Réservoir surpresseur couplé à une pompe immergée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Réservoir surpresseur couplé à une pompe immergée



  1. #1
    pnpne

    Réservoir surpresseur couplé à une pompe immergée


    ------

    Voici en pièce jointe un schéma de mon installation imaginée pour alimenter les WC et Machines à laver, à partir d'une cuve de 3M3 à côté de la maison. L'eau provient d'un puit et "est propre".

    Dans mon "idéal", je ne voudrai pas de pompe de surface au niveau du réservoir du surpresseur pour éviter d'avoir un truc bruyant dans le sous sol.

    J'imagine acheter :
    - Un réservoir vessie 100L vertical (comme on en trouve partout)

    - Un manomètre classique (qui j'imagine enverrait ou non l'électricité à la pompe immergée)

    - Ce type de pompe immergée : lien


    Est ce qu'un tel montage tient la route ?
    Merci pour vos avis éclairés

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    emmanuel30

    Re : Réservoir surpresseur couplé à une pompe immergée

    bonjour, la pompe que tu présentes est une pompe vide cave (gros débit faible pression de refoulement) elle n'a pas une pression de refoulement suffisante pour mettre sous pression un réservoir.

    Elle refoule au maxi à 9.5 m cela veut dire qu'elle est incapable de monter à un bar.

    Quand on règle la pression mini du ballon qui provoque le démarrage de la pompe, et la pression maxi qui provoque l'arrêt de la pompe, il faut pouvoir régler un delta p suffisant pour que la pompe ne se mette pas en route à tout instant, cela sous entend qu'il faut un peu de marge sur la capacité de la pompe.

    Tu as un dénivelé de pratiquement 8 m pour alimenter le wc du haut, soit 0.8 bar rien que pour vaincre la colonne d'eau.
    Les 0.150 bar qui restent ne sont pas suffisant pour t'assurer un fonctionnement de l'installation.

    Attention quand les caractéristiques d'une pompe annoncent un débit maxi et une pression maxi de refoulement il faut bien avoir conscience que ces deux valeurs ne sont pas solidaires entre elles , quand l'une est au maxi, l'autre est au mini et vice versa.

  3. #3
    pnpne

    Re : Réservoir surpresseur couplé à une pompe immergée

    Merci emmanuel30 pour ta réponse
    Si je tape dans ce style de pompe: lien

    36 m = environ 3,6 bar
    3,6 bar - 0,8 = 2,8 bar
    Ce qui serait confortable non ?

  4. #4
    emmanuel30

    Re : Réservoir surpresseur couplé à une pompe immergée

    Oui celle la peut faire, mais je n'ai aucune idée sur ça tenue dans le temps, en tout cas elle n'est pas chère, mais bon de nos jours ce qui est cher n'est pas forcément de bonne qualité, et je ne sais pas si pour ce genre de produit l'inverse est toujours vrai.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Divers] pompe surpresseur
    Par frgo84 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/03/2009, 19h04
  2. Pompe surpresseur
    Par invite528b0bef dans le forum Technologies
    Réponses: 36
    Dernier message: 20/01/2009, 21h17
  3. choix d'une pompe immergée
    Par majuau3 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/07/2008, 20h50
  4. Dimensionnement réservoir et pompe de gavage.
    Par invite7631eac3 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/06/2008, 00h02
  5. Besoin de pompe immergée?
    Par uncleernie dans le forum Technologies
    Réponses: 36
    Dernier message: 02/08/2007, 10h05