dimensionnement Pompe A Chaleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

dimensionnement Pompe A Chaleur



  1. #1
    invite3a8f2a24

    Arrow dimensionnement Pompe A Chaleur


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train de faire construire une maison dans la région de Lille (135-140 m2, RDC + étage) et j'ai obtenu l'étude suivante pour une géothermie :
    - PAC Viessman Vitocal 300 8.4KW 220V
    - plancher chauffant au RDC (environ 70 m2)
    - radiateurs à eau à l'étage (environ 60 m2)
    - surface de terrassement : environ 300 m2
    - longueur de capteurs : 300m.
    Je me demande si le système est suffisament dimensionné pour qu'on puisse avoir 22-23° toute l'année si on le souhaite. Le commercial Viessman nous dit que oui mais d'autres constructeurs prévoyaient une puissance de 10 KW d'après leur étude thermique (mais PAC de - bonne qualité).

    Vu les coûts, je n'ai pas envie de faire le mauvais choix!



    Merci pour vos réponses,
    Chris.

    -----

  2. #2
    Philou67

    Re : dimensionnement Pompe A Chaleur

    Tu devrais commencer par lire
    Géothermie individuelle : est-ce la solution ou le problème ?

    Au lieu de chercher à bien dimensionner ton système de chauffage, as-tu déjà essayé d'en réduire son usage au maximum ?
    Si tu fais ça, en lisant par exemple : L'isolation : quels choix possibles ?
    tu arriveras peut-être à la conclusion qu'un PAC, très chère comme tu l'as souligné, deviendra totalement inarmortissable.

    Donc :
    • limite tes besoins de chauffage par une sur-isolation
    • profite des apports solaires passif (baie plein sud, aucune ouverture nord, masses inertielles intérieures)
    • choisi ton chauffage (d'appoint si les deux premiers points ont été correctement traités)

    Ca ne répond pas à ta question, mais ça répond sans doute à ta problématique.

    Par ailleurs, une bonne introduction à ce forum est le post de Quisit le modérateur :
    Efficacité énergétique, isolation, économies de chauffage ...

  3. #3
    invitefdccddea

    Re : dimensionnement Pompe A Chaleur

    Bonjour,

    de toutes façons entre 8.4 et 10 kw, la différence est minime et ça ne changera pas beaucoup.

    D'accord pour les remarques sur l'isolation et les apports gratuits. Si ça ne tient qu'à 1500 w, mieux vaut choisir la plus petite pour éviter autant que possible un surdimensionnement source de nombreux problèmes, quitte à ajouter éventuellement un chauffage d'apoint pour de rares occasions.

    @+

  4. #4
    syl.jo

    Re : dimensionnement Pompe A Chaleur

    Salut à tous
    J'ai bien lu les post de R1777 et notamment tout ce qui traite des pompes à chaleur ....
    La conclusion semble évidente: les PAC géothermie sont couteuses, les PAC aérothermie pas forcément efficaces et chères aussi.
    Donc envisageant de construire dans le Doubs sur une commune à environ 500 mètres d'altitude ou les hivers sont assez long et froid (pas le pôle Nord tout de même, régulièrement des gelées par -5 à -10 ° et une pointe Noël dernier à -15 °) mais un froid sec avec de bon jours d'ensoleillement...
    Je pensais à une ossature bois avec une bonne isolation laine de bois (150 mm en mur et 200 à 300 en toiture). Je suis conscient que ce n'est pas le top, mais voilà, sur le site ideesmaisons, les ossatures bois sont dites peu isolantes par rapport au monomur ou autre, mais ils se basent sur une isolation de 80mm seulement !!!!
    De plus l'objectivité du site me semble douteuse car ils font que promouvoir Mégabois et ses constructions certes efficaces mais un peu hors budget pour moi, même si je me garde l'emménagement intérieur.

    Bref je recherche des expériences récentes dans l'ossature bois bien isolé et je voudrais savoir si ma solution est valable.

    De plus comment chauffer une telle habitation ... Si un bon poële de masse peu suffire est ce vraiment confortable (chaleur uniformément répartie) ? ou vaut il mieux un plancher chauffant raccordé à un système à granulé (mais là je crains l'évolution ascendante du prix du granulé )

    merci de faire partager vos connaissances et expérience

    Sylvain

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite078a5fbd

    Re : dimensionnement Pompe A Chaleur

    Pour apporter un peu d'info sur la partie "économique" des PAC.
    Un collègue a mis en place une PAC il y a un an.
    Elle est couplée à sa chaudière fioul.
    il consommait 3000l de fioul soit 2000€ (280m²).
    Sa consommation est passée à 1500l, il "économise" donc 1000€ par an. par contre ce qu'il a oublié de calculer c'est sa facture d'électricité qu'il a payé environ 400€ de plus(il fait très très froid chez nous régulièrement -15).
    Ce qui fait 600€ d'économie par an seulement.
    pour un investissement de 15000 (-6000 de crédit d'impôts)
    il va mettre 15 ans pour rentabilisé sont investissement.
    De plus combien de temps va durer sa PAC ? (Surtout durabilité dans le temps du COP).

    Dernier exemple sont père chauffer au bois 60 stères par an (je ne connais pas la surface, maison de village collé des 2 côtés).
    Il a fait mettre de l'isolation extérieur de 8cm et mis un double vitrage de très bonne qualité + iso en plus toiture.
    Coût 10000€ sans crédit d’impôts et cet hiver il est passé à 20 stères.
    A 30€ le stère chez nous il économise 1200€ (en théorie puisque qu'il est forestier mais ce qu'il économise, il le vends)
    Donc sans crédit d'impôts dans 8 an et demi il aura rentabilisé son investissement sans se poser la question de COP ou autres et avec le crédit d'impôts il va se prendre un insert plus performant.

    Ce sont des cas concret sur ce que j'ai compris depuis quelque temps sur ce forum, il ne faut pas chercher a baisser sa facture de chauffage mais à baisser les besoins (ce qui indirectement fait baisser la facture de chauffage)

  7. #6
    Philou67

    Re : dimensionnement Pompe A Chaleur

    Samplus, ce sont 2 exemples que je verrais bien sur le fil de r17777 Géothermie individuelle : est-ce la solution ou le problème ?
    En +, ça lui fera plaisir de voir qu'on s'occupe de son business pendant ses vacances

  8. #7
    Philou67

    Re : dimensionnement Pompe A Chaleur

    Sil.jo, ton projet d'isolation n'ai pas déconnant, même si pour atteindre un objectif maison basse énergie il y a encore à faire. Ensuite, il faut aussi travailler les autres aspects si tu souhaites avoir une maison climatique (inertie, orientation maison, baie sud, pas d'ouverture au nord, ...). Il y a pleins de discussions qui t'aideront à comprendre les enjeux et les solutions.
    Pour ce qui est du poele de masse, la réponse à ta question est oui, on peut chauffer une maison entière. Mais là encore (visite le fil "retour d'expérience poele de masse"), la configuration de la maison (peu cloisonnée, ouverture RDC/1er, position du PDM, ...) joue un rôle majeur dans ce mode de chauffage. Nous construisons actuellement dans le nord Alsace, et nous n'aurons d'appoint que dans la salle de bain.

  9. #8
    syl.jo

    Re : dimensionnement Pompe A Chaleur

    merci, je sais qu'il faudra orienter Sud avec ds ouverture à bannir au Nord...
    Ce que je crains surtout c'est un truc du genre 30° à côté du poële et 15 ailleurs !!!! Alors qu'un plancher chauffant est plus uniforme, mais le prix du granulé de bois monte . De plus les groupes pétroliers rachètent tout (Total rachète les fabricant de photovoltaïque je crois ou quelque chose dans le genre). Bref, avec le bois ou le granulé on est pas vraiment sûr que les prix ne grimperont pas en flèche d'ici 10 ans voir moins.

  10. #9
    Philou67

    Re : dimensionnement Pompe A Chaleur

    Citation Envoyé par syl.jo
    merci, je sais qu'il faudra orienter Sud avec ds ouverture à bannir au Nord...
    ok ok ok... tu n'avais pas décris le détail de ton projet, je pouvais pas savoir.
    Citation Envoyé par syl.jo
    Ce que je crains surtout c'est un truc du genre 30° à côté du poële et 15 ailleurs !!!! Alors qu'un plancher chauffant est plus uniforme, mais le prix du granulé de bois monte .
    Pour cette question, tu peux poster sur Retour d'expérience poêle de masse.
    En première réponse je dirais que plus tu limites la convection (petite porte vitrée au lieu d'une grande porte pour bien voir la flambée), et plus tu limites l'effet chaud à coté, frais au lointain.
    Le mieux pour se faire une idée c'est de trouver un possesseur de PM pas loin de chez toi (ton revendeur pourra sans doute t'en donner une liste) et de le visiter pendant la saison de chauffe.
    La chaleur ne ressemble pas à celle d'une cuisinière à bois de nos grands-mères. La chaleur est certes plus importante à proximité immédiate du poêle, mais à 5m, elle reste d'un bon niveau. Le mieux est de poster sur le fil que je t'ai donné, il y a des utilisateurs expérimentés qui sauront mieux te donner leurs appréciations.

  11. #10
    jfbout

    Re : dimensionnement Pompe A Chaleur

    Toutes ces questions sur les pompes à chaleur risquent de se voir clairement traitées dès l'année prochaine avec la libéralisation du cout de l'electricité pour les particuliers...
    Quand on compare le cout "protégé" que payent les particuliers aujourd'hui par rapport au cout du marché libre de l'electricité le rattrapage va faire très mal a tout le monde et les PAC vont alors faire pleurer beaucoup de gens qui se seront fait "pigeonnés" par ce calcul de cout sans analyse telle que celle faite par R17777 sur ce forum!
    De nombreux rapports sur l'évolution du prix de l'éléctricité sont actuellement disponible sur le net. Et ce n'est pas l'arret des 4 centrales nucléaires suédoises suite a l'accident du 26 juillet qui va calmer la tendance!
    Choisir l'electricité pour chauffer est une érésie.
    a+
    JFB

  12. #11
    syl.jo

    Re : dimensionnement Pompe A Chaleur

    merci philou pour tes renseignement
    je parcours de ce pas les post "poële de masse"
    En plus j'ai vu des photos de Tulikivi assez sympa.
    Bref je vais étudier sérieusement la question
    Merci à tous car sans ce forum je n'aurais pas vraiment eu les yeux ouvert sur la géothermie qui pour moi était la solution miracle .....

  13. #12
    invite0dc8f807

    Re : dimensionnement Pompe A Chaleur

    Bonjour,
    je suis tout nouveau dans ce forum, j'espère que quelqu'un peut me conseiller sur le dimensionnement d'une pac eau glycolée/ eau. J'ai lu sur le net qu'il ne fallait surdimensionner.J'ai trouvé sur ce site http://www.geo-energies.fr/ des courbes l'influence du dimensionnement par rapport aux besoins. C'est à dire que si je dimensionne à 60% par rapport à mes déperdition cela veut dire que je réponds à 95% de mes besoins.
    Ai-je bien compris alors? merci de vos explications
    Dernière modification par Philou67 ; 11/10/2007 à 09h29.

  14. #13
    invite2d44ca8b

    Re : dimensionnement Pompe A Chaleur

    Je dimensionne beaucoup de projet E.N.R. veux tu je te guide dans le principe de dimensionnement?

  15. #14
    invitea1e9f4aa

    Re : dimensionnement Pompe A Chaleur

    Bonjour,

    Je suis nouveau dans le forum,et etant actuellement en stage je doit dimensionner des pompes à chaleur (essentiellement air/eau) et j'aimerais connaitre la démarche de dimensionnement.

    Merci d'avance

  16. #15
    invitec99bb087

    Re : dimensionnement Pompe A Chaleur

    Salut
    Comment on dimensionne un chauffage ??? En fonction des pertes thermiques de ta maison, de la température et d'un facteur de sécurité.
    Pour les PACs, ca devrait être pareil mais prendre en compte le fait que ces usines à gaz ne marchent pas bien quand il fait froid (essentiellement les air/eau)
    Tu fais ton stage dans une entreprise ? et c'est toi qui fait le dimensionnement des PACs ?
    Dernière modification par Philou67 ; 09/03/2009 à 10h36. Motif: Citation inutile

  17. #16
    invite2d44ca8b

    Re : dimensionnement Pompe A Chaleur

    au contraire ces machines fonctionnent tres bien lorsque le dimensionnement et l'hydraulique ont été bien étudiés !!!!!! et cela depend principalement du produit !!!

  18. #17
    invitea1e9f4aa

    Re : dimensionnement Pompe A Chaleur

    Oui je fait mon stage dans une entreprise, celle-ci à été reprise il y a un an par un nouveau gérant et ses chargé d'affaires sont débordés.
    Donc je l'aide à dimensionner les PAC,et moi je suis un peu perdu (je fais une licence énergies renouvelables et on n'a pas beaucoup étudier les pompes à chaleur).
    Je sais qu'il faut que je calcul les déperditions de l'habitation, mais aprés je ne sais pas comment calculer les déperditions du mur, des fenetres, ....

    Merci de votre aide

  19. #18
    Philou67

    Re : dimensionnement Pompe A Chaleur

    Citation Envoyé par yonane76 Voir le message
    je fais une licence énergies renouvelables et on n'a pas beaucoup étudier les pompes à chaleur
    Ca c'est une bonne nouvelle (la PAC n'est pas très renouvelable...)

    Dans ton cas, il me parait impératif que tu suives une formation dédiée au dimensionnement des pompes à chaleur... car tu as un devoir de résultat. Ce forum dispose d'outils qui peuvent t'aider, mais ils n'offrent aucune garantie.
    Dans un premier temps, tu peux arriver à faire des estimations de déperditions avec l'outil de 3CL-DPE (je viens d'essayer la feuille, mais elle bugue avec le cas que je lui ai fourni).

    Sinon, il existe les solutions thermiques d'application de la RT2005 du CSTB : http://www.rt-batiment.fr/batiments-...la-rt2005.html,
    ou bien l'outil en ligne (nécessite une inscription).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

Discussions similaires

  1. dimensionnement d'une pompe à eau
    Par mav62 dans le forum Technologies
    Réponses: 130
    Dernier message: 17/04/2009, 21h08
  2. pompe à chaleur??
    Par invite71fb204f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/03/2008, 07h30
  3. La pompe a chaleur
    Par invitedf453582 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/05/2007, 15h47
  4. E=M6 / Pompe à chaleur
    Par inviteec900957 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/01/2007, 12h54
  5. Pompe a chaleur
    Par invite237949cc dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2004, 17h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...