Dimensionnement réservoir et pompe de gavage.
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Dimensionnement réservoir et pompe de gavage.



  1. #1
    invite7631eac3

    Dimensionnement réservoir et pompe de gavage.


    ------

    Bonjour,

    Je dimensionne actuellement un circuit hydraulique fermé constitué de 4 pompes tournant à une vitesse de 2300 tr/min débitant 1600 L/mn , et je me pose plusieurs questions :

    1) Comment dimensionner le réservoir ? J'ai lu que c'était 1/4 du débit par minute, mais je ne suis pas sûr. Il doit y avoir encore un coefficient qqepart.

    2) Comment dimensionner la cylindrée des pompes de gavage ? Je sais quelles doivent compenser les débits de fuite ...

    Merci beaucoup pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    djodjo44

    Re : Dimensionnement réservoir et pompe de gavage.

    Bonjour,

    Le gavage n'a pas que pour but de compenser les débits de fuite, il doit aussi assurer le refroidissement de l'huile qui tourne dans le circuit dit "fermé". Car toutes les pertes de rendements sont transformées en chaleur. Alors en fonction du type de refroidissement air ou eau et de la température max de fonctionnement de l'huile pour garantir les 10cst de viscosité dynamique le débit peut être très différent.
    Il ne faut pas oublier que l'huile est imparfaite et qu'elle se comprime d'où échauffement.

  3. #3
    michel dhieux

    Re : Dimensionnement réservoir et pompe de gavage.

    Citation Envoyé par djodjo44 Voir le message
    Bonjour,

    Le gavage n'a pas que pour but de compenser les débits de fuite, il doit aussi assurer le refroidissement de l'huile qui tourne dans le circuit dit "fermé". Car toutes les pertes de rendements sont transformées en chaleur. Alors en fonction du type de refroidissement air ou eau et de la température max de fonctionnement de l'huile pour garantir les 10cst de viscosité dynamique le débit peut être très différent.
    Il ne faut pas oublier que l'huile est imparfaite et qu'elle se comprime d'où échauffement.
    bonsoir a tous:
    je pense que le terme " se comprime " est incorrect car l huile ne se comprime
    seulement de 1 pour 10000 litres et a des pressions hors du commun .....
    une pompe de gavage compense les fuites, certes , mais , également un bon circuit hydrostatique ,dispose d une valve d échange d huile ,valve qui comme son nom l 'indique change partiellement l huile du circuit de retour.
    de plus une pompe de gavage ( encore une fois comme son l indique ) maintient une pression dans le circuit basse pression ( de retour ) de l ordre
    de 20 a 30 bars , cette pression maintient les pistons d une pompe ou d un moteur a pistons axiaux ou radiaux en appuie sur son anneau a cames,son plateau a cames.....
    un manque de pression de gavage, et une grande vitesse de rotation du moteur a pistons axiaux (exemple) avec un plateau a cames bien incliné entraîne un décollement des patins du plateau et un martelage de ces derniers.
    certains de ces patins sont en bronze !!!!
    d autre part , la pression de gavage sert ,aussi au pilotage par servo-commande,et aux freins de secours.
    la cylindrée de cette pompe est fonction de la cylindrée de la pompe hydrostatique
    un ordre d idée 100cc pour cette dernière et 22cc pour la pompe de gavage.
    bonsoir.
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

Discussions similaires

  1. dimensionnement d'une pompe à eau
    Par mav62 dans le forum Technologies
    Réponses: 130
    Dernier message: 17/04/2009, 21h08
  2. dimensionnement Pompe A Chaleur
    Par invite3a8f2a24 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/03/2009, 15h38
  3. Dimensionnement de la pompe
    Par invited410ac5b dans le forum Technologies
    Réponses: 20
    Dernier message: 20/06/2008, 08h32
  4. dimensionnement pompe à eau pour Madagascar
    Par invite51f4542e dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/04/2008, 03h23
  5. Important! Aide pour dimensionnement d'une pompe centrifuge
    Par inviteb7743b31 dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/03/2008, 10h28
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...