    Avant toute chose il faut bien savoir que l'érosion agit tout le temps mais elle agit plus intensément sur les reliefs.
    Tu dois l'avoir quelque part mais l'outils que tu dois utiliser dans ce genre de reconstitution c'est la datation relative :" un objet géologique est antérieur aux phénomène qui l'affecte " ( je n'arrive plus a trouver une formulation clair de ce concept, si tu l'as je veux bien que tu me la files )

    C'est clair les dépôts sédimentaires arrivent en premier, jusque là tout va bien.
    Ensuite il faut que tu donne un argument pour chaque phase, qu'est ce qui te permets de mettre le basculement après le dépôt mais avant l'érosion? ....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3f4aa6ee

    Re : chronologie relative d'évènements géologiques

    merci pour tes conseils!
    je crois que la formulation que tu cherche tourne autours de " un couche est plus récente que la couche qu'elle recouvre"...
    je sais que je dois me tourner autours des principes de superposition et de recoupement...seulement ça ne me parait pas toujours très clair sur le schéma..

    je pense en réétudiant mon document que le basculement c'est effectué avant l'érosion..mais je ne sais pas vraiment l'expliquer..ça me parait juste plus logique et comme tu la dit l'érosion agit plus intensément sur les reliefs...or le basculement fait que les dépots ne sont plus horizontaux mais en reliefs...

    le basalte est déporté, donc l'épanchement volcanique se trouve avant la faille.( principe de recoupement?)
    il ne me reste plus qu'une derniere phase d'érosion...par contre je n'arrive vraiment pas à savoir d'après le document si elle se toruve avant ou après la faille..

    mon raisonement est-il bon?

  7. #6
    invite217f3aaa

    Re : chronologie relative d'évènements géologiques

    PRINCIPE DE RECOUPEMENT ! merci je cherchais le terme.

    je pense en réétudiant mon document que le basculement c'est effectué avant l'érosion..mais je ne sais pas vraiment l'expliquer..ça me parait juste plus logique et comme tu la dit l'érosion agit plus intensément sur les reliefs...or le basculement fait que les dépots ne sont plus horizontaux mais en reliefs
    Je n'aurais pas dit mieux.

    le basalte est déporté, donc l'épanchement volcanique se trouve avant la faille.( principe de recoupement?)


    il ne me reste plus qu'une derniere phase d'érosion...par contre je n'arrive vraiment pas à savoir d'après le document si elle se toruve avant ou après la faille..
    Suite au jeu de la faille il y a surrélévation d'un bloque par rapport à l'autre donc ... Dans l'idéal il faudrait cliquer qu'après 2 ou 3 minutes de réflexion
     Cliquez pour afficher

  8. #7
    invite3f4aa6ee

    Re : chronologie relative d'évènements géologiques

    merci beaucoup pour l'aide!j'ai plus qu'a rédiger!
    a biento!

Discussions similaires

  1. Chronologie Big Bang - Formation de la Terre
    Par invite427a2c23 dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/11/2007, 20h48
  2. Chronologie de l'activité volcanique au Puy de Lemptégy
    Par invitec5249831 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/01/2007, 15h19
  3. [1èS] Chronologie des événements géologiques
    Par invitedf108635 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/11/2005, 19h34
  4. Chronologie du Timée et changement climatique
    Par invite86773a39 dans le forum A-t-on découvert l'Atlantide ?
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/10/2005, 21h51
  5. traceur d'événements pour windows
    Par acx01b dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/08/2004, 17h08