Salut,
je suis tombé là-dessus :
http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=2770
Cela semble lié notamment à cet article (que je n'ai pas encore lu en détail):
http://arxiv.org/PS_cache/gr-qc/pdf/0603/0603061.pdf
Ils présenteraient un cadre pour vérifier le "modèle du BraneWorld de Randall-Sudrum de type II" (Ouf !) par la détection de mini trous noirs primordiaux, prévus par le modèle (contrairement à la RG), qui d'ailleurs seraient nombreux et constitueraient une partie de la matière sombre.
Ce modèle prévoit que l'univers visible est une brane (ça ne vous rappelle rien ?) dans un univers plus grand (à 5 dimensions).
-Quel est ce modèle de Randall-Sudrum et sa validité ?
-Avec l'histoire de brane, est-ce un cas particulier de la théorie des cordes ?
-De plus :
Que peut-on penser de tout cela ? Quelle est cette notion de 4ème dimension qu'ils verraient dans les interférences (divergence avec la RG)?un trou noir du Braneworld produirait une figure d'interférence pour un faisceau de rayons gamma qui le frôlerait dans sa route vers la Terre. Les chercheurs prédisent la présence de franges lumineuses et sombres dans la figure, qui fourniraient un moyen de déduire les caractéristiques de ces trous noirs et, par voie de conséquence, de la structure de l'espace et du temps: "Nous avons découvert que la signature d'une quatrième dimension apparaît dans les figures d'interférence", explique Petters. "Cette dimension spatiale supplémentaire produit une contraction entre les franges par rapport à ce que l'on obtiendrait avec la relativité générale".
-Est-ce un modèle d'univers de plus, parmi d'autres, ou y-a t'il des arguments déjà solides le plaçant comme une alternative très intéressante ?
De manière générale, quelles sont vos réactions à ces travaux ? Avez-vous des infos ?
Merci pour vos éclairages et éclaircissements.
-----