Bonjour,
J'ai réalisé une présentation sur ce sujet qui m'a demandé un an et demi de recherches de données, et trois semaines de travail pour la mettre en forme. Cette présentation est issu d’une expérience personnelle. A l’automne 2007, suite à une conversation tenue sur un forum d’astronomie, où le rôle du Soleil dans le climat était évoqué, j’ai décidé de creuser la réalité du réchauffement climatique d’origine humaine prônée par le GIEC/IPCC, à laquelle comme beaucoup de gens, je croyais vraiment. Après bien des recherches, bien des échanges avec des connaisseurs du sujet, j’ai découvert que le consensus scientifique n’existait pas en ce domaine, et que l’origine humaine des changements climatiques du dernier siècle était très contestable. En fait elle ne correspond pas aux observations.
XXXXXXXXXXXXXXX:
Une science où le doute n'existe pas n'est plus une science, mais une croyance. Et en ce domaine de la climatologie on est encore très loin d'avoir compris tous les ressorts du climat. Svp, ne me prenez pas pour un idiot qui refuse la voiture électrique, la nourriture propre et ne voit pas la pollution autour de lui. Ici il s'agit du fondement scientifique du rôle de l'homme sur le climat. Ne faisons pas d'amalgame facile. La pollution de notre environnement proche existe, et il faut lutter contre, mais pour moi nous ne jouons qu'un rôle infinitésimal dans le climat. Ce sont deux problèmes scientifiquement séparés, même si on les joint couramment pour frapper les esprits.
Dernier problème: faut-il mentir aux gens pour leur "bien"? Pour moi la réponse est non. Car la fin ne justifie pas les moyens.
Cordialement,
-----