Deuxième essai sur les Pléïades...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Deuxième essai sur les Pléïades...



  1. #1
    invite3a0844ce

    Cool Deuxième essai sur les Pléïades...


    ------

    Salut,

    Hier soir le ciel a enfin bien voulu se dégager... Du coup, je repars sur les Pléïades pour me venger de la dernière pleine lune !

    Le résultat est quand même meilleur que le précédent, mais au vu de mes brutes je suis sûr que je peux obtenir bien mieux au niveau du traitement (c'est vraiment galère le traitement en CP !) Du coup je vous poste ma photo traitée, et la photo sortie après le pré-traitement au cas ou une âme charitable voudrait essayer quelque chose dessus Je peux vous l'envoyer au format BMP au cas ou.

    Canon 300D au foyer de la SW 80ED montée en parallèle sur le 114, le tout sur l’HEQ-5 Pro GO-TO. Guidage manuel via la webcam.

    12 poses de 5 minutes à 400 ISO.

    Pré-traitement et traitement :
    -Création des darks médians (issus de 6 darks)
    -Soustraction du dark médian pour chaque canal de couleur
    -Registration puis compositage
    -Trichro
    -Binning 3, DDP puis ajustement des seuils

    Sous PSP, ajustement des niveaux, du contraste et superposition de deux calques pour la photo finale (j'ai mélangé une photo qui est passée au "flou optimisée" et une autre qui a subit un "masque flou" sous Iris)

    Si vous avez des tuyaux pour le traitement je prends, notamment si vous savez comment rendre le fond du ciel un peu moins noir.

    Au plaisir de vous lire,
    Clément

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Microquasars
    Invité

    Re : Deuxième essai sur les Pléïades...

    Salut,

    Elles sont beaucoup mieux, il y a moins de grains que les autres. Le traitement est plus doux?

  3. #3
    jbfe

    Re : Deuxième essai sur les Pléïades...

    Moi je la trouve superbe!
    Jean

  4. #4
    invite3a0844ce

    Re : Deuxième essai sur les Pléïades...

    Merci à vous deux,

    Je continue mes essais de traitement. En voici une autre un peu plus poussée au niveau des nébulosités.

    A vous de me dire laquelle est la mieux...
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    VLe

    Re : Deuxième essai sur les Pléïades...

    Et oui, le train est en marche, c'est irréversible ! Bravo !
    Valère

  7. #6
    invite5b592a9e

    Re : Deuxième essai sur les Pléïades...

    Du beau travail,j'aimerais bien en faire autant!
    Bravo
    Marc

  8. #7
    invite3a0844ce

    Re : Deuxième essai sur les Pléïades...

    Voici un nouveau traitement beaucoup plus naturel, je crois que c'est vraiment ça le mieux. Les deux postées avant paraissaient vraiment artificielles, fausses. Là ça va mieux il me semble...
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    jbfe

    Re : Deuxième essai sur les Pléïades...

    C'est vrai, la dernière est plus douce, plus naturelle; beau travail!
    Jean

  10. #9
    Microquasars
    Invité

    Re : Deuxième essai sur les Pléïades...

    Oui en effet meilleur traitement, plus naturel et moin halo autour des étoiles.

  11. #10
    hammadi

    Re : Deuxième essai sur les Pléïades...

    bravo ,la 2nde est mieux ,mais l'ensemble est beau à regarder.
    Marc
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  12. #11
    RT3669

    Re : Deuxième essai sur les Pléïades...

    bravo , la dernière est vraiment super ,quel evolution ! j'espere revoir très prochainement d'autres photos de toi ! bonne soirée les amoureux du ciel
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  13. #12
    chamois

    Re : Deuxième essai sur les Pléïades...

    J'aime beaucoup celle-ci
    très beau travail
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  14. #13
    invite98f08cc2

    Re : Deuxième essai sur les Pléïades...

    Les aigrettes me font quand même tiquer personellement...

  15. #14
    invite7fbb006d

    Re : Deuxième essai sur les Pléïades...

    salut Clément, trés beau travail et en guidage manuel en plus. Je trouce que la dernière est la meilleure des 3 même si l'ensemble est plus que bien. Continue comme ça. Sinon je ne sais pas si tu as entendu parler de ce logiciel de traitement : deepskystacker.

    http://deepskystacker.free.fr/french/index.html

    Personnellement je ne l'ai jamais utilisé puisque je ne fais pas encore de CP lol mais il parraît qu'il simplifie le traitement de images du CP. Peut-être que tu pourrais essayer pour voir s'il est capable de faire ressortir plus d'info sur tes images.

  16. #15
    invite3a0844ce

    Re : Deuxième essai sur les Pléïades...

    Salut,

    Citation Envoyé par GouZZ Voir le message
    Les aigrettes me font quand même tiquer personellement...
    Oui moi aussi En fait le fil de pêche a bougé juste avant de commencer les poses (il s'est détendu) et je n'y ai pas fait attention... Du coup la photo perd beaucoup en esthétique c'est vrai.

    Sinon merci à tous et à toi christian pour le lien, je suis en train de le télécharger ça a l'air pas mal du tout même si ça concerne plus le pré-traitement. On va voir ce que ça va donner.

    Je vous tiens au courant.

    ++

  17. #16
    chamois

    Re : Deuxième essai sur les Pléïades...

    Bonjour,
    regardes mes images c'est le programme que j'utilise depuis plusieurs mois, il est fantastique!
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  18. #17
    invite3a0844ce

    Re : Deuxième essai sur les Pléïades...

    Bon alors verdict : ce log est génial pour le pré-traitement ! Tout ce fait tout seul, on lance l'application et puis plus rien à faire ! C'est bien mieux qu'Iris sur ce point.

    Par contre pour le traitement j'ai pas accroché... Impossible de voir les modifications en temps réel (à moins qu'il y ait eu un problème ?) PSP reste le mieux.

    Je poste une nouvelle modif de la version précédente avec un ton moins dans le bleu.

    On va y arriver...
    Images attachées Images attachées  

  19. #18
    jbfe

    Re : Deuxième essai sur les Pléïades...

    C'est beau!

    Le logiciel ne refait pas les aigrettes?

    Jean

  20. #19
    invite3a0844ce

    Re : Deuxième essai sur les Pléïades...

    Oh, ça serait trop beau ! Je crois que la prochaine fois fini le fil de pêche pour les Pléïades... ça m'aura servi de leçon !

  21. #20
    chamois

    Re : Deuxième essai sur les Pléïades...

    Citation Envoyé par clémenton Voir le message
    Oh, ça serait trop beau ! Je crois que la prochaine fois fini le fil de pêche pour les Pléïades... ça m'aura servi de leçon !
    Bonsoir,
    Les utilisateur de lunette font souvent une croix avec deux fins fils d'acier (corde à piano) qui restent bien droit!
    DeepSkyStacker c'est pour le prétraitement (empilage) pour le traitement tu peux reprendre IRIS. Moi j'utilise (enfin j'essai ) PixInsight LE 1.0, qui est ce qui se fait de mieux (parait-il!) mais dur dur.
    Bonne nuit
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  22. #21
    invite3a0844ce

    Re : Deuxième essai sur les Pléïades...

    Ok Pierre, merci des conseils.

    Ce soir je m'y remets, il faut absolument que j'arrive à sortir un truc de potable sur ces Pléïades avant qu'elles ne partent. Je ne sais pas encore si je vais mettre le fil de pêche car les aigrettes sont quand même bien esthétiques quand elles sont réussies...

    Et puis je crois que je vais aussi essayer de poser à 1600 ISO, non pas parce-que je ne veux pas écouter tes conseils et ceux de M.Legault mais parce-que les plus belles images que je continue de voir des Pléïades sont faites à 1600 ISO donc je veux voir ce que ça fait. Si vraiment le ciel est trop blanc je passerai en 800.

    ++

Discussions similaires

  1. Les Pléiades
    Par Vincent Becker dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/12/2007, 22h15
  2. Les pléïades, M45
    Par chamois dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 24
    Dernier message: 23/11/2007, 08h14
  3. Vénus et les Pléiades
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/04/2007, 12h43
  4. Photo du ciel vue sur les pléiades
    Par invite12ddee99 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/11/2006, 12h54
  5. La lune et les Pléiades
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/04/2006, 18h53