Bonjour,
Mon attention n'est pas de parler d'excentricités à placer au même niveau qu'ovnis ou ce genre de choses. Le phénomène observable par tous, près de minerve, est très sérieux, bien que je l'avoue, l'idée d'extraterrestres écrasés sous terre vient à l'esprit stupéfait par ce fait réel qui bouleverse notre connaissance bien assise: Et pourtant c'est bien là !
Trève. Je cesses de tourner en rond : quel est donc ce phénomène si étrange et pourtant connu de tous les Minervois ?
Lorsque on arrive à Minerve, on ne reste pas insensible à ce petit village enigmatique perché sur son cailloux (qui lui à donné son nom d'ailleurs). Mais le plus suspect se trouve dans la campagne environnante perdu dans les grands espaces. C'est une route de campagne, étroite et usée par le temps qui vous éloigne du village pour ne plus le voir finalement. Seul. Soudain au milieu de nulle part, des véhicules sont arrêtés sur les bords de la route, d'une côte pour tout dire. Etrange, la route est refaite uniquement sur cette portion de montée. Les gens qui sont là ne lèvent pas la tête pour contempler le ciel d'été de Minerve (fort joli...) mais baisse tristement tous la tête, regardant le sol, la route, bouteille à la main, boule de pétanque. Certains sont mêmes au volant de leur voiture, moteur éteint ! Je ne savais pas jusqu'à présent qu'une chaussée perdue pourvait être si captivante et si différente de toutes les autres !
Cette côte (prononcez avec l'accent !) est bien une montée. Mais lorsque on monte, on a l'impression de faire aucun effort, comme si on descendait. Et si on descend, on tire la langue comme pour ... monter !
Avis aux cyclistes en herbe qui veulent impressionner son monde en montant sans peiner : c'est la route qu'il vous faut !
Posez une boule de pétanque, versez de l'eau ou bien laissez votre voiture sans frein à main et tous les trois monteront sans apporter aucune énergie ! A l'inverse, il vous sera difficile d'atteindre de cette manière le bas de cette montée que pourtant vous voyez à quelques dizaines de mètres de vous !
J'ai entendu dire que des études scientifiques ont été menées et n'ont abouti à aucun résultat tangible et tout à chacun s'accorde facilement désormais à classer cette étrange montée qui descend dans la famille des effets optiques bien que le phénomène très localisé n'est pas fonction semble-t-il du temps et de l'heure... Peut-on même s'interroger sur des effets gravitationnels?
Connaissez-vous ce fait devenu touristique? Avez-vous des renseignements sur ces analyses scientifiques ou d'autres informations?
Merci d'avance.
-----