Les pléïades, M45
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Les pléïades, M45



  1. #1
    chamois

    Les pléïades, M45


    ------

    Bonsoir,
    La nuit du 17 novembre, 3h de poses avec le 350D
    la suite demain
    Pierre

    -----
    Images attachées Images attachées  
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  2. #2
    chomsky

    Re : Les pléïades, M45

    Bonsoir,

    Eh bien, on attends la suite avec impatience... Vu l'image ça promet !

    Hugues
    Mak 127/1500 sur Heq 5 motorisée, pst coronado, Nikon D200

  3. #3
    louvecb

    Re : Les pléïades, M45

    salut,
    c'est splendide
    en effet on attend la suite

  4. #4
    invited0244bf9

    Re : Les pléïades, M45

    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    Bonsoir,
    La nuit du 17 novembre, 3h de poses avec le 350D
    la suite demain
    Pierre


    Féérique Pierre ! Vivement demain ! Anne

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jbfe

    Re : Les pléïades, M45

    Salut, Pierre, j'imagine que la suite, c'est d'autres poses supplémentaires pour compositer avec celles-ci, pour cacher les "draperies" qu'on voit un peu partout sur l'image?

    Jean

  7. #6
    chamois

    Re : Les pléïades, M45

    Bonjour,
    Elle ne vous plait pas je vois, moi pas trop non plus, j'ai beaucoup de mal à la traiter.
    Bon les conditions:
    O.O.200/900 correcteur MPCC, 350D (non défiltré)
    Guidage SW 80/400 toucam pro 2 LP avec guidemaster.
    44 poses de 4 minutes
    19 PLU, 19 noirs et 19 offset
    ciel légèrement voilé et lune génante.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  8. #7
    hammadi

    Re : Les pléïades, M45

    Bonjour tout le monde ,
    Bravo Pierre
    Je crois que le jour où je verrai des défauts à ce type de photos ,j'aurai fait de gros progrés !!!!!!!!
    En attendant les autres ,j'ai mis cell-là en fond d'écran .
    Marc
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  9. #8
    invite757da740

    Re : Les pléïades, M45

    salut pierre...
    j'avais louper celle là!!! ( impossible d'avoir FS hier aprem..)
    j'aime beaucoup...
    je trouve le traitement un peu dur a mon gout...
    mais ça reste une bien belle image
    xav

  10. #9
    chamois

    Re : Les pléïades, M45

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    ...........pour cacher les "draperies" qu'on voit un peu partout sur l'image?

    Jean
    Une version ....un peu plus déshabillée!
    Pierre
    Images attachées Images attachées  
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  11. #10
    jbfe

    Re : Les pléïades, M45

    Ah oui, je préfère, Pierre: tu m'as rendu difficile!!!
    Et ces "draperies" parasites, ça vient de quoi?

    Jean

  12. #11
    fulie

    Re : Les pléïades, M45

    c'est magnifique!
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  13. #12
    invitef353a0b8

    Re : Les pléïades, M45

    Salut,

    Bravo pour les jolies photos, je préfère la deuxième... mais franchement les deux sont très très bien. Comme d'habitude.

  14. #13
    chamois

    Re : Les pléïades, M45

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    ..............
    Et ces "draperies" parasites, ça vient de quoi?

    Jean
    Plusieurs possibilités
    - le principale: je ne suis pas trop doué!
    - quand je dis beau ciel, cela veut dire pas trop de brumes colorées à la pollution. Par exemple la voie lactée est un spectacle extrèmement rare.
    - j'ai un newton dont le secondaire n'est pas assez grand pour la capteur du 350D, d'où du vignetage que les PLU ne compensent pas à 100%
    - enfin, comme sur ces pléïades, en cherchant à enlever les fond je détruis également les plus fines extensions qui y sont mélangées. Perso je préférais la version avec un peu de fond plus riche.

    Je te joints deux photos pour illustrer mon propos
    - la première, une brute sans aucune retouche: 400 ISO, tu constates la couleur et le décalage du rouge bien visble sur l'histogramme. Tu remarques également en illustration de mon petit essais sur le choix de la sensibilté ISO en mode raw, qui n'a pas engendré beaucoup de réactions, que j'ai choisi un temps de pose de 4 minutes afin d'ammener les étoiles les plus brillantes à la limite de la saturation (64789 pour 65500 de max, codage 16 bits)).
    - Sur la deuxième j'ai un peu poussé le gamma afin de bien faire apparaitre à quoi ressemble un bon ciel chez moi!, il y a pire chez Ange (AF06) par exemple!
    Pierre
    Images attachées Images attachées
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  15. #14
    jbfe

    Re : Les pléïades, M45

    OK, merci pour toutes ces précisions...
    Bon, je vais continuer à dessiner, c'est plus simple!

    Jean

  16. #15
    AF06

    Re : Les pléïades, M45

    bonsoir pierre,
    oui ,effectivement,y a pire!je me suis couché samedi a 6h du matin pour faire 3h de pose (pose de 6mn)sur le canasson pour rien! les images sont d'un orange splendide!on ne voit même pas la silhouette de la tete! je suis ecoeuré! la seule solution est de m'inscrire a un club pour avoir accès a l'infrastructure de calern.
    ça va me permettre de faire connaissance avec p.dubreuil et d'autres astram.
    alors là,ca va dépoter!d'autant plus que l'autoguidage avec eqmod est au point,ça fonctionne a merveille!
    j'ai fait également les pléiades mais je ne les ai pas traiter.trop dégoûté!
    ton image est bien,tu as quand même du potentiel avec ton ciel.veinard!

    a bientot
    ange

  17. #16
    chamois

    Re : Les pléïades, M45

    Citation Envoyé par AF06 Voir le message
    .................. un club pour avoir accès a l'infrastructure de calern.
    .............ange
    Bonjour Ange,
    Pour aller planter ton HEQ-5 à Calerne tu n'as besoin de rien, sauf me faire signe pour que je vienne avec toi .
    Maintenant si tu cherches un club, inscrits toi .
    Paul, le président fondateur, est un copain de fac (cela ne me rajeuni pas) que j'ai retrouvé au boulot, qui a pris sa retraite comme moi.
    J'ai été étonné de ne pas te voir réagir ici!
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  18. #17
    Sylvain62

    Re : Les pléïades, M45

    tres belle M45 j'aime bien ta façon de faire
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  19. #18
    AF06

    Re : Les pléïades, M45

    pierre,
    le club me permettra de bénéficier du courant 220v + une chambre pour se restaurer,reposer et partir le lendemain d'autant plus que ma femme m'accompagnera.ceci dit ,tu seras le bienvenu et serai ravi de partager nos observations.
    au sujet de l'autre post, je ne sais quoi penser et le mieux serait d'interroger c.buil lui même.étant donné que tu es a l'origine du post,c'est a toi de le questionner.je serai trés interressé par les explications.

    cordialement
    ange

  20. #19
    Microquasars
    Invité

    Re : Les pléïades, M45

    Bonsoir,

    Je vais te repondre en toute honnêteté. Il me semble, au vu du materiel utilisé et du temps de pose relativement long que tu dois sortir beaucoup mieux, d'autant plus que si tu as imagé le 17 novembre la lune n'a pas du trop te gener à moins que tu ais imagé en premiere partie de nuit. C'est pourquoi je pense que tu devrais reprendre ton traitement meme si je sais M45 est un objet trés difficile à traiter.

    Amicalement.

    Microquasars.

  21. #20
    chamois

    Re : Les pléïades, M45

    Citation Envoyé par Microquasars Voir le message
    Bonsoir,

    Je vais te repondre en toute honnêteté. Il me semble, au vu du materiel utilisé et du temps de pose relativement long que tu dois sortir beaucoup mieux, d'autant plus que si tu as imagé le 17 novembre la lune n'a pas du trop te gener à moins que tu ais imagé en premiere partie de nuit. C'est pourquoi je pense que tu devrais reprendre ton traitement meme si je sais M45 est un objet trés difficile à traiter.

    Amicalement.

    Microquasars.
    Bonjour,
    Je suis parfaitement d'accord avec toi, mais le problème est que je ne suis pas doué et ne peux pas faire mieux!
    Si tu avais lu la totalité de la discussion je l'ai déjà écrit.
    Maintenant je suis prèts à te passer la photo registrée pour que tu me montres comment faire.
    J'ai commencé vers 19h30 jusqu'à 23h30 heure à laquelle je suis passé sur Holmes.
    Je puis t'assurer que la lune était parfaitement présente, presque la soixantaine mais j'arrive encore à distnguer si la lune est présente! Si j'avais imagé en deuxième partie de nuit je n'aurais pas parlé de la lune qui se couche le 17 novembre vers 23h30 H.L.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  22. #21
    José9

    Re : Les pléïades, M45

    oh magnifique pierre je peut la mettre en fond d'écran?
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

  23. #22
    Microquasars
    Invité

    Re : Les pléïades, M45

    Bonsoir,

    Je dois t'avouer que moi meme pour le traitement je ne m'en sort pas! Tes pas le seule

    Pour la lune peut etre le faite que tu est au bord de la mer peut gener plus par rapport à nous dans l'arriere pays.Du moins cela reste une belle image que tu peux améliorer à tes heures perdus

    Amicalement.

  24. #23
    jarjarbinks

    Re : Les pléïades, M45

    Citation Envoyé par AF06 Voir le message
    pierre,
    le club me permettra de bénéficier du courant 220v + une chambre pour se restaurer,reposer et partir le lendemain d'autant plus que ma femme m'accompagnera.
    cordialement
    ange
    Le veinard : en plus il a une femme !
    (mode "excuse au modo" : pardon Jean !)

    Pierre,

    Elles sont superbes tes pléiades ! Et quand tu dis que leur principal défaut c'est ton manque de maitrise... Bon OK, c'est de l'humour !!!

    Sans quoi, ce décalage du rouge, c'est seulement dû au ciel, ou plutôt, comme je le pensais concernant mon D50 à la sensibilité du capteur ?
    Et si c'est ça, comment compenser, sinon par un filtre jaune ? (au niveau prise de vue, bien sûr) Ou encore par informatique, mais on ne peut jamais inventer l'information....

    En tout cas, j'ai bien moins progressé que toi !
    (mais j'ai pas le même ciel... bon "on s'ratrape com' on peut hein ?")


    Amitiés

    José
    Vivement qu'Hary Seldon invente la psychohistoire...

  25. #24
    chamois

    Re : Les pléïades, M45

    Citation Envoyé par AF06 Voir le message
    pierre,
    le club me permettra de bénéficier du courant 220v + une chambre pour se restaurer,reposer et partir le lendemain d'autant plus que ma femme m'accompagnera.ceci dit ,tu seras le bienvenu et serai ravi de partager nos observations.
    au sujet de l'autre post, je ne sais quoi penser et le mieux serait d'interroger c.buil lui même.étant donné que tu es a l'origine du post,c'est a toi de le questionner.je serai trés interressé par les explications.

    cordialement
    ange
    Bonjour Ange,
    j'avais zappé ta réponse.
    Ok pour le club ton point de vue est parfaitement défendable, je n'ai pas de femme interessée par l'astro et je n'ai pas besoin de 220V forcément c'est différent.
    Pour accroitre encore mon indépendance énergétique je viens de me faire une "fausse batterie" pour mon 350D qui est maintenant allimenté par la batterie de voiture qui fait fonctionner la monture, le PC et la CCD. Je vais pouvoir poser des heures sans m'arréter toutes les heures pour changer la batterie et avoir besoin du 220v pour la recharger.
    Pour les ISO sur les RAW je suis très simple, j'aime bien "toucher" par moi même. Il y a des domaines où l'expérimentation est très difficile, mais ici c'est on ne peut plus simple: on prends la photo et on regarde, ça c'est dans mes capacités:
    -une minutes de pose à 1600 iso et 4 minutes de pose à 400 iso, je vois pratiquement la même photo sauf que dans le second cas (400iso) il y a beaucoup moins de bruit.
    - par contre 1 minutes de pose à 400 iso et 1 minute à 1600 iso donne deux photos complètement différentes.
    Pour Calerne quand tu veux, un coup de bigo
    Amitiés
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  26. #25
    Squared

    Re : Les pléïades, M45

    Tout simplement splendide. On en veut encore !
    "Qu'est-ce qu'il y a avant le big bang ? ... et bien l'apéro ! " - PVB

Discussions similaires

  1. Les Pléiades
    Par Vincent Becker dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/12/2007, 22h15
  2. Rapprochement Lune, les Pléiades et Vénus
    Par invite96d1fe24 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/04/2007, 16h26
  3. Quand Vénus rencontre les Pléiades
    Par invite96d1fe24 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/04/2007, 17h31
  4. Vénus et les Pléiades
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/04/2007, 12h43
  5. La lune et les Pléiades
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/04/2006, 18h53