projet maison basse consommation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

projet maison basse consommation



  1. #1
    invite89290c0c

    projet maison basse consommation


    ------

    Bonjour à tous.
    Je vais bientot débuter la construction de ma maison (en autoconstruction), plain pieds de 90m2 avec garage accollé.Dans la région Champagne Ardennes.
    Après des heures de lecture sur le net et ailleurs..., j'ai retenu la solution suivante, avec pour objectif une maison basse consommation:
    -Murs brique joints minces 20cm.
    -Laine de bois 25cm
    -Briques creuses de 5 avec enduit naturel chaux ou terre.
    Donc un R d'environ 7 pour les murs.
    -Cloisons intérieures briques (pour l'inertie)
    -Isolation plafonds 40cm ouate de cellulose en vrac.
    -Fenetres très bonne qualité.
    -Vmc df
    -Chauffage: ( plutot un appoint...)un petit poele à pellets, ou autre ...
    -Chauffe eau thermodynamique arerothermie.
    -Maximum d'ouvertures sur le sud.

    Alors, que pensez vous de mes choix? Sont-t-ils cohérents?

    (j'ai abandonné l'isolation par l'extérieur parceque je ne veux pas de bardage, et suis pas trop "chaud" pour les enduits posés direct sur l'isolant...De plus , avec un plain pieds, en isolant par l'intérieur, on peut bien gérer les ponts thermiques, et on peut qd meme avoir de l'inertie avec les cloisons en briques).
    Et la MOB ne me tente pas nonplus...

    J'attends vos remarques!
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    pat71

    Re : projet maison basse consommation

    pour la reussite il faut faire la chasse au pont thermique (au niveau dalle ; seuil de porte ect...)et dans la conception un suivis complet des isolant sol mur plafond et fenetre,;

  3. #3
    invite89290c0c

    Re : projet maison basse consommation

    Ok Pat.
    J'entends bien faire la chasse à ces satanés ponts thermiques
    Mais mon projet te semble-t-il cohérent?
    Peut-on arriver à un bon résultat en adoptant ce système d'isolation intérieure?

  4. #4
    KroM67

    Re : projet maison basse consommation

    Je vois arriver Herakles au loin...

    La solution d'une ITE existe bien malgré ton cahier des charges... mais comme je ne connais pas très bien le sujet, je préfèrerai qu'un pro te l'explique...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebb33ea51

    Re : projet maison basse consommation

    Bonjour,

    je comprends tes arguments pour l'isolation intérieure et ce n'est pas une si mauvaise solution si on ajoute un maximum d'inertie (mais c'est moins facile qu'avec une isolation par l'extérieur).

    Donc l'idéal serait d'avoir des briques de terre crue plutôt que des briques creuse, de pouvoir profiter de l'inertie de la dalle (terre plein isolé par l'extérieur, et de faire des murs de refends lourds (voire aussi un mur capteur) en brique à bancher (remplies de terre ou de béton).

    Et puis pour le chauffe-eau : solaire bien sûr !

  7. #6
    invite13b11bf0

    Re : projet maison basse consommation

    Bonsoir!

    Les murs et compagnie ne sont pas ma tasse de thé, mais je voudrais attirer ton attention sur autre chose: la vmc df. C'est un peu comme les pompes à chaleur, une fausse bonne idée (selon moi en tout cas) avec un bon marketing derrière, pas toujours très écologique ni économique.

    D'une part, elles sont trop consommatrice en électricité et d'autre part, respirer l'air passé par des tuyaux en plastique ne me réjouit pas du tout.
    Notre thermicien nous parlait de l'Aldes Bahia microwatt, une simple flux, mais il faut q je m'informe encore.

    Car si tu te chauffes avec autre chose que de l'électrique comme par exemple une chaudière à granulés ou un poêle, ça te coûte plus cher en énergie primaire une df, donc facture edf...

    Sinon: fonce voir un thermicien! Si tu commences avec lui dès la conception, ça ne peut être que bénef et c'est beaucoup moins cher que je pensais. En plus de te faire faire de sacrées économies en chauffage, tu pourras récupérer beaucoup de crédits d'impôts en faisant labeliser ta maison BBC 2005. Il y a un fil sur ce sujet.

    Bonne chance et bon courage!

  8. #7
    invite89290c0c

    Re : projet maison basse consommation

    Bonjour, et merci d'avoir preté attention à mon sujet.

    Oui, j'envisage bien de renforcer l'inertie avec des cloisons "lourdes".
    Mais j'ai dèja entendu dire qu'avoir trop d'inertie n'était parfois pas la panacée...? Surtout en été. D'ailleurs, les MOB passives n'ont pas tant d'inertie que ca...
    Pour le chauffe eau, j'ai pensé plutot à un ballon avec aérothermie.Ca ne consomme pas beaucoup,cop de 3, et nos besoins sont assez restreints (2 adultes et un enfant, et encore pas tous les jours.Sans compter mes douches prises sur mon lieu de travail...)Parce que dans notre région(Champagne), pas évident que le solaire soit vraiment avantageux, économiquement parlant bien sur.
    Et concernant la vmc df, c'est vrai que c'est un dilemme.Ya les pour, et y a les contre! Mais quand meme beaucoup d'avantages: du bon air bien renouvelé(meme si il passe par des tuyaux...),pas de bruits extérieurs à cause des entréees d'air sur les fenetres, et avec un puits canadien,pas mal de calories récupérées...
    Mais c'est vrai que c'est rageant d'isoler une maison à outrance,et de laisser 'partir" de la chaleur dehors par la vmc

  9. #8
    greg-landes

    Re : projet maison basse consommation

    et des fenetres avec un dormant de 25cm pourl'isoaltion, ca existe?

  10. #9
    invite89290c0c

    Re : projet maison basse consommation

    Je ne crois pas que ca existe...
    Mais on peut faire un "ébrasement"(je crois que c'est le terme)
    comme dans les vielles maisons. Ca empeche l'ouverture complète des fenetres, mais personnellement, ca me gene pas.

  11. #10
    invite13b11bf0

    Re : projet maison basse consommation

    Si si, va voir pour les menuiseries chez Janneau (alu alu) ou MC France (bois alu). Notre MOB a aussi des murs de 25.

  12. #11
    pat71

    Re : projet maison basse consommation

    Citation Envoyé par liteus Voir le message
    Ok Pat.
    J'entends bien faire la chasse à ces satanés ponts thermiques
    Mais mon projet te semble-t-il cohérent?
    Peut-on arriver à un bon résultat en adoptant ce système d'isolation intérieure?
    c'est vrai que pour éviter les pont en maçonnerie l'iso ext est plus facile , en exagérant a peine ,tes ponts deviennent de l'inertie , bon de l'inertie il faut équilibrer ,trop pose aussi des pb pour réchauffer, quand on veut limiter la conso .puisque c'est la que l'apport solaire vient se loger (donc avantage quand il y a du soleil)mais par temps couvert ? la double flux (qu'il faut choisir dans les modèle basse conso) permet d'équilibrer en plus d'avoir un air renouvelé et assainie ;

  13. #12
    SamyS3

    Re : projet maison basse consommation

    Bonjour, tu construis dans quel coin de la Champagne-Ardennes ?

    Concernant la maison je trouve ça pas trop mal, une ITE aurait été mieux, certes, mais les cloisons intérieures vont rattraper un peu.

    Concernant l'inertie je pense qu'il faut quand même se modérer un peu, une maison à Reims n'a pas du tout les même besoins et, surtout, les même apports à stocker ! Le soleil n'est pas très présent en hiver et ne tape pas trop fort non plus.

    Avec une telle isolation il faut essayer de trouver un bon compromis afin de pouvoir gérer au mieux la régulation du chauffage tout en bénéficiant des apports solaires passifs potentiels.

    Sinon ça m'a l'air pas mal, attention de bien gérer la continuité de l'isolation ! Fait une étude thermique ça pourrait te permettre de faire des économies et des choix 'différents' selon tes objectifs et les résultats obtenus.

    Concernant la DF je suis pas trop d'accord, il existe d'abord plusieurs qualités de tuyaux, et, de plus, la conso n'est pas si excessive que ça (40W pour 150m3/h par ex je suis quasi sur que c'est ce que consomme ma sf aujourd'hui...) grâce aux micro-watts de maintenant. Et le gain thermique/confort est plutôt intéressant je trouve, surtout dans des régions où l'on est descendu à -20° cet hiver ! (j'habite dans 'le coin')

    Dernier point, pour le ballon renseigne-toi car ballon aérotherme ET DF je sais pas si ça va trop ensemble

  14. #13
    invite89290c0c

    Re : projet maison basse consommation

    Bonjour.
    Je suis allé faire un tour sur le site de Janneau, mais aucune donnée sur les valeurs U de leurs fenetres...
    Je vais construire entre Chalons et Vitry(pour Samy. Salut voisin!)
    C'est vrai que par chez nous, faut pas trop compter sur le soleil pour nous réchauffer en hiver
    Pourquoi ballon aerotherm et DF ne vont pas ensemble??
    A plus

  15. #14
    remyb

    Re : projet maison basse consommation

    Citation Envoyé par liteus Voir le message
    -Murs brique joints minces 20cm.
    -Laine de bois 25cm
    -Briques creuses de 5 avec enduit naturel chaux ou terre.
    Il ne me semble pas plus compliquer de monter un mur en briques creuses à l'extérieur plutôt qu'à l'intérieur
    Dans les deux cas, il faut faire un enduit intérieur et un enduit extérieur sur un support en briques...

    Citation Envoyé par liteus Voir le message
    Mais j'ai dèja entendu dire qu'avoir trop d'inertie n'était parfois pas la panacée...? Surtout en été. D'ailleurs, les MOB passives n'ont pas tant d'inertie que ca...
    Au contraire, c'est l'absence d'inertie qui pose problème en été.
    En effet, en été, la température nocture est relativement basse (rarement au dessus de 25°C). Quand on a de l'inertie, y suffit de ventiler pendant la nuit pour stocker cette fraicheur et en disposé pendant la journée.
    En général, les MOB ont peu d'inertie, et c'est un de leur problème ! Soit ils installent un puit canadien pour profiter de la fraicheur du sous-sol en été, soit ils font une isolation périphérique de la dalle pour profiter de l'inertie du sol.

  16. #15
    invitefb8b0f3d

    Re : projet maison basse consommation

    salut,

    pourquoi ne pas avoir pris une ITE ?

  17. #16
    invite89290c0c

    Re : projet maison basse consommation

    [QUOTE=remyb;2221864]Il ne me semble pas plus compliquer de monter un mur en briques creuses à l'extérieur plutôt qu'à l'intérieur
    Dans les deux cas, il faut faire un enduit intérieur et un enduit extérieur sur un support en briques...

    Bonjour,
    C'est pas si évident que ca de monter un mur en briques creuses à l'ecterieur Fondations? Liens avec le mur porteur? Risque de fissures?

    Gil67: Ben j'aimerais bien faire une ite, mais comme je veux une finition crépie...Et pas de polystyrène.
    Pour moi, l'idéal serait de mettre une épaisseur de 24cm de fibres ou laine de bois, avec enduit direct dessus. D'ailleurs, si quelqu'un ici l'a fait, j'aimerais bien avoir son retour d'expérience Peut etre que ca me ferait changer d'avis.Parceque ca me fait un peu peur.

  18. #17
    invitefb8b0f3d

    Re : projet maison basse consommation

    salut,

    beaucoup de maison ossature bois en un crépis. Il suffit de faire comme sur une MOB.
    Pour simplifier, tu montes ton mur en brique, avec de beaux joints pour laisser apparent, ensuite tu montes une structure légère en bois, tu fermes avec un panneaux, tu insuffles de la ouate de cellulose et tu finis avec un traditionnel crépis. J'ai volontairement oublié les détails

  19. #18
    invite89290c0c

    Re : projet maison basse consommation

    Pas mal , ton idée GIL
    Ben moi, plus ca vient, plus je doute sur ce que je vais faire comme isolation
    Je vais continuer d'écumer le forum jusqu'a ce que je me décide...

    Aplus

  20. #19
    pat71

    Re : projet maison basse consommation

    au sol quel conception as tu envisagé ?

  21. #20
    invite89290c0c

    Re : projet maison basse consommation

    Une dalle sur terre plain

  22. #21
    pat71

    Re : projet maison basse consommation

    donc faire suivre la rupture thermique de fondation (grande profondeur) avec ton isolation mur et même épaisseur;tu n'est pas en zone radons?,

  23. #22
    invite89290c0c

    Re : projet maison basse consommation

    Bonjour,
    Non, pas de problème de radon dans ma région...
    Pour en revenir à l'isolation, je me demande si, dans ma région peu ensoleillée l'hiver, vaut-t-il mieux privilégier les doubles vitrages au sud et triples au nord, ou alors mettre du triple(très performant) partout ?
    C'est a dire: preferer capter un peu de chaleur par le soleil, ou au contraire éviter au maximum les déperditions par les fenetres
    (Si j'étais dans le sud, je me poserais meme pas la question...)

  24. #23
    pat71

    Re : projet maison basse consommation

    je garderais ce que tu dis double au sud et triple nord , et des volets isolant, faire attention a la conception autour de la fenêtre;

  25. #24
    SamyS3

    Re : projet maison basse consommation

    Citation Envoyé par liteus Voir le message
    Je vais construire entre Chalons et Vitry(pour Samy. Salut voisin!)
    C'est vrai que par chez nous, faut pas trop compter sur le soleil pour nous réchauffer en hiver
    Pourquoi ballon aerotherm et DF ne vont pas ensemble??
    A plus
    Salut Litéus,

    Les ballons aérothermes puisent leur calories dans l'air ambiant avec des volumes brassés non négligeables, donc soit tu prends l'air dans le volume habitable et il va falloir de toute façon le réchauffer, soit dans un sous-sol, moins gênant, à part le refroidissement de ce dernier, soit dans l'air extrait d'une vmc sf.

  26. #25
    invitec50e9f78

    Re : projet maison basse consommation

    Pour votre projet basse énergie, il me semble que c'est une bonne idée.

    Je vous conseille un poelle hydraulique qui vous permet d'aussi chauffer vos autres pièces via des radiateurs.

  27. #26
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : projet maison basse consommation

    -Murs brique joints minces 20cm.
    -Laine de bois 25cm
    -Briques creuses de 5 avec enduit naturel chaux ou terre.
    Donc un R d'environ 7 pour les murs.

    Pas mal , ton idée GIL
    Ben moi, plus ca vient, plus je doute sur ce que je vais faire comme isolation
    Je vais continuer d'écumer le forum jusqu'a ce que je me décide...
    Gil67 a raison..

    ton idée première fait perdre beaucoup de surface habitable par rapport au gros-oeuvre mis en place

    Supposes que tu places une dalle de 10m x 10m avec ses fondations .(par simplicté de calcul mental je prends un carré )
    -tu montes tes murs de 20 + 25cm LDB+5cm brique lourde (épaisseur totale= 50cm)
    -que reste-il comme surface habitable ? 9x9=81m2 ( sur 100 "brut" )

    tu changes d'avis : mur de 15cm en blocs stepoc à bancher +20cm LDB ou ouate +plaques aquapanel outdoor vissés sur ossature bois
    -surface après montage des murs de 15 = 9.7*9.7=94.09 m2
    puisque l'isolant n'empiète pas dans la surface "brute" des 100m2
    GAIN de 13 m2 habitables à gros-oeuvre EGAL sans surcoût

    L'ITE peut être prolongée vers les soubassements , en "enterré" = plus besoin d'isoler sous la dalle béton ni sous le terre-plein , si l'isolant enterré descend au moins à 1.00m
    -tu bénéfiie de l'inertie du terre-plein -appréciable contre les canicules d'été mais ausi gage de hors-gel en hiver ...>15°C

    Comme finition extérieure , panneaux de fibre-ciment aquapanel outdorr de chez Knauf, panneaux fibre de bois rigide + crépi ou treillis métal déployé + enduit hydraulique épais de 2.5cm

    Note sur l'épaisseur de l'isolant = 25cm à l'intérieur ou 20cm à l'extérieur = c'est la même performance , grâce à l'inertie apportée par une ITE et au raitement radical des ponts thermiques d'about de dalle ...

    Un terre-plein inertiel te permetra surtout de profiter des rayons e soleil en mi-saison par de larges baies vitrées , même en champagne-Ardennes , vu le R de tes murs et de ta toiture

    Un poele à granulés de 4 à 5Kw suffira largement et tu es paré pour les pannes EDF = l'inertie du terre-plein évitera un refroidissment rapide de ta maison

    Bonne soirée

    ah oui : pour les double-murs= ici http://energie.wallonie.be/servlet/R...UX.PDF?IDR=413
    pour les blocs à bancher stepoc :http://www.perinetcie.fr/batiment/st...468429b5401ae6
    pour le bloc en terre cuite à bancher (plus perspirant) en 17.5cm : http://www.wienerberger.fr/servlet/S...=1127743435830
    pour l'ossature bois = achètes vite ce guide -17€ = http://boutique.cstb.fr/dyn/cstb/upl...GP_bardage.pdf
    treillsi métal déployé nerlat-nergaltoSE :http://forums.futura-sciences.com/at...lattis-mob.pdf

    voili voilou

    pour le lattis nergalto , il ya le témoigande de daneel , enchanté du résultat ..
    Dernière modification par herakles ; 07/03/2009 à 22h33.

  28. #27
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : projet maison basse consommation

    j'oubliais ce lien vers une belle réalisation de Rbobeda :

    regarder surtout le côté "inertiel" de cette maison qui se comporte mieux que ne le prévoyaient les modèles de simulation sous Comfie/Pléîades ..et l'isolation par l'extérieur avec 2x8cm de liège + un enduit du plus bel effet .
    http://www.architecturenaturelle.com/projets-101-2.html

    Photos et video =noter l'épaisseur du terre-plein + dalle béton = masse inertielle considérable .

    Voir aussi la discussion "stockage intersaisonier et tunnels à galets , puisue tu construis sur terre-plein... si ca peut t'aider ?

  29. #28
    invite89290c0c

    Re : projet maison basse consommation

    Bonjour et merci pour vos réponses

    Heracles: merci pour les liens! tu dis que si les murs sont isolés jusqu'au soubassement, ce n'est pas la peine d'isoler la dalle. Je comprends le fait qu'il y ait l'inertie de la terre, ce doit etre super en été, mais en hiver? Ca ne fait pas un gros pont thermique? Ne vaut -t-il mieux pas quand meme bien isoler la dalle?

  30. #29
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : projet maison basse consommation

    mais en hiver? Ca ne fait pas un gros pont thermique? Ne vaut -t-il mieux pas quand meme bien isoler la dalle?
    Non , inutile , ce n'est pas un gros pont thermique , le gradient de température entre la surface de la dalle (19 à 21°C selon l'ensoleillement par les baies vitrées ) et une couche de terre à 1m de profondeur(15°C) n'est que de 4°~6°C , avec une faible effusivité du matériau "terre" relativement sèche = 1m de terre = résistance thermique d'environ 1.2 à 1.5

    Chaque jour , en présence de soleil , la dalle chauffe et contribue à compenser les pertes de chaleur par le fond , il y a stabilisation de la température .

    En Automne , cette masse va engranger les dernières calories de l'été pour la restituer durant l'hiver , et au printemps , le soleil reviendra réchauffer à nouveau cette masse ,sans risque de surchauffe

    Joanet a trouvé une documentation intéressante sur l'influence d'une isolation périphérique , dans la dicussion "vraie performance d'une dalle isolée en périphérie " :http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2160568

    Et je me souviens bien d'un ingénieur norvégien qui a mis un trottoir isolant autour de ses fondations - en Norvège- pour exploiter la chaleur du terre-plein = dehors = -20~-30°C et sous le terre -plein +15°C.., sa maison avait des murs isolés par 30cm (ITE) et le toit par 40cm LDV -construction en 74 ...

  31. #30
    invitefb8b0f3d

    Re : projet maison basse consommation

    salut,
    l'idéal serait de descendre très bas dans le sol, pour le sous sol. Avec un excellent drainage et une situation correcte par rapport au niveau de la rivère la plus proche, on peut imaginer une fabuleuse solution bioclimatique.

Discussions similaires

  1. maison basse consommation 56
    Par invite9e23e608 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/04/2009, 14h37
  2. Question maison basse consommation
    Par invitea03ddfb4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2009, 13h18
  3. projet maison bioclimatique? en tout cas basse consommation
    Par invite67b4dd76 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2008, 19h50
  4. Réponses: 12
    Dernier message: 11/03/2008, 14h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...