Bonjour,

Dans le cadre d'un cours universitaire s'intitulant "environmental hazards", je dois réaliser un essai dont voici le sujet (en anglais) : "Understanding the physical science behind hazards provides the only sure basis for resolving these hazards. With reference to a hazard of your choice, discuss how far you agree with this assertion."

L'exemple que j'ai choisi pour débattre de cette discussion concerne les tornades car cette force naturelle provoque de nombreux dégâts chaque année. A l'heure actuelle, certains mécanismes demeurent encore énigmatiques. Or, selon les météorologues, une meilleure compréhension du phénomène permettrait une prévision plus efficace du danger. Et au vu du progrès technologique qui ne cesse de croître, on ne peut qu’être confiant quant à la résolution de ces comportements encore énigmatiques.

Mais est-ce que seule la compréhension, purement physique, des tornades (ainsi que tout autre menace naturelle) pourrait remédier à résoudre les dangers qu'elles comportent ? Je pense personnellement qu'une meilleure compréhension du phénomène permettrait en effet de mieux évaluer les risques et d'adopter des meilleures techniques de prévention. Toutefois, ces efforts de la science me sembleraient inefficaces sans l'appui de mesures au point de vue politique, social et économique.

Qu'en pensez-vous ? Vos avis sur le sujet sont les bienvenus !

Merci beaucoup.


Fabian, étudiant en sciences géographiques.