le réchauffement climatique ne serait pas du à seulement l'effet de serre?!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

le réchauffement climatique ne serait pas du à seulement l'effet de serre?!



  1. #1
    lebiologiste2

    le réchauffement climatique ne serait pas du à seulement l'effet de serre?!


    ------

    bonsoir;
    j'ai lu dans un dictionnaire d'environnement et écologie que le soleil est en perpétuelle croissance dans son rayonnement aux autres planètes. je veux dire que l'énergie lumineuse qui viens du soleil vers la Terre est en constante augmentation et je l'ai confirmé en lisant une page scientifique dans un journal arabophone selon lequel des satellites auraient observé des changement dans la température du sol des planètes telluriques sans exceptions. ce qui pour moi signifie que d'une part l'effet de serre causé par l'émission de CO2 est un facteur de réchauffement mais on y ajoute aussi une augmentation du flux énergétique reçu par notre planète.
    en générale les journaux algérien sont en retard par apport à ceux qui sortent en français ou en anglais, avez vous déjà lu cette information?
    Ramzi.

    -----

  2. #2
    Damien49

    Re : le réchauffement climatique ne serait pas du à seulement l'effet de serre?!

    Il y a plusieurs choses là dedans.

    D'une part le rôle du soleil sur le climat n'est plus à démontrer et sa part non négligeable pour calculer la température moyenne est bien pris en compte. D'autre part le soleil possède plusieurs cycles. Nous sommes actuellement dans un minimum du cycle court. Cela va donc à l'encontre de ce que tu as lu. Concernant la vie future du soleil a des échelles géologiques, il est en effet plus que probable que son énergie aille croissante et même engloutisse totalement la Terre dans quelques milliards d'années c'est peut-être ça que tu as lu.

    Sinon concernant le fait que certains relevés de certaines planètes du système solaire tendraient à démontrer une augmentation du réchauffement par l'unique action du soleil, c'est un raccourci très hasardeux et les études montrent au contraire différentes causes et à différents niveaux et fréquences. Chaque planète possède son propre système climatique et saisonnier. Les idées les plus simples ne sont pas forcément les meilleures. J'y avais déjà répondu d'ailleurs sur un autre sujet avec quelques sources, il y a quelques temps, je ne vais pas le réécrire et rechercher les sources.
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  3. #3
    yves25
    Modérateur

    Re : le réchauffement climatique ne serait pas du à seulement l'effet de serre?!

    bonsoir
    Cette question du réchauffement du système solaire , c'est un truc qui a eu sa petite heure de gloire dans les milieux climato sceptiques mais eux même n'en parlent plus beaucoup, ils sont plus intéressés par les "variations naturelles " .
    Tu devrais commencer par regarder les dossiers qu'on a fait ici (sur FS) sur la question
    voir aussi ça

    bonne lecture
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

Discussions similaires

  1. Pourquoi je ne crois pas en la théorie du réchauffement climatique d'origine anthropique
    Par invite97e92101 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 50
    Dernier message: 28/03/2009, 15h06