Empalons la Terre !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Empalons la Terre !



  1. #1
    invite3abd2c42

    Empalons la Terre !


    ------

    • Bonjour ou bonsoir à tous,

      Hier soir, avant de me laisser emporter par les bras de Morphée, je me suis mis à réfléchir à un scénario de film de science-fiction. J'ai longuement cogité avant d'en arriver à un concept qui m'a laissé perplexe: si nous parvenions, par un moyen quelconque, de percer la Terre d'une surface à l'autre, qu'adviendrait-il? La planète bleue s'autodétruirait-elle? Et qu'adviendrait-il de ceux qui daignent plonger dans ce gouffre sans fin? Pourrait-on comparer leur chute à un astronaute qui entre en orbite? Bref, je n'en sais rien, et c'est pour cette raison que j'ai besoin de votre précieuse aide.

      Merci à tous,
      KRYPTONIUM.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Empalons la Terre !

    Bjr à toi,
    Ben il ne se passerait strictement ..RIEN (tout autant qu'on arrive à traverser !!)
    Pourquoi le gouffre serait...sans fin !!
    Le diamétre de la Terre est...fini !!
    On la perçe un peu (pétrole) suffit de ...continuer..mais bon ce ne sera pas facile.
    Pour l'instant elle est pleine de "piqures" et ça la dérange pas !!

    A+

  3. #3
    invite3abd2c42

    Re : Empalons la Terre !

    Bonjour (et d'abord merci pour ta prompte réponse).
    Il ne se passerait rien, donc? Voilà que mes rêves sont drastiquement dévastés. Il n'y aurait pas de trou noir, pas de perturbations climatiques, pas de bouleversement des champs magnétiques terrestres? ... Moi qui espérais.

    D'autres opinions?

  4. #4
    jacquolintégrateur

    Re : Empalons la Terre !

    Citation de Kryptonium:
    D'autres opinions?
    Bonjour

    Percer la Terre est quasiment impossible: La température du noyau approche les 5000° K, donc voisine de celle de la surface du Soleil. De plus, les roches, avant d'être fondues, disons à quelques kilomètres de profondeur, deviennent très dures en raison des pressions auquelles elles se trouvent exposées. On ne peut songer à utiliser une foreuse. Il faudrait employer un laser mais la puissance à mettre en jeux serait fantastique ... et, une fois le laser éteint, le trou se reboucherait illico!!
    Cordialement
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Empalons la Terre !

    Citation Envoyé par jacquolintégrateur Voir le message
    De plus, les roches, avant d'être fondues, disons à quelques kilomètres de profondeur, deviennent très dures en raison des pressions auquelles elles se trouvent exposées. On ne peut songer à utiliser une foreuse. Il faudrait employer un laser mais la puissance à mettre en jeux serait fantastique ... et, une fois le laser éteint, le trou se reboucherait illico!!
    Les roches en profondeur sont tres rarement fondues. La seule enveloppe terrestre liquide (a l'exception de l'hydrosphere) est le noyau externe. Tout le reste est solide. Cependant, ce ne sont pas des roches particulierement dures. Les roches les plus dures se trouvent en effet a quelques kilometres sous la surface (fonction de leur composition et de la pression) mais a plusieurs dizaines de kilometres elles deviennent tres plastiques. Par contre la decompression due a la remontee du materiel excave entrainerait que l'on obtiendrait un magma en surface.

    Au dela de ca, la temperature dans le manteau rend le forage impossible. Le laser ne serait pas une option miracle non plus, du a la precipitation down-hole et au fait que les roches sont de toute facon plastique. Si le "laser" est suffisamment puissant (en admettant que ce soit meme physiquement possible !?!) pour surmonter ces problemes, on peut alors envisager n'importe quoi, du style, couper la Terre en deux ou la faire exploser style "etoile noire"...

    Pour les consequences d'un forage magique sur la Terre, le climat, les oceans etc, tout cela depend de la position et la taille du forage mais tout ce qui est en dessous de plusieurs centaines de metres de diametre aurait une influence tres locale. Un forage "kilometrique" serait une source de chaleur tres importante, creant donc son propre climat dans les regions environnantes. Si le forage est dans l'ocean, bon, bin il suffit d'imaginer que ce serait un peu le bordel d'avoir des km3 de vapeur essayant de remonter vers la surface.

    Cette ancienne discussion http://forums.futura-sciences.com/ge...-de-terre.html peut amener des reponses interessantes egalement.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 10/01/2012 à 08h38.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  7. #6
    jacquolintégrateur

    Re : Empalons la Terre !

    Citation de Tawahi-Kiwi:
    Au dela de ca, la temperature dans le manteau rend le forage impossible. Le laser ne serait pas une option miracle non plus, du a la precipitation down-hole et au fait que les roches sont de toute facon plastique. Si le "laser" est suffisamment puissant (en admettant que ce soit meme physiquement possible !?!) pour surmonter ces problemes, on peut alors envisager n'importe quoi, du style, couper la Terre en deux ou la faire exploser style "etoile noire"...

    Pour les consequences d'un forage magique sur la Terre, le climat, les oceans etc, tout cela depend de la position et la taille du forage mais tout ce qui est en dessous de plusieurs centaines de metres de diametre aurait une influence tres locale. Un forage "kilometrique" serait une source de chaleur tres importante, creant donc son propre climat dans les regions environnantes. Si le forage est dans l'ocean, bon, bin il suffit d'imaginer que ce serait un peu le bordel d'avoir des km3 de vapeur essayant de remonter vers la surface.
    Bonjour


    Je suis bien d'accord avec le "scénario catastrophe"!! Quand à la puissance du laser (ou faisceau de particules accélérées) elle devrait être suffisante pour volatiliser la matière et la porter à une température correspondant à une vitesse d'éjection au moins égale à la vitesse orbitale ( 8100 m/sec) pour que la plus grande partie ne retombe pas! Bref, c'est de la S.F. Quand à la dureté et plasticité des roches, tu es probablement plus calé que moi en physique planétaire: ce n'est pas ma spécialité, donc, je te fais confiance.
    Cordialement
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

  8. #7
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Empalons la Terre !

    Citation Envoyé par jacquolintégrateur Voir le message
    Quand à la puissance du laser (ou faisceau de particules accélérées) elle devrait être suffisante pour volatiliser la matière et la porter à une température correspondant à une vitesse d'éjection au moins égale à la vitesse orbitale ( 8100 m/sec) pour que la plus grande partie ne retombe pas!
    En fait, je ne considere meme pas la vitesse de liberation.On pourrait imaginer des montagnes de poussieres autour de ce trou. J'avais dans la tete de faire une analogie avec la technique d'ablation laser que l'on utilise pour de nombreuses analyses de roches. A une echelle tout autre (diametre & profondeur de quelques dizaines de microns), les particules qui sont volatilisees au fond du trou par le laser ne parviennent plus a sortir correctement du trou lorsque celui-ci est trop profond (quelques centaines de microns). En extrapolant horriblement a un laser de quelques dizaines de metres ?!? de diametre et la profondeur de la Terre, j'imagine que l'effet serait le meme. On aurait un brouillard de particules volatilisee au fond d'un trou et le laser qui ne couperait plus mais passerait son temps a chauffer ce gaz. Bien d'accord cependant qu'on nage en pleine S.F. et qu'on peut s'accorder de negliger ce genre de detail

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  9. #8
    jacquolintégrateur

    Re : Empalons la Terre !

    Citation de Kawahi-Kiwi:
    En fait, je ne considere meme pas la vitesse de liberation.On pourrait imaginer des montagnes de poussieres autour de ce trou. J'avais dans la tete de faire une analogie avec la technique d'ablation laser que l'on utilise pour de nombreuses analyses de roches. A une echelle tout autre (diametre & profondeur de quelques dizaines de microns), les particules qui sont volatilisees au fond du trou par le laser ne parviennent plus a sortir correctement du trou lorsque celui-ci est trop profond (quelques centaines de microns). En extrapolant horriblement a un laser de quelques dizaines de metres ?!? de diametre et la profondeur de la Terre, j'imagine que l'effet serait le meme. On aurait un brouillard de particules volatilisee au fond d'un trou et le laser qui ne couperait plus mais passerait son temps a chauffer ce gaz. Bien d'accord cependant qu'on nage en pleine S.F. et qu'on peut s'accorder de negliger ce genre de detail
    Le problème n'est pas simple. Le schéma très global est le suivant: ce qui parvient, au fond du trou, du faisceau (laser ou particules) volatilise la matière. Le gaz, qui en résulte, s'élève en fournissant du travail contre la gravitation et constitue "une atmosphère" dont les températures, pressions et densités, en fonction de la hauteur, s'établissent conformément aux équations de la mécanique des fluides. La chaleur s'évacue par convection (sans doute fortement turbulente) et rayonnement (fonction de la température et de la densité, lesquelles déterminent l'opacité au rayonnement en question). Cela ressemble au transfert de l'énergie à travers la photosphère d'une étoile, mais compliqué par la composition en éléments lourds divers, alors que, dans le cas d'une photosphère d'étoile, il ya surtout de l'hydrogène et de l'hélium. Bon, je ne pense pas que l'on se préocuppe de ce genre de problème avant rès longtemps!! Alors, s'appuyer des calculs, voire, une simulation lourde pour de la S.F...Bon courage aux amateurs!!
    Cordialement
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

  10. #9
    invite1d782088

    Re : Empalons la Terre !

    Un peu de poésie que diable !

    Bien sur qu'on ne peut pas. Mais la question de Kriptonium, c'est pas ça. Il veut juste pouvoir imaginer quelles pourraient être les conséquences. Comme on est en pleine Science Fiction et que l'homme est loin de connaitre tous les possibles de l'univers, on peut faire le trou de n'importe quelle manière. Pourquoi pas une masse d'antimatière dérivant dans l'espace et qui entrerai en collision avec la terre, la perçant de part en part. Je verrais bien l'image sur un écran de cinéma d'une Terre percée avec un rai de lumière solaire passant par le trou. Les conditions de surfaces seraient évidemment dramatiques ! La Terre étant couverte à 70% d'eau, l'Océan pacifique s’évacuerait dans un immense siphon, embarquant avec lui bateaux et équipages. Le scénario catastrophe n'est pas loin. Comme la Terre aurait perdu son noyau interne emporté tel un jaune d’œuf par le souffle d'antimatière, le champ magnétique serait instantanément détruit ou réduit à un niveau tellement faible qu'il n'agirait plus pour protéger la planète de divers rayonnements néfastes. Alors, des pluies de particules viendraient bruler ce qui reste de vivant. Les autorités terrestres devraient déployer des efforts considérables, à grand renfort d’hélicoptères, etc..., pour sauver le maximum d'humains et d'êtres vivants. Elles avaient bien évidement essayé d'anticiper la catastrophe grâce à l'entêtement d'un(e) astrophysicien(ne). Un vaisseau gigantesque aurait été construit à partir de la station orbitale internationale et des lanceurs préparé sur les pas de tir du centre de Kourou pour fuir l'explosion finale dans une arche de Noé désespérée...

    Buenas

  11. #10
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Empalons la Terre !

    Citation Envoyé par Cobaltinho Voir le message
    Un peu de poésie que diable !
    C'est typiquement ce que les films de science-fiction holywoodiens font,... de la poesie. Malgre l'aspect scientifique de certains navets (2012, jour d'apres, Fusion, Armageddon, Volcano), ce sont tous des ramassis de betises scientifiques empilees les unes sur les autres. Ton "scenario" fait partie de ceux-ci. Avec quelques connaissances scientifiques, tu echafaudes une histoire, sans prendre en compte tout les autres effets. Si Kryptonium est venu poser sa question sur un forum de geologie, c'est pour avoir une reponse geologique. Si il cherche le grand spectacle, il y a d'autres forums pour cela.

    Citation Envoyé par Cobaltinho Voir le message
    Bien sur qu'on ne peut pas.
    C'etait juste une disgression a partir du sujet initial. La seule solution theorique est un forage crepine, le reste ne formerait pas de trou.

    Citation Envoyé par Cobaltinho Voir le message
    Pourquoi pas une masse d'antimatière dérivant dans l'espace et qui entrerai en collision avec la terre, la perçant de part en part.
    Une masse d'antimatiere reagirait instantanement avec la Terre. En fonction de sa masse (si elle est considerable), cela ferait exploser la Terre au contact, selon E=mc2. Un trou noir eventuellement, c'est deja moins "reactif" comme objet. Mais dans tout les cas, d'un point de vue scientifique, le trou forme se reboucherait automatiquement sous la pression lithostatique (tout depend du diametre du trou cree par le trou noir).

    Citation Envoyé par Cobaltinho Voir le message
    Je verrais bien l'image sur un écran de cinéma d'une Terre percée avec un rai de lumière solaire passant par le trou. Les conditions de surfaces seraient évidemment dramatiques ! La Terre étant couverte à 70% d'eau, l'Océan pacifique s’évacuerait dans un immense siphon, embarquant avec lui bateaux et équipages.
    J'ai deja expose ce scenario au message #5, l'ocean se deversant serait vaporiser au fur et a mesure de son ecoulement, luttant contre le reste d'eau essayant de descendre dans le puit, cela entrainerait plutot un enorme dome d'eau bouillonante au voisinage du trou plutot qu'un enorme tourbillon. Au final, ce que l'on aurait, c'est une atmosphere faite d'eau vaporisee.

    Citation Envoyé par Cobaltinho Voir le message
    Comme la Terre aurait perdu son noyau interne emporté tel un jaune d’œuf par le souffle d'antimatière,
    Pourquoi particulierement le noyau ? et pas le manteau ?. Dans ce cas particulier ou les noyaux sont absorbes, il y a une consequence plus dramatique que la perte du champ magnetique....une gravite de ~0.5g et une Terre structurellement instable car creuse, donc un effondrement du manteau et de la croute et la formation d'un ocean magmatique. En quelques heures, il n'y aurait plus a la surface la Terre que de la roche en fusion....un peu court pour faire un film

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  12. #11
    jacquolintégrateur

    Re : Empalons la Terre !

    Citation de Kawahi-Kiwi:
    C'est typiquement ce que les films de science-fiction holywoodiens font,... de la poesie. Malgre l'aspect scientifique de certains navets (2012, jour d'apres, Fusion, Armageddon, Volcano), ce sont tous des ramassis de betises scientifiques empilees les unes sur les autres. Ton "scenario" fait partie de ceux-ci. Avec quelques connaissances scientifiques, tu echafaudes une histoire, sans prendre en compte tout les autres effets. Si Kryptonium est venu poser sa question sur un forum de geologie, c'est pour avoir une reponse geologique. Si il cherche le grand spectacle, il y a d'autres forums pour cela.
    Bonjour
    Tout à fait d'accord! Comme scénario catastrophe, dans le genre, je conseillerais de lire le roman de S.F de Jack McDevitt: "Deepsix" (L'ATALANTE, Nante 2003) traduit en français (Deepsix = se faire virer). Le scénario (scientifiquement plausible, celui là) décrit le passage d'une planète errante, type Jupiter, à travers un système analogue au système solaire, situé à des années lumière. L'intrus "avale" une planète de type tellurique de la taille de la Terre habitée par des êtres intelligents. La destruction, en phase finale, de la planète (arrachement de l'atmosphère, désagrégation du ou des manteaux et, en final, ejction du noyau) semble pas mal orchestrée! je crois que l'auteur a consulté des experts, c'est, du moins, ce qu'il dit dans les "remerciements".
    Cordialement
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

  13. #12
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Empalons la Terre !

    Citation Envoyé par jacquolintégrateur Voir le message
    je crois que l'auteur a consulté des experts, c'est, du moins, ce qu'il dit dans les "remerciements".
    Dans la science fiction, il y a de tout. En litterature, on va de l'auteur qui sait de quoi il parle et sait quand il "deconne" un peu. Les grands noms, Asimov & Clarke pour ne citer qu'eux, font de la fiction, mais dans des limites generalement bien etablies. Il y a ceux qui font appel a des scientifiques pour savoir si c'est plausible. Crichton faisait partie de ceux la. Puis y'a ceux qui peut etre bien qu'ils font appel a des experts, mais l'histoire ne va alors pas dans le sens qu'ils voudraient, et au final, il ne tienne pas du tout compte des rigueurs de la realite (Dan Brown dans Deception Point, est un cas exemplaire).

    Dans mes connaissances indirectes d'un geologue travaillant a Caltech, il avait un ami (geologue egalement) qui a ete contacte pour fournir un support scientifique au film Fusion (The Core). Le geologue en question est valable et extrapola sur des donnes plausibles. Apres avoir ecrit un rapport de bonne qualite scientifique (vulgarise) sur ce que l'on pouvait trouver a l'interieur de la Terre, on abouti au navet ou il y a des geodes de quartz kilometriques dans le manteau et ou les points chauds sont des flux de magmas se deplacant a des dizaines de km/h..... bref, le realisateur n'avait que faire du realisme.

    Certains acteurs comme Dustin Hoffmann ont d'ailleurs reagit assez vivement apres la sortie de ce film :

    Members of the group will promote films deemed to respect scientific principles, such as Jurrassic Park, which explained DNA, and debunk those which are unrealistic such as The Core, about flying to the centre of the earth to get the planet spinning again.
    Personellement, mon probleme n'est pas que c'est de la foutaise dans ces films (je trouve 2012 assez amusant) mais c'est qu'on le fasse passer pour un truc fonde sur des decouvertes scientifiques.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. [Thermique] étincelles sur la terre - 220V Phase-Terre !!!!
    Par dadaetkarin dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/01/2011, 19h56
  2. [Biologie végétale] Echange entre les vers de terre et la terre
    Par invite7b4c55f7 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/12/2008, 13h47
  3. [Divers] Animaux terre : nombre d'espèces vivantes sur Terre
    Par invite7d98be1c dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/06/2008, 17h42