[Thermique] étincelles sur la terre - 220V Phase-Terre !!!!
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

étincelles sur la terre - 220V Phase-Terre !!!!



  1. #1
    dadaetkarin

    étincelles sur la terre - 220V Phase-Terre !!!!


    ------

    Bonsoir,

    un problème, urgent je pense, auquel je ne trouve pas MA explication/solution malgré quelques posts intéressants du forum ou autre.

    Bref, suite à mon changement récent de cumulus (cf mon sujet à ce sujet) j'ai remarqué en branchant le nouveau (enfin, celui quasi neuf que mon voisin m'a gracieusement donné) que lorsque je branche la terre il se produit quelque minuscules étincelles...
    Après vérification ce soir, je constate qu'il y a 220 V !!!! (est-ce possible de fonctionner comme celà ????) entre terre et Phase, et 0 entre Terre et neutre...

    Le chauffe-eau semble tourner normalement, mais après lecture des posts du forum, je crois que malgré les ID 30mA, on cours un gros danger d'électrocution...

    Bref, le cumulus tourne pendant les heures creuses (Dodo ou travail) donc absent de la maison et des salles de bain à ces heures là... mais je compte pas rester dans cette situation..

    Quelqu'un à t'il une idée du problème afin de pouvoir le corriger...

    Merci d'avance...

    -----

  2. #2
    behache

    Re : étincelles sur la terre - 220V Phase-Terre !!!!

    Bonjour Dadaetkarin
    Citation Envoyé par dadaetkarin Voir le message
    ...
    Après vérification ce soir, je constate qu'il y a 220 V !!!! (est-ce possible de fonctionner comme celà ????) entre terre et Phase, et 0 entre Terre et neutre...
    Pour quelqu'un s'intéressant au sujet, je suis surpris par votre ignorance.
    Vraiment ne savez-vous pas que le neutre des réseaux publics de distribution en France est directement mis à la terre, au niveau des transformateurs ERDF ?
    Ceci admis et assimilé, vous comprendrez que ce que ce qui vous étonnait est normal.
    Compte tenu de différents "détails " il existe pourtant une petite différence de potentiel entre le neutre mesuré au transfo et le neutre arrivant chez vous. Cette faible tension est suffisante pour créer un arc si vous reliez le neutre de votre installation à la terre et je suppose que c'est ce que vous avez voulu dire.

    Par contre le fait de relier la masse de votre chauffe-eau au conducteur de terre qui lui est destiné, ne devrait provoquer aucune micro étincelle et là vous auriez raison d'être vigilant.

    Si c'était le cas, commencez par vérifier le bon fonctionnement de votre ID 30 mA en appuyant sur son bouton de test.
    S'il déclenche, vérifiez que le fil de terre arrivant au cumulus est efficace en intercalant avec précaution* une résistance de 6 800 Ohms entre cette terre et la phase alimentant votre chauffe eau.
    * Ne faite aucun essai à proximité sous tension, prenez soin de
    - couper à distance le courant au chauffe-eau
    - vérifier la disparition de toute tension
    - raccorder de façon fixe (par exemple par dominos) la résistance au fil de terre et à la phase du chauffe-eau
    - de ne laisser personne à côté
    - d'établir le contact à distance en fermant le disjoncteur chauffe-eau
    Le déclenchement de l'ID 30 mA devrait être immédiat, inutile de prolonger l'essai.

    Si les deux vérifications de déclenchent de l'ID sont positives, alors rassurez vous, l'étincelle ne doit pas correspondre à un mauvais isolement du chauffe-eau mais plutôt à l'évacuation de charges statiques accumulées et le branchement de la masse du chauffe-eau à la terre vous évitera le danger d'électrocution.
    Cordialement.

  3. #3
    dadaetkarin

    Re : étincelles sur la terre - 220V Phase-Terre !!!!

    Merci,

    Je dois donc me procurer une résistance (on parle bien de ces résistances qui composent tous nos circuits électroniques du quotidien n'est ce pas) de couleur BLEU-GRIS-ROUGE donc pour 6800 ohms...
    Vous ne parlez pas d'un "appareil" industriel spécifique...
    Si c'est celà je vais tâcher de m'en procurer une..


    Bref, je dois reconnaitre mes lacunes c'est vrai... mais mon bon sens, des mains adroites, et l'aide du forum, m'ont permis jusqu'à présent à réparer toutes les pannes rencontrées.

    Merci à vous.


    DAVID

  4. #4
    behache

    Re : étincelles sur la terre - 220V Phase-Terre !!!!

    Re bonjour Dadaetkarin
    Citation Envoyé par dadaetkarin Voir le message
    Merci,
    .....................

    Bref, je dois reconnaitre mes lacunes c'est vrai... mais mon bon sens, des mains adroites, et l'aide du forum, m'ont permis jusqu'à présent à réparer toutes les pannes rencontrées.
    DAVID
    Votre recherche vous honore !
    Nul n'est parfait, surtout pas moi.
    Mes conseils matinaux n'étaient pas les meilleurs, il y a plus simple et plus évident :
    - oubliez ma résistance,
    - vérifier que l'iID déclenche avec le bouton de test et si oui passez à la suite ,
    - ouvrez le disjoncter du ballon (mettez le ballon hors tension )
    - débranchez le fil de terre
    - mettez le ballon sous tension (en chauffe)
    - mesurez avec précaution, sans toucher vous-même le ballon, la tension entre la borne de terre du chauffe-eau et le fil de terre de l'installation
    Si vous avez une tension, il y a un défaut au ballon.
    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TDR125

    Re : étincelles sur la terre - 220V Phase-Terre !!!!

    Bonjour à tous

    Il est aussi probable que ce soit un autre appareil qui envoie une tension minime soit elle et pas assez conséquente pour la disjonction du 30mA à la terre etant donné que celle ci est commune et raccordée au bornier du tableau.

    le fait d'avoir une tension entre la masse du chauffe eau et son fil de terre attitré ne prouvera pas qu'il est en défaut !!!

    l'idéal serait de procéder de la même façcon entre le bornier terre du tableau et le câble de terre d'arrivée . Si tension il y a , couper un à un les circuits jusqu'à disparition de celle ci (à défaut d'avoir un isovoc ou autres outil de mesure d'isolement).

    Dans un premier temps et avant de s'engager dans des mesures plus poussées , dito behache contrôlez d'abord l'ID puis revoir les connexions des bornes de terre.

    Cordialement

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : étincelles sur la terre - 220V Phase-Terre !!!!

    Bonjour dadaetkarin et tout le groupe

    Citation Envoyé par dadaetkarin Voir le message
    ... changement récent de cumulus ... en branchant le nouveau ... lorsque je branche la terre il se produit quelque minuscules étincelles ...
    Cette description, si elle est le reflet de la réalité, me paraît très imprudente, mais pas pour les raisons que tu crains.

    Aussi, je pense qu'il faut quelques précisions supplémentaires.

    Je suis scandalisé que tu puisses procéder au raccordement d'une terre sous tension. Ce genre de raccordement doit, obligatoirement, se faire alors que l'installation est hors tension. Puis, une fois raccordé, il est totalement interdit (y compris par la charte), de procéder au débranchement du fil de terre. Ce sont des circonstances qui peuvent être mortelles pour l'opérateur, surtout s'il est non "averti" comme tu dis l'être, ou pour son entourage, peut-être dans d'autres pièces de la maison. En résumé, c'est un jeu dangereux à prohiber.

    Après le coup de colère, très légitime, et sous réserve d'avoir bien compris ta manipulation (débranchement du seul fil de terre du chauffe eau alors que cette partie est "protégée" par un différentiel 30 mA qui ne disjoncte pas), il faudrait savoir si les étincelles se sont produites plusieurs fois, ou seulement une fois.

    1- une seule fois: charge statique accumulée, qui s'est écoulée à la terre -> aucun danger.

    2- plusieurs étincelles: une fuite existe mais trop petite pour actionner le 30 mA. Si le dispositif comporte de l'électronique (on ne sait pas), c'est peut-être un filtre (secteur) comportant un condensateur antiparasite. S'il n'y a aucune électronique, ce peut être une fuite de la résistance, qui me semble suspecte pour du neuf. Tant que la protection ne joue pas, il n'y a pas de danger, tant que la terre reste en place. Donc ne jamais la débrancher.

  8. #7
    behache

    Re : étincelles sur la terre - 220V Phase-Terre !!!!

    Bonjour
    Citation Envoyé par TDR125 Voir le message
    Il est aussi probable que ce soit un autre appareil qui envoie une tension minime ... à la terre etant donné que celle ci est commune et raccordée au bornier du tableau.
    Probable non, possible oui.
    D'accord pour vos procédures.

    Après le test de l'ID et le resserrage des bornes de terre, Dadaetkarin pourrait aussi passer immédiatement (ce que vous suggérez dans " à défaut d'avoir un isovoc ou autres outil de mesure d'isolement " ) à une mesure d'isolement du chauffe-eau, entre les conducteurs actif (phase puis neutre) et la masse, avec un multimètre, outil souvent à la disposition des bricoleurs.
    Si le défaut n'est pas obligatoirement détecté avec ce genre de matériel une résistance faible confirmerait le défaut expliquant les constatations déjà faites.
    Cordialement.

  9. #8
    TDR125

    Re : étincelles sur la terre - 220V Phase-Terre !!!!

    Citation Envoyé par TDR125 Voir le message

    l'idéal serait de procéder de la même façon entre le bornier terre du tableau et le câble de terre d'arrivée .
    Merci Génias J'aurais mieux fait de faire ma sieste avant de répondre !!! Méa coulpa

    D'accord avec vous Behache pour la mesure au multimètre . Mais je rejoins notre ami Génias sur son analyse.

    Dans l'attente d'info complémentaires

    Cordialement
    Dernière modification par gienas ; 15/01/2011 à 18h20. Motif: Réparé la quote de citation non refermée

  10. #9
    dadaetkarin

    Re : étincelles sur la terre - 220V Phase-Terre !!!!

    Bonsoir,
    je ne suis pas chez moi, je rentre demain, mais une précision utile peut-être pour trouver une piste.

    Rassurez vous, je n'ai pas branché le chauffe eau sous tension. j'avais pris la peine de tomber le disjoncteur dédié (mais ce n'est peut-etre pas suffisant me direz vous, et pourquoi alors...)

    Donc c'est hors tension que j'ai remarqué les étincelles, ou plutôt l'Etincelle, très courte, et qui s'est produite à chaque fois que le fil de terre touchait la masse du chauffe-eau...

    Ce n'est qu'ensuite que j'ai utilisé le voltmètre sous tension alors...

    Concernant le CE, De Dietrich 581158, Cor-email... disons un CE tout ce qu'il y a de standard...
    ce peut-il que cela vienne d'un autre appareil au travers du bornier, auquel cas, je devrais peut être débrancher les terres une à une..

    Je vois ça demain..
    Merci

  11. #10
    u96

    Re : étincelles sur la terre - 220V Phase-Terre !!!!

    Bonsoir,
    pour etre precis:
    dans votre cas tout est logique et normal.
    vous cherchez l'inexistant.
    decidement en 20 ans de metier je serais toujours surpris!
    mais bon pas tout le monde n'est electricien et vous etes excusable, quoi que!
    tout appareil electrique (non classe II et autre) genere un courant de fuite d'ou l'importance de la prise de terre.
    ce courant de fuite est tolere par votre installation electrique via les differentiels 30mA et 500mA (disjoncteur general), jusqu'au seuil de leur protection.
    logique d'avoir une petite etincelle sur le fil de terre si l'on branche sous tension, ce qui n'est pas conseille surtout pour un novice.
    securite oblige, on coupe toujours le courant avant d'intervenir.
    je pense qu'il vaut mieux cloturer ce sujet avant de voir ecrire tout et n'importe quoi.
    en resumer tout est correct sur votre instal.
    un pro.
    cdt.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  12. #11
    Hobbyelec

    Re : étincelles sur la terre - 220V Phase-Terre !!!!

    Salut

    Ne pas faire de tests en débranchant la terre où que ce soit, au tableau ou sur les appareils exigeants un tel raccordement.

    Sécurité oblige : je ferme le sujet.

Discussions similaires

  1. Phase terre 120 volts et neutre terre à 110 volts [Résolu]
    Par invitede31b48c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/03/2010, 17h32
  2. [Divers] Animaux terre : nombre d'espèces vivantes sur Terre
    Par invite7d98be1c dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/06/2008, 17h42
  3. [Divers] Probleme de terre/220V
    Par invited013059f dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/08/2007, 20h47
  4. Electricité Phase, Neutre, Terre !
    Par inviteb23b1446 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/12/2006, 15h49
  5. branchement entre phase et terre.
    Par inviteaa9b172d dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/11/2006, 20h29
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...