effets du magnétisme sur les pentes de volcans
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

effets du magnétisme sur les pentes de volcans



  1. #1
    invite966aad89

    effets du magnétisme sur les pentes de volcans


    ------

    Bonjour,
    Des amis, retour d'Indonésie où ils ont visité les abords de volcans ont reçu du guide les explications suivantes:
    la première concerne l'inversion du champ à proximité du volcan et me parait vraisemblable.
    Par contre ils prétendent qu'une voiture mise libre sur la pente remonterait du fait de cette inversion de champ. De même qu'une bille roulerait en remontant.
    Y-a-t-il quelque chose de vrai et si c'est le cas quelle en est l'explication? Pour moi, ce n'est pas très clair.
    Merci de m'éclairer.
    Simon

    -----

  2. #2
    Moinsdewatt

    Re : effets du magnétisme sur les pentes de volcans

    Quell crédulité, c' est pitoyable de voir ca.

  3. #3
    jiherve

    Re : effets du magnétisme sur les pentes de volcans

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Moinsdewatt Voir le message
    Quell crédulité, c' est pitoyable de voir ca.
    moi cela ne m'étonne plus l'immense majorité de nos concitoyens (99% ad minima) sont scientifiquement incultes.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    invite966aad89

    Re : effets du magnétisme sur les pentes de volcans

    A Moinsdewatt et à jiherve
    Ma question était sans doute mal posée et je veux bien vous faire pitié mais comme je ne veux pas mourir idiot je voudrais bien avoir une explication des vidéos ci jointes.
    Je dis bien une explication, pas une confirmation bien sur.
    http://www.youtube.com/watch?v=yQ8ke4CeK1c
    ou
    http://www.youtube.com/watch?v=0hANUJsOfAM
    Illusion, supercherie? Oui mais laquelle.

    Je suis désolé d'avoir ainsi scandalisé deux accros qui manient l'invective avec beaucoup de facilité et d'avoir ainsi confirmé qu'ils faisaient tous deux partie des 1% de nos concitoyens scientifiquement cultivés..
    En tous cas je suis assez heureux de ne pas tout savoir ( comme 99% ad minima de nos concitoyens) et d'être resté assez crédule et naïf pour apprendre qu'on ne devient pas accro impunément.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteea028771

    Re : effets du magnétisme sur les pentes de volcans

    Illusion, supercherie? Oui mais laquelle.
    Illusion d'optique ^^

    Pas mal d'infos sur ce fil :
    http://forums.futura-sciences.com/ph...e-descend.html

    Grosso-modo, le principe c'est qu'à cet endroit, l'horizon n'est pas plat, or notre cerveau considère l'horizon comme étant plat, et penche tout le reste

  7. #6
    invite966aad89

    Re : effets du magnétisme sur les pentes de volcans

    Merci Tryss,
    Voila qui est clair et le site Minerve est très complet.
    J'aurais du m'éviter la volée de bois vert dont parle la modératrice de ce fil.

  8. #7
    jiherve

    Re : effets du magnétisme sur les pentes de volcans

    Bonjour Simong,
    Soyons factuels : le champ magnétique terrestre est tout juste capable de dévier une aiguille aimantée si celle ci est montée sans frottements ou à tout le moins avec un minimum, que devrions nous observer dans les zones de magnétisme normal ?
    Le champ magnétique terrestre c'est environ 50^10-6 T, celui d'un aimant de fermeture d'une porte de placard de cuisine environ 0,1 T soit 2 000 fois plus, et pourtant pouvez vous faire bouger votre véhicule même sur une surface plate avec un tel aimant ?
    Non bien sur, donc je vous laisse réfléchir.
    Les videos sont des hoax.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : effets du magnétisme sur les pentes de volcans

    Citation Envoyé par simong Voir le message
    Merci Tryss,
    Voila qui est clair et le site Minerve est très complet.
    Salut,

    attention qu'il y a plusieurs notions qui s'entremellent ici.

    Le champ magnetique n'est jamais inverse localement de maniere naturelle (sauf exceptions tres locales). Cela necessite un aimant. Dans un aucun cas cela ne deplace des objets metalliques. C'est un champ qui est au final, tres faible comme JR l'a fait remarquer.

    Le champ de gravite n'est jamais inverse (l'anti-gravite n'existe pas). Mais les masses montagneuses peuvent deformer le champ magnetique. Neanmoins, c'est un effet uniquement mesurable de maniere scientifique, pas avec une voiture. Le reste sont des effets d'optiques. L'horizon n'etant pas directement visible l'impression est que les choses remontent les pentes. C'est egalement un effet local au maximum d'une quelques centaines de metres. Le fait que ce soit un volcan importe peu, tant qu'il y a un peu de relief pour creer cet effet d'optique.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  10. #9
    invite966aad89

    Re : effets du magnétisme sur les pentes de volcans

    Bonjour et merci,
    J'ai appris donc appris beaucoup de choses et en particulier qu'il faut poser les questions en bornant le champ (fut il magnétique) des possibilités
    J'en tiendrai compte le cas échéant de façon à ne pas heurter les scientifiques purs et durs (Ô combien).

Discussions similaires

  1. tpe sur les volcans
    Par invite6f361cb8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/02/2006, 10h58
  2. un TPE sur les volcans...
    Par invitee584031c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/01/2006, 11h12
  3. TPE sur les Volcans
    Par invite6338c24b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/10/2005, 18h45
  4. tpe sur les volcans
    Par invite6338c24b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/10/2005, 16h57