Recuperation de l'electricite des panneaux solaires par le reseau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Recuperation de l'electricite des panneaux solaires par le reseau



  1. #1
    invite32e9a10e

    Recuperation de l'electricite des panneaux solaires par le reseau


    ------

    Bonjour,

    je souhaite installer un panneau solaire chez moi mais je n ai que peu de connaissances en la matiere. En fait, voici les questions que je me pose :
    - avez vous des conseils sur des marques / type de panneaux performants ?
    - qu est ce qui differencie un bon panneau d un mauvais panneau ?
    - l installation qui permet de renvoyer l energie produite au reseau est elle couteuse et prevue par un organisme quelconque (EDF, DGF, etc...), et quelle est elle ?
    - qui doit on contacter quand on veut mettre en oeuvre ce genre de projet ?
    - comment le reseau fait il pour gerer les modification d insentité du aux modifications d intensité lumineuse ?
    - est ce la tension qui est fixe et l intensite variable ou le contraire ? Quelle est cette tension ?


    Je vous remercie beaucoup pour tous les eclairages que vous pourrez apporter aux questions naives d un futur adherent a la communaute qui economise l energie.
    Merci

    -----

  2. #2
    invited6b5c4ff

    Re : Recuperation de l'electricite des panneaux solaires par le reseau

    Bonjour

    A performance identique, ce qui differencit les panneaux est principalement leur duree de vie. Plus elle sera grande (>20 ans), plus le systeme sera rentable. En general, c'est la connectique qui represente le point faible.

    L'onduleur permet de transformer l'electricite produite (en courant continu) en tension alternative compatible avec le reseau EDF. Generalement, on installe un deuxieme compteur pour revendre cette electricite "verte" a EDF a un tarif tres preferenciel (5x plus cher que ce qu'EDF vend )

    Toutes les demarches et l'ensemble de l'installation sont prises en charge par l'entreprise qui vend les panneaux. Compter environ 25000 E pour 3kw crete et une rentabilite au dela de 10-15 ans (grace aux differente subventions)

    La gestion du reseau est assure par RTE qui pilote dynamiquement l'ajustement de la production et de la consommation (demarage ou arret d'autre site de production electrique)

    La tension doit obigatoirement etre de 230V 50 hz. C'est l'intensite qui change.

  3. #3
    Tilleul

    Re : Recuperation de l'electricite des panneaux solaires par le reseau

    Le forum de référence pour les installations domestiques :

    http://photovoltaique.pureforum.net/

    Tu devrais avoir la réponse à toutes tes questions... En attendant comme je suis puriste, je vais me permettre d'apporter deux trois précisions


    - comment le reseau fait il pour gerer les modification d insentité du aux modifications d intensité lumineuse ?
    Pour l'instant, pour le réseau la production photovoltaïque se voit comme une baisse de la consommation proportionnelle à la lumière. C'est exactement comme si tu ajoutais des fenêtres pour améliorer l'éclairage naturel de ta maison : quand il y a de la lumière tu éteins la lumière artificielle ce qui se traduit par une baisse de la consommation et quand arrive l'obscurité tu allumes tes ampoules ce qui te fais revenir à la consommation précédente... Donc c'est déjà gérer par le fonctionnement habituel du réseau électrique.

    Quant il y aura beaucoup (mais alors beaucoup!) plus de panneaux photovoltaïques sur le réseau la question se posera, pour l'instant l'état de l'art va vers un panache plusieurs solutions : foisonnement des installations (avec différentes orientations), contrôle de la demande électrique (un tarif "soleil" plus bas pour le consommateur et éventuellement un "tarif négatif" pour le producteur d'électricité) et stockage (beaucoup moins que ce qu'on pourrait croire)...

    - est ce la tension qui est fixe et l intensite variable ou le contraire ? Quelle est cette tension ?
    Les deux sont variables !

    L'intensité dépend de la quantité d'énergie solaire qui est reçue par le panneau, la tension sera proche de 230V mais va dépendre de la tension du réseau électrique (qui varie en fonction de la puissance réactive à compenser) c'est la même chose pour la fréquence (légérement supérieure à 50Hz quand il y a trop de production et légèrement inférieure à 50 Hz quand il y a trop de consommation).

    Pour le prix on doit être plutot tourner à 20,000 € pour 3 kWc en ce moment... (c'est comme l'informatique ce sera toujours moins cher qu'hier et plus cher que demain...)

    Ce n'est pas EDF qui rémunère l'électricité mais les gros consommateur d'électricité.

    EDF a l'obligation d'acheter en priorité l'électricité photovoltaïque pour équilibrer sa production avant tout autre production électrique, ensuite la différence entre la rémunération de 500 €/MWh et le prix de l'électricité du marché (90 €/MWh environ) est reversé par l'administration publique à EDF pour compenser cette mission de service publique. Comme pour toute les missions de service publique (tarif social de l'électricité, péréquation tarifaire avec les îles, etc), les ressources financières viennent d'une taxe sur l'électricité consommée.
    Keep it in the Ground !

  4. #4
    invite32e9a10e

    Re : Recuperation de l'electricite des panneaux solaires par le reseau

    Merci a vous deux pour vos eclairages. C'est neanmoins comme a chaque foiq qu on s attaque a un nouveau sujet sur lequel on est ignorant, etre confronte a la connaissance des autres donne l impression que l ampleur de la tache est immense.
    Ca fait quelques jours que je parcours les forums sur le sujet, et mon sentiment c est que la mise en place d une installation necessite quand meme une base technique que je n ai pas l impression d avoir. Pourtant, j ai une grosse culture scientifique et j ai fait une ecole d inge, mais tout le monde sur ces forums semble plus au point que moi. Savez vous ou je peux trouver des doc technique du genre "les panneaux solaires pour les nuls", mais avec des schema electriques et des principes de foncionnement theoriques. Cette histoire de double tableau electrique me contrarie un peu, en fait je suis tres curieux du fonctionnement de ces nouveles technologies mais j ai une tres faible surface, et ce qui m interesse est autant de produire un pue d energie que d acquerir une competence elelmentaire sur ce sujet ô combien d actualité que tout le monde ici maitrise sur le bout des doigts. En fait, idealement, j aimerais rencontrer quelqu un qui a la competence scientifique et pedagogique pour m expliquer a peu pres tout de A a Z car je me perds dans cet ocean de details et je ne suis pas sur d aborder la question par le bon bout. Connaissez-vous un centre de formation pour les gens comme moi, dois je m adresser a des fournisseurs de solutions cle en main ( qui sont ils), dois je m adresser a EDF ou est ce en aval du process, bref, c est quoi le process pour mettre chez soi un petit panneau a moidre cout qui economise pas grand chose et qui fonctionne ?
    Merci à tous ceux ui sont passe par la d eclairer un peu ma lanterne de novice. Si je peux vous aider sur des quetsions de partimoine, d epargne, je le ferai

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Recuperation de l'electricite des panneaux solaires par le reseau

    Bjr à toi,
    Dans ta démarche il y deux choses différentes.
    Soit "comprendre" le PV et c'est relativement simple.
    Soit passer à la phase "explotation pécuniaire du PV".
    Le principe technique est le meme , mais les contraintes de mise en oeuvre sont différentes.
    Donc pour faire "joujou":
    Un ou plusieurs panneaux qui te donne du CONTINU.
    Si tuveux du 230v, faut CONVERTIR ce courant en alternatif et élever la tension, pour cela un ONDULEUR.
    Si tu veux utiliser de nuit, te faut STOCKER: batteries obligatoires.

    Bien sur la PUISSANCE ne pourra pas etre SUPERIEURE à celle fournie par les panneaux.
    S'ils fournissent 100w , tu pourras y brancher un appareil qui en consomme 200 !

    Enfin si tu fabriques du 230v , tu ne peux le RENVOYER sur le réseau EDF SANS PRECAUTIONS , CONTRAINTES et CONTRAT.

    Si tu PRODUIT et REVENDS à EDF faut bien comptabiliser ce que tu produits (1 compteur) et ce que tu consommes (1 compteur).
    Comme le courant PRODUIT est acheté bien plus CHER que le courant vendu par EDF, il est plus avantageux de VENDRE sa production que de la consommer.

    Enfin pour éviter que des petits malins ne vendent à EDF son PROPRE courant (j'achéte à 1 et je revends à 5), un troisiéme compteur est parfois installé.

    Mais là cela n'a rien à voir avec la "technicité" Photovoltaique.
    A+

  7. #6
    invite32e9a10e

    Re : Recuperation de l'electricite des panneaux solaires par le reseau

    Avant toute chose et comme c est d usage, bonjour et merci !
    Tu as effectivement bien cerné la question, il s agit pour moi dans un premier temps de faire joujou, mais contrairement a ce que tu dis, ca ne me semble pas elementaire ! Voila les questions soulevees par tes remarques :
    - une cellule PV produit elle toujours du 230V ou est-ce l onduleur qui se charge d alligner nimporte quelle tension produite en 230 alternatif 50Hz. Je comprends que tut ca vous parait clair mais ou vous etes vous documenté ?
    - pour la question de renvoyer a EDF, ca te semble simple mais si j ai une celule chez moi et un onduleur, j imagine qu en sortie je dois avoir un ou deux fils electriques, ca ne me dit pas ce que j en fais !
    Toi tu as fait une installation de ce type chez toi ? En fait, j aimerais bien discuter avec quelqu un qui a realisé ca et voir a quoi ca ressemble en vrai.
    Merci (et bonjour

  8. #7
    f6bes

    Re : Recuperation de l'electricite des panneaux solaires par le reseau

    Bsr à toi,
    TOUS les panneaux PV ne délivrent QUE du courant CONTINU et BASSE TENSION.
    Il faut donc "transformer" ce courant si tu veux l'utiliser en 230v.

    C'est le role de l'ONDULEUR qui va fournir en sortie du 230v ALTERNATIF à 50 hertzs.
    A sa sortie tu as du 230v, t'en fais la MEME utilisation que le 230v EDF.

    Mais faut pas oublier que la puissance DISPONIBLE va etre FAIBLE.
    Si tu sors 500 w , tu ne pourras y BRANCHER qu'in apapreil qui ne consomme pas p lus de 500 w.
    DOnc tu branches INDIVIDUELLEMENT ton appareil sur l'onduleur.

    Tu ne relies en AUCUN CAS cette sortie sur les prises de ton habitation.

    C'est donc une UTILISATION EXCLUSIVEMENT SEPAREE du reste de l'installation EDF.
    Sinon DANGER.
    Si t'as des questions ,le forum est là pour cela !

    A+

  9. #8
    Cécile

    Re : Recuperation de l'electricite des panneaux solaires par le reseau

    Des bouquins pourraient peut-être t'aider. Par exemple
    - l'énergie solaire thermique et photovoltaïque - le solaire pour le particulier" éditions Eyrolles
    - Installations solaires photovoltaïques - guide à destination des électriciens" éditée par la Fédération française des installeurs électriciens

Discussions similaires

  1. Pollution des panneaux solaires
    Par invite2a286315 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 19/04/2011, 13h47
  2. Optimisation des panneaux solaires
    Par invite747439b8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/02/2009, 22h29
  3. regulation alim par panneaux solaires
    Par invite1a760b59 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/10/2008, 13h23
  4. L'électricité des panneaux solaires?
    Par EspritTordu dans le forum Astronautique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/08/2006, 22h24
  5. Panneaux Solaires et Conversion des lux en W par mètre carré
    Par invite9188905e dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/07/2006, 16h47