Bonjour à tous,
Problème instruction demande de permis de construire.
Nous avons un projet de maison très basse consommation (chauffage < 20kWh ep /m² SHAB) et nous avons déposé une demande er permis de construire en juillet dernier, en zone couverte pas les bâtiment de France.
Pendant la première instruction du dossier, nous avons reçu deux avis favorables de l’ABF.
Cependant en décembre, nous avons reçu un refus de permis motivé par la DDE. Pour cause, le PLU demande une pente des bâtiment principaux de 40°. La pente du toit principal de notre projet est de 40° et nous avions mis une pente de 35° sur un décrochement (15m²) et un toit plat sur le garage (15m²).
Suite à cela, notre archi à rencontrer la maire et l’inspectrice de la DDE, et ils se sont mis d’accord mi décembre sur un "donnant/donnant" : nous changions la pente de 35° en 40° et ils accepteraient le toit terrasse sur le garage en tant que traitement architectural. Tout le monde s’était mis d’accord pour que le dossier soit traité rapidement suite à ça.
Fin février, suite à une nouvelle acceptation de l’ABF (la 3e !) courant janvier, nous les recontactons et la réponse que l’on nous donne : étant donné que vous avez fait un effort pour le passage de 35 à 40°, nous pensons que vous pouvez également supprimer le toit terrasse !
Première stupeur !
Nous leur disons alors que nous acceptons de mettre une pente de 40° à la place du toit plat.
C’est alors qu’ils nous disent que le bâtiment comporte des menuiseries horizontales, normalement pas acceptées … sauf qu’ils n’en ont jamais fait mention depuis juillet dernier, et le premier refus de permis de construire de décembre ne stipule rien sur ce point ! Deuxième stupeur !
Deux questions me viennent donc à l’esprit :
- est ce qu’un point peur être soulevé dans une deuxième instruction alors qu’il n’a pas été mentionné dans le refus de la première ?
- les calculs énergétiques étant finalisés, une remise en cause des menuiseries diminuerait les performances de la maison ; est ce que cela peut représenter une opposition à leur refus ? est ce que des dispositions ont été prises par le grenel de l’environnement vis à vis des contraintes architecturales ?
merci d’avance pour vos avis, on commence à désespérer …
Benji
-----