Précédent Forum FS Generation > Futura-Sciences : les forums de la science > MATIERE > Physique
Mot de passe oublié ? Inscrivez-vous !

Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 14/01/2006, 10h54 Message #1 de cette discussion

Question Près de Minerve : Une montée qui descend!!

Bonjour,

Mon attention n'est pas de parler d'excentricités à placer au même niveau qu'ovnis ou ce genre de choses. Le phénomène observable par tous, près de minerve, est très sérieux, bien que je l'avoue, l'idée d'extraterrestres écrasés sous terre vient à l'esprit stupéfait par ce fait réel qui bouleverse notre connaissance bien assise: Et pourtant c'est bien là !

Trève. Je cesses de tourner en rond : quel est donc ce phénomène si étrange et pourtant connu de tous les Minervois ?

Lorsque on arrive à Minerve, on ne reste pas insensible à ce petit village enigmatique perché sur son cailloux (qui lui à donné son nom d'ailleurs). Mais le plus suspect se trouve dans la campagne environnante perdu dans les grands espaces. C'est une route de campagne, étroite et usée par le temps qui vous éloigne du village pour ne plus le voir finalement. Seul. Soudain au milieu de nulle part, des véhicules sont arrêtés sur les bords de la route, d'une côte pour tout dire. Etrange, la route est refaite uniquement sur cette portion de montée. Les gens qui sont là ne lèvent pas la tête pour contempler le ciel d'été de Minerve (fort joli...) mais baisse tristement tous la tête, regardant le sol, la route, bouteille à la main, boule de pétanque. Certains sont mêmes au volant de leur voiture, moteur éteint ! Je ne savais pas jusqu'à présent qu'une chaussée perdue pourvait être si captivante et si différente de toutes les autres !

Cette côte (prononcez avec l'accent !) est bien une montée. Mais lorsque on monte, on a l'impression de faire aucun effort, comme si on descendait. Et si on descend, on tire la langue comme pour ... monter !
Avis aux cyclistes en herbe qui veulent impressionner son monde en montant sans peiner : c'est la route qu'il vous faut !
Posez une boule de pétanque, versez de l'eau ou bien laissez votre voiture sans frein à main et tous les trois monteront sans apporter aucune énergie ! A l'inverse, il vous sera difficile d'atteindre de cette manière le bas de cette montée que pourtant vous voyez à quelques dizaines de mètres de vous !

J'ai entendu dire que des études scientifiques ont été menées et n'ont abouti à aucun résultat tangible et tout à chacun s'accorde facilement désormais à classer cette étrange montée qui descend dans la famille des effets optiques bien que le phénomène très localisé n'est pas fonction semble-t-il du temps et de l'heure... Peut-on même s'interroger sur des effets gravitationnels?

Connaissez-vous ce fait devenu touristique? Avez-vous des renseignements sur ces analyses scientifiques ou d'autres informations?

Merci d'avance.
EspritTordu est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Poursuivez votre recherche
Recherche personnalisée
Vieux 14/01/2006, 11h14 Message #2 de cette discussion

Re : Près de Minerve : Une montée qui descend!!

Citation:
Envoyé par EspritTordu
J'ai entendu dire que des études scientifiques ont été menées et n'ont abouti à aucun résultat tangible
Mouais, tu me permettras de douter sur ce point. Surtout que pour continuer à attirer les touristes, certains ont tout intérêt à ce que le phénomène soit et reste inexplicable.
Une belle illusion d'optique
matthias est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 14/01/2006, 11h22 Message #3 de cette discussion

Il me semble avoir entendu parlé d'un cas similaire aux US, dans un endroit qui s'appelle Magnetic Hills. L'explication trouvée dans ce cas là est donnée par le nom du lieu: une anomalie magnétique due à une concentration importante de minérais...
domlefebvre est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 14/01/2006, 15h13 Message #4 de cette discussion

Euh moi j'avais entendu parler de gravity hills, et l'origine du phénomène est très bête : on ne voit pas l'horizon, tout est illusion d'optique.

Citation:
L'explication trouvée dans ce cas là est donnée par le nom du lieu: une anomalie magnétique due à une concentration importante de minérais...
J'ai fais une petite recherche sur internet pour voir si c'était pareil que les gravity hills et apparament oui.
D'après ce que j'ai pu lire à l'époque les fermiers ne comprenaient aps pourquoi les chevaux galeraient dans les descentes et se prenaient la charette dans les jambes dans les montées, et ils ont supposé l'existence de trucs magnétiques parasites.
Mais apparament en réalité l'explication vient bien de l'horizon... à confirmer.
Vieux 16/01/2006, 20h06 Message #5 de cette discussion

Tiens, j'y suis allé il y a pas longtemps, à Minerve. Et bien entendu, j'ai fait un tour par l'attraction locale dont parle EspritTordu.

Je dois dire d'abord que parmi le groupe d'amis avec lequel j'étais, la moitié (et j'en faisais partie) ne voyaient pas du tout l'effet annoncé: pour moi, c'était une route parfaitement plate.

Cependant quand on est debout sur la route en un certain point, on a à sa droite une route qui descend vers la vallée, parallèle à la "route mystérieuse". Cette descente étant en pente douce, elle donne par contraste l'impression que la "route mystérieuse" monte (alors qu'elle descend). Cette impression est renforcée par le fait que la "route mystérieuse" tourne à gauche 100 mètres plus loin et donc semble s'interrompre brutalement... Mais pas de quoi tomber à la renverse!

En tout cas, n'allez pas là-bas juste pour cela, vous le regretteriez! Allez plutôt voir le charmant village de Minerve, et les superbes gorges de la Cesse!
Stibium est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 04/02/2007, 00h38 Message #6 de cette discussion

Bonjour,
J'ai supprimé des messages et je songe à fermer le sujet car un intervenant (apparement le sujet lui tient à coeur) a contrevenu à plusieurs éléments de la charte du forum:
- multipostage de la même question
- manque de politesse
- non-respect d'une démarche scientifique.

Merci donc de veiller à ne pas faire dériver ce sujet et à faire des interventions plus intéressantes que "jai entendu dire que c'est à cause des extra-terrestres/du magnétisme/du Fen-shui...

K.
Publicité

Vieux 04/02/2007, 03h09 Message #7 de cette discussion

Il existe un outil extraordinaire mis à notre disposition gratuitement par l'Institut Géographique National : le Géoportail.

Il permet de consulter gratuitement les relevés topographiques de la France entière, il compris les routes magiques, et de les superposer aux vues d'avion.

Une rapide recherche sur Google nous renseigne sur la localisation de la fameuse route magique de Minerve : http://www.cathares.org/lauriole.html

Ce qui nous permet de la retrouver dans le Géoportail :

L'indication "sens de la descente" sur le site web est un peu ambigu. Est-ce le sens de descente réel ou le sens de descente apparent ?

En refaisant une recherche sur Google avec le nom de la commune réelle, Lauriole, et non Minerve, on, trouve notre bonheur. Une vidéo amateur de la route en question : http://nbox.org/gallery2/v/P_pieux/L...01277.mpg.html

Et des photos assez claires :
http://nbox.org/gallery2/v/P_pieux/L...01281.jpg.html

Comme le montre toute la série de photos, c'est le tronçon de gauche qui est "magique", et comme le montre la vidéo, les objets y roulent en s'éloignant du photographe sur l'image ci-dessus.

Mais où est donc cette épingle à cheveux sur la carte ?
La vue d'avion nous permet de la situer immédiatement à l'ouest du tronçon indiqué sur la carte de notre premier site web :

Nous nous baserons donc sur la vidéo amateur, qui montre bien la voiture monter la route toute seule, et sur la panneau visible sur les photographies qui identifie clairement le bon tronçon :

http://nbox.org/gallery2/v/P_pieux/L...01272.jpg.html

Or la carte topographique est claire. J'ai reporté les altitudes sur la vue d'avion.
L'épingle à cheveux est à 350 mètres d'altitude, et la voiture "monte" toute seule vers le virage... à 345 mètres d'altitude.

Donc cette route qui semble monter sur la photo, en réalité descend de 5 mètres.

Voici une photo vue de côté :

http://nbox.org/gallery2/v/P_pieux/L...01280.jpg.html

Regardez bien les poteaux plantés dans le sol un peu partout. Le photographe, petit malin, a pris la photo de travers

Pour l'instant, il manque la troisième dimention à Géoportail, mais qu'à cela ne tienne. Google Earth vient d'augmenter la résolution de tout le territoire français, ce qui nous permet d'avoir des vues en perspective.

Notez que Google Earth n'est pas très précis en matière d'altitude. Le haut de la côte est donné à 339 mètres au lieu de 350, et le bas à 335 au lieu de 345. Il y a dix mètres d'écart, mais la côte est dans le bon sens.

Une vue semblable à la première photo :

Pas très convaicant...
L'autre côté :

Là on a une belle illusion. La route semble bien monter alors qu'elle descend.

Enfin, la vue de côté, mais prise "droite", pas comme la photo penchée :

Moralité : c'est stupéfiant comme on peut affirmer que "des études scientifiques ont été menées et n'ont abouti à aucun résultat tangible" alors qu'il suffit d'aller acheter la carte du coin au bureau de tabac pour voir que la route descend au lieu de monter !
Bravo les "études scientifiques" !
Pio2001 est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 04/02/2007, 03h16 Message #8 de cette discussion

D'ailleurs, si on jette un oeil aux alentours sur Google Earth, on s'aperçoit que toute la zone n'est qu'un plateau en pente, d'où l'horizon penché !
Pio2001 est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 04/02/2007, 10h35 Message #9 de cette discussion

Merci pour cette étude très complète

Dorénavant, si des rigolos ne nous croient plus, on sait où chercher
Vieux 04/02/2007, 13h28 Message #10 de cette discussion

Effectivement, l'étude de Pio2001 est parfaite ! C'est exactement ce qu'il fallait et ça fera référence !
Vieux 04/02/2007, 21h50 Message #11 de cette discussion
ixi

Envoyer un message via MSN à ixi

Magnetic Hill au Canada (à côté de Moncton, Nouveau-Brunswick) fonctionne sur le même principe: on arrête sa voiture sans frein à main au bout de ce qui semble être le côté bas et la voiture "remonte".
On a vraiment l'impression que la voiture va dans le mauvais sens, c'est-à-dire monte. En plus, on l'appelle magnetic hill, ce qui suggère l'existence de phénomènes magnétiques....

Mais il n'en est rien, c'est comme à Minerve.
Vieux 04/02/2007, 21h58 Message #12 de cette discussion

Citation:
Envoyé par Coincoin Voir le message
Effectivement, l'étude de Pio2001 est parfaite ! C'est exactement ce qu'il fallait et ça fera référence !
.
je n'ai pas le temps de consulter le dossier de Pio2001 mais je suis sur qu'il est de grande qualité (le dossier et Pio2001 . Il faudrait pouvoir le référencer je ne sais où sur Futura car cette question est souvent revenue et reviendra souvent.
mariposa est connecté maintenant Bookmark and Share Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Vieux 09/02/2007, 11h10 Message #13 de cette discussion

Lightbulb Re : Près de Minerve : Une montée qui descend!!

Pourquoi ne pas mettre tout simplement un niveau de maçon? Ca me semble être un outil de foi.
oui-oui83 est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 09/02/2007, 11h42 Message #14 de cette discussion

Citation:
Envoyé par oui-oui83 Voir le message
Pourquoi ne pas mettre tout simplement un niveau de maçon? Ca me semble être un outil de foi.
Un "niveau de maçon" si je ne m'abuse c'est un "niveau à bulle", donc s'il était vrai que quand on verse de l'eau sur la route elle remonte la pente, alors l'eau du niveau à bulle ferait de même et l'outil ne serait pas fiable.

Bravo à Pio2001 pour son étude ! Elle me permet également de comprendre pourquoi des fois sur l'autoroute je monte des côtes à 150 km/h avec ma 205 junior
BBFaïta est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 09/02/2007, 12h17 Message #15 de cette discussion

Citation:
Envoyé par BBFaïta Voir le message
Un "niveau de maçon" si je ne m'abuse c'est un "niveau à bulle", donc s'il était vrai que quand on verse de l'eau sur la route elle remonte la pente, alors l'eau du niveau à bulle ferait de même et l'outil ne serait pas fiable.

Bravo à Pio2001 pour son étude ! Elle me permet également de comprendre pourquoi des fois sur l'autoroute je monte des côtes à 150 km/h avec ma 205 junior
;
Rappel: la vitesse est limitée à 130km/h sur autoroute y compris pour les 205
mariposa est connecté maintenant Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 09/02/2007, 12h34 Message #16 de cette discussion

mais alors qu'en est il de l'explication de ce phénomène optique?
Vieux 09/02/2007, 13h23 Message #17 de cette discussion

Tu n'as pas lu le message #7 ??
benjy_star est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 09/02/2007, 13h59 Message #18 de cette discussion

euh sinon, il y a un moyen simple pour savoir si la route monte ou descend (et pas la peine de passer par google sat ): on met sa voiture au point mort ou on verse de l'eau ou on laisse rouler une boule de pétanque: le mouvement aura lieu dans le sens de la pente....

Annonces publicitaires (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Tags
montee, minerve, pres

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages