Inondation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Inondation



  1. #1
    invite799de6d3

    Bonjour,
    En 7ans j'ai été innondée 4 fois, aussi je viens vers vous pour savoir si quelqu'un a entendu parler de ce système que l'on met aux portes pour empêcher que l'eau rentre et si oui ou puis me renseigner.
    Si vous avez d'autres solutions, merci de m'en informer.
    Ne me dîtes pas de déménager, ni de surélever ma maison je ne peux pas et encore moins de la dynamiter.
    J'attends avec impatience vos réponses, car la dernière innondation m'a fait passer 10 jours à l'hôtel.

    Message déplacé dans une rubrique plus appropriée. Yoyo

    -----

  2. #2
    invite215a71a1

    Bonjour,

    aussi je viens vers vous pour savoir si quelqu'un a entendu parler de ce système que l'on met aux portes pour empêcher que l'eau rentre et si oui ou puis me renseigner.
    hélas, quand il y a une inondation, l'eau ne rentre pas que par la porte mais elle s'infiltre par le sol ce qui fait que totalement étanchéifier une maison me semble très très difficile...

    C

  3. #3
    kinette

    Bonjour,
    Je pense qu'un système permétant d'étanchéifier le bas des portes, tout comme l'utilisation de sac de sables qu'on voit parfois est une solution qui peut avoir son efficacité pour des innondations courtes, et qui ne montent pas trop haut.

    Comme expliqué par charlie il peut y avoir des infiltrations par le sol, mais tout dépend de l'étanchéité du sol et des fondations...

    Il est évident que la meilleure solution est de protéger la zone à l'aide de digues, et d'entretenir les cours d'eau pour éviter les embâcles...

    K.i a vu ce que ça donne sur Montpellier
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  4. #4
    inviteacf06cdd

    Bonjour,
    Vu ces dispositifs sur de brèves images TV lors des dernières inondations du Sud :
    Panneau de moins de 1 mètre de hauteur engagé dans les huisseries avec joint gonflable à la "pompe à vélo".
    Plus haut le panneau sera déchaussé par la poussée de l'eau.
    Ceci dit, en admettant que ces barrages soient bien étanches, et comme le dit Charlie (et à défaut de cuvelage étanche prévu à la conception du bâtiment) l'eau va pénétrer dans la construction (murs, sols, fondations).
    Certains (comme on a pu le voir lors des inondations dans la Somme) ont pompé et pompé dans leur maison (souvent dans les caves) pour tenter de rester "au sec".
    Tout le temps que durent les débordements, les pompages vont entretenir un gradient hydraulique VERS la maison avec des entraînements de matériaux fins qui, à la longue finiront par se traduire par des tassements, souvent différentiels, qui vont endommager les fondations, les sols, les murs, etc.
    Si l'eau est déjà une calamité, ne pas "en rajouter" en destructurant les assises de fondations.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Narduccio

    Les inondations dues à la Somme étaient très particuliéres. Ils s'agissait de débordements de nappes phréatiques. L'eau venait du sous-sol et ne coulait pas sur le sol comme dans une inondation "normale".

  7. #6
    invite100753d0

    Re : Inondation

    Sans vouloir offenser personne,je peux confirmer qu'une inondation est automatiquement due à une remontée de nappe phréatique !
    Les raisons en sont multiples et sont dénomées automatiquement comme remontée de nappe phréatique ; En effet un débordement de riviére un orage violent etc ... occasionnent automatiquement des remontées de nappes!
    ou une non possibilité de rejoignement de ces nappes due à l'afflux trop rapide d'eau!
    Il ne faut pas confondre avec les suintements dus à une présence prolongée de l'habitation ou autre immeuble consécutifs à une situation prolongée au contact de l'eau!
    Je me suis permis de réagir sur ce sujet car je suis quotidiennement confronté à ces problémes du fait de mon activité;qui m'oblige d'être en contact avec les services du ministére de l'intérieur,de l'environnement et autres.

  8. #7
    invite100753d0

    Re : Inondation

    Citation Envoyé par Narduccio
    Les inondations dues à la Somme étaient très particuliéres. Ils s'agissait de débordements de nappes phréatiques. L'eau venait du sous-sol et ne coulait pas sur le sol comme dans une inondation "normale".
    L'eau venait du sous-sol car le fleuve Somme débordait!du fait d'un apport massif d'eau dans son lit!C'est le principe des vases communiquants.

  9. #8
    invite100753d0

    Re : Inondation

    Citation Envoyé par géo70
    Bonjour,
    Vu ces dispositifs sur de brèves images TV lors des dernières inondations du Sud :
    Panneau de moins de 1 mètre de hauteur engagé dans les huisseries avec joint gonflable à la "pompe à vélo".
    Plus haut le panneau sera déchaussé par la poussée de l'eau.
    Ceci dit, en admettant que ces barrages soient bien étanches, et comme le dit Charlie (et à défaut de cuvelage étanche prévu à la conception du bâtiment) l'eau va pénétrer dans la construction (murs, sols, fondations).
    Certains (comme on a pu le voir lors des inondations dans la Somme) ont pompé et pompé dans leur maison (souvent dans les caves) pour tenter de rester "au sec".
    Tout le temps que durent les débordements, les pompages vont entretenir un gradient hydraulique VERS la maison avec des entraînements de matériaux fins qui, à la longue finiront par se traduire par des tassements, souvent différentiels, qui vont endommager les fondations, les sols, les murs, etc.
    Si l'eau est déjà une calamité, ne pas "en rajouter" en destructurant les assises de fondations.
    Il ne faut pas oublier que ces inondations historiques et qui peuvent se reproduire ont eu une durée exceptionnelles dans le temps , d'où ces dégradations et autres conséquences désastreuses.

  10. #9
    invite215a71a1

    Re : Inondation

    Faudrait voir à être un peu moins agressif quand on remonte une discussion vieille de 2 ans...

    Charlie pour la modération

  11. #10
    invite100753d0

    Wink Re : Inondation

    Citation Envoyé par charlie
    Faudrait voir à être un peu moins agressif quand on remonte une discussion vieille de 2 ans...

    Charlie pour la modération
    il n'y a aucune agréssivité dans mes propos , mais c'est une explication réaliste , qui même qu'elle soit basée sur un message vieux de 2 ans , reste est sera de plus en plus d'actualité.

Discussions similaires

  1. [Blanc] probl lave-vaisselle electrolux ASF 2750 (anti-inondation)
    Par invitebde190ea dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/12/2007, 15h34