Près de Minerve : Une montée qui descend!! - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 75 sur 75

Près de Minerve : Une montée qui descend!!



  1. #61
    franzz

    Re : Près de Minerve : Une montée qui descend!!


    ------

    salut,

    c'est rigolo de voir comment des emissions tv bidons (tf1 samedi soir) peuvent réveiller de vieux fils endormis

    niveauabul, pris sur le fait ! il faut moins regarder la TV !

    -----
    Dernière modification par franzz ; 28/07/2010 à 09h02.
    Franzz, Corrosion

  2. #62
    Pio2001

    Re : Près de Minerve : Une montée qui descend!!

    Aaaaah ! C'était donc ça !

    Toujours la vidéo où on nous dit que des scientifiques sont venus enquêter et qu'ils n'ont pu trouver aucune explication ?

    Je voudrais bien les voir, ces scientifiques, avec leurs baguettes de sourcier et leurs pendules...

    Ou alors ils sont venus, ils ont expliqué, mais personne n'a écouté.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  3. #63
    invite85487879

    Re : Près de Minerve : Une montée qui descend!!

    Bonjour
    Je me suis inscris pour apporter ma petite contribution.
    Il faut pour vérifier si la route monte ou descend un élément extérieur
    Ceci est possible si on est en voiture.
    Une installation est necessaire.
    Il faut :
    1 fil plombé et 1 planche en contre plaqué 30 cm x30 cm
    Faire l'opération en plaine ou on est sûr que ce lieu est plat.
    Accrocher le fil plombé sur le caoutchouc de la plage arrière
    Placé le centre de la planche à l'aplomb du fil plombé.
    Marqué vers arrière de la planche"Monté"vers l'avant "Descente"
    Il ne vous reste plus qu'à verifier sur le site si votre voiture monte ou descend.
    Votre fil à plomb vous indiquera tout simplement si vous montez ou vous descendez???

    PS: Connaissant ce problème j'opte pour l'effet d'optique à défaut de repère d'horizon.

  4. #64
    Pio2001

    Re : Près de Minerve : Une montée qui descend!!

    Bonjour Cesel,
    Pour la route en question le problème est réglé. C'est effectivement un effet d'optique dû à la configuration générale du terrain. C'est un peu plus subtil qu'il problème d'horizon : c'est l'imbrication d'une dépression locale au sein d'un plateau montant beaucoup plus vaste. La montée du plateau est si importante qu'elle compense complètement la descente dans la dépression, de sorte qu'on monte réellement en "descendant dans la dépression".

    Je réponds à ton message dans le contexte de la discussion sur l'expérimentation scientifique uniquement.
    Ton expérience permet en effet, à condition de pouvoir au départ calibrer la planche, de déterminer si la voiture est en pente ou non, et dans quel sens.

    Cependant, la question initiale est ici complètement tordue : on émet l'hypothèse que la "montée descend", or si elle descend, qui a dit au départ que c'était une montée ?
    Ton fil à plomb sera en fait totalement redondant avec la constatation que la voiture, au point mort glisse dans une direction donnée. Le fil indiquera forcément la même chose que le sens de déplacement de la voiture.

    Si on voulait faire une expérience qui démontre, ou réfute, qu'une "montée descend", il faut d'abord se mettre d'accord sur ce que c'est qu'une "montée qui descend". Autrement dit, quel est le phénomène constaté ?

    Pour moi, la seule façon d'interpréter "montée qui descend", c'est que la verticale à cet endroit ne serait pas parallèle à la verticale dans la région environnante.

    Donc la première chose à faire, ce serait de déterminer l'emplacement de la frontière entre les deux zones de verticalité différente, et de réaliser une comparaison à grande distance.

    Pour cela, il faut d'abord constater le phénomène. Si le phénomène est constaté "in situ", c'est-à-dire en se tenant sur la route, alors le problème ne se pose pas, c'est forcément une illusion, puisque notre notion de verticale subjective nous est donnée par notre fil à plomb interne et local : l'oreille interne. Il faudrait alors invoquer une force de gravitation agissant différemment sur les voitures, l'eau et les balles, qui glisseraient d'un côté, et sur les humains, qui glisseraient de l'autre.
    Expérience : un humain en rollers roule-t-il dans la direction opposée à la voiture au point mort ? Sinon, c'est que ce n'est pas un problème de pente, mais uniquement un problème visuel.

    Si par contre on était bien dans le cas d'une illusion vue à grande distance uniquement (ce qui n'est pas le cas sur cette route), il faudrait comparer les verticales. Par exemple avec deux mâts fixés verticalement par fil à plomb à grande distance l'un de l'autre. On mesurerait la distance entre les deux sommets et les deux bases par télémètre laser. Attention toutefois à la présence d'air chaud au ras du sol qui peut fausser la mesure donnée par le télémètre entre les bases des mâts en modifiant l'indice de réfraction de l'air.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  5. #65
    gino80340

    Re : Près de Minerve : Une montée qui descend!!

    c'est quand meme une illusion d'optique
    qui en faite, tout est decalé

  6. #66
    invite0e1dbbf3

    Re : Près de Minerve : Une montée qui descend!!

    Bonjour,
    Je viens shercher un peu d'aide. Je dois réaliser cette année un TIPE sur le theme "Prevision".
    Rien de plus facile à prevoir que la descente d'une voiture dans une pente n'est ce pas? Or dans cette fameuse montée ce n'est pas le cas, d'ou mon interet pour ce sujet!
    Pensez vous qu'il soit possible de réaliser mon TIPE sur ce sujet? Et de modéliser concretement par une maquette et un programme info cette curiosité?
    Merci de vos reponses !

  7. #67
    slimani26

    Re : Près de Minerve : Une montée qui descend!!

    Merci pour l explication

  8. #68
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Près de Minerve : Une montée qui descend!!

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Choupss Voir le message
    Pensez vous qu'il soit possible de réaliser mon TIPE sur ce sujet? Et de modéliser concretement par une maquette et un programme info cette curiosité?
    Pour ce phénomène, ça risque d'être difficile puisque ça dépend de l'environnement (on peut toutefois tromper nos sens si la pièce entière est aménagée pour ça, j'ai vu ça dans un parc et c'était bluffant).

    Par contre, en jouant sur les effets de perspectives, on peut facilement créer des illusions 3D comme les escaliers d'escher, ou avec des astuces comme les robinets qui sont suspendu dans le vide et rejettent de l'eau.

    Mais je ne sais pas si ça peut convenir pour ton TPE.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #69
    LPFR

    Re : Près de Minerve : Une montée qui descend!!

    Bonjour.
    J'ai vu un dispositif formé par deux rails en angle aigu avec le sommet plus bas que les branches.
    Un "rouleau" formé par deux cônes collés par les bases posé en bas de la rampe, semble rouler dans le sens de la montée.
    Évidement le centre de gravité du cône descend quand le rouleau "monte" grâce à l'écartement croissant des branches.
    C'est le dispositif (faisable) le plus proche qui me vient à l'esprit.
    Au revoir.
    EDIT: la troisième image dans cette page:
    http://www.pendulum.es/english/estudiolo/mecanica.html
    Dernière modification par LPFR ; 05/02/2013 à 12h22.

  10. #70
    TerresCathares

    Re : Près de Minerve : Une montée qui descend!!

    Bonjour.

    A toute fin utile, voici la position de la « Curiosité de Lauriole » :
    http://www.cathares.org?c=lauriole

    Cordialement.

  11. #71
    Pio2001

    Re : Près de Minerve : Une montée qui descend!!

    Bonjour,
    La position de cette route semble plus mystérieuse encore que son effet !

    Vous la situez sur la D182. Le site Cathares.org la situe sur le chemin qui va de la D56 à Fournes, entre les deux virages à angle droit (http://www.cathares.org/lauriole.html), tandis que le blog Koifaire.com montre une vidéo de Franky Texier montrant le phénomène sur le même chemin, mais après le deuxième virage en partant de Fournes (http://www.koifaire.com/blog/la-curi...354869595.html).
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  12. #72
    curiosss

    Re : Près de Minerve : Une montée qui descend!!

    S'il y a d'autres curiosités géologiques ou non je suis preneur ! Toujours prêt pour faire un détour de beaucoup de kilomètres pour aller voir des curiosités ! ^^

  13. #73
    minushabens

    Re : Près de Minerve : Une montée qui descend!!

    La route qui monte sans monter je ne la connais pas, mais à Minerve il y a une curiosité géologique qui vaut le détour : http://planet-terre.ens-lyon.fr/imag...2008-10-06.xml

  14. #74
    marcelskywalker

    Re : Près de Minerve : Une montée qui descend!!

    Je me souviens d'un "reportage" sur cette fameuse côte qui descend près de Lauriole.
    Et de ce témoin qui affirmait "non non, ce n'est pas une illusion d'optique! On voit bien ce qu'on voit..."

    Sauf que par définition, une illusion d'optique nous berne!


    Avant d'essayer d'expliquer un phénomène, il faut d'abord s'assurer qu'il existe bien.
    Là, on a simplement à faire à une route qui semble monter, donne l'illusion de monter et qui pourtant descend...

  15. #75
    Pio2001

    Re : Près de Minerve : Une montée qui descend!!

    ...sans compter que "monter vers le bas" ne peut correspondre à aucune observation objective.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Un ressort qui descend les escaliers pend du 1er etage.
    Par art_dupond dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/08/2007, 15h47
  2. une péniche qui descend un fleuve.../ mise en équation
    Par cati4 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/04/2007, 16h26
  3. voiture descend en montée
    Par invite5aaa384f dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/02/2007, 23h51