Diffraction des argiles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Diffraction des argiles



  1. #1
    invitee6f55851

    Diffraction des argiles


    ------

    Bonjour !!

    Bonjour,
    j'étudie les propriétés des argiles et j'aimerais savoir si il y a parmi vous des personnes qui s'y connaisse un peu.
    voilà plusieurs questions :
    1_ comment peut-on prévoir la position des pics de diffraction d'un échantillon ?
    Je pensais à la loi de bragg. Mais il faut avoir dans ce cas une valeur de d. Or, on me demande de prévoir pour une smectite 1W ( hydraté ). Sa distance D fait partie des donnée que je peux trouver facilement, de la "littérature" ?


    2_ Comment estimer l'intensité relative d'un pic à l'aide uniquement du facteur de structure ? ci dessous
    Nom : facteur de structure.png
Affichages : 250
Taille : 28,0 Ko
    L'intensité dépend du produit de trois facteurs : l'interférence, le facteur de structure, et le facteur de lorentz. Il faut que je fasse une estimation à l'aide de la courbe qui m'ait donné ?

    Merci d'avance !!!

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Drx

    Salut,

    Pour les argiles, vu que ce sont des phyllosilicates, l'interpretation basique du diffractogramme n'est pas trop poussee. Pour la question 1, le dhkl principalement visible est celui des plans interfolliaires {001} et les resonances {002}, {003}, ..... Les autres reflexions ne sont clairement visibles que si tu utilises des dispositifs particuliers ou la poudre a une orientation isotrope. Si tu utilises des supports orientes, alors les autres dhkl sont pratiquement invisibles. La distance interfoliaire d001 d'une smectite 1W est 12.5+/-0.4 Å.