[Divers] Probleme de terre/220V
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Probleme de terre/220V



  1. #1
    invited013059f

    Post Probleme de terre/220V


    ------

    Bonjour,
    J’habit un studio et je suis en train de refaire l’électricité car tout est bien trop vieux pour être aux normes et j’avais un problème de terre ( je prenais le « ju » quand je touchais mon micro-onde ou le tambour de ma machine à laver ><) j’ai donc décidé de refaire une terre, la terre mise en place, je fais quelque recherche sur ce merveilleux forum je trouve comment tester cette fameuse terre avec l’astuce de l ampoule branchée sur la phase et la terre mais j ai un problème le disjoncteur ne fait pas son travaille, il ne disjoncte pas et par dessus le marcher mon ampoule s’allume
    Donc plusieurs questions est ce normal ?
    Ma terre est mauvaise ? ou est ce mon disjoncteur ?

    Voilà désoler de raconter un peu ma vis c’est pour vous mettre dans l'ambiance

    Merci d’avance pour toutes vos réponses

    Razyelle

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Probleme de terre/220V

    Bsr Razyelle...
    Ben si tu branches ta lampe entre la terre et la phase, il VAUT MIEUX qu'elle s'allume.Cela INDIQUE que la terre est au moin SUFFISANTE et CONDUCTRICE pour permettre à ta lampe de s'allumer. Il y aurrait souçi , si elle ne s'allume pas.

    Reste à connaitre les caractéristiques du DISJONCTEUR.
    Si c'est le disjoncteur PRINCIPAL EDF en général ce sont des différentiels 500mA voire 300 mA. Reste à savoir ce qu'il y a d'inscrit sur le tien.
    Si ta lampe à une puissance INFERIEURE à 60 watts, un disjoncteur différentiel 300 mA ne déclenche pas.
    Une lampe 60 w consomme un peu moin de 300 mA .
    Par contre il serait PRUDENT de prévoir des disjoncteurs de sécurité de 30 mA (protection des personnes).
    Les disjoncteurs 300 et 500 mA protégent le matériel , pas les personnes.
    Bonne soirée

  3. #3
    j.luc41

    Re : Probleme de terre/220V

    Bonsoir,
    Pouvez-vous me dire où vous avez eu cette astuce de l'ampoule pour contrôler la terre (ou une explication plus précise), celà m'intéresse beaucoup. je ne connais pas....
    D'avance merci.
    Cordialement.
    J.Luc41

  4. #4
    DiliaK

    Re : Probleme de terre/220V

    Le fait de brancher une ampoule entre la phase et la terre génère un écoulement qui déséquilibre le différentiel du disjoncteur.

    En général les disjoncteurs EDF ont des différentiels de 500ma et le fait d'utiliser une ampoule de 60w ne génère qu'un écoulement de moins de 300ma. Cela ne disjoncte donc pas.

    La petite règle connue : P = U x I
    ou : P / U = I

    P est la puissance de l'ampoule (en watts)
    U est la tension (on va dire 230v)
    I est l'intensité.

    Il est tout à fait normal que l'ampoule s'allume étant donné que nos installations ont le neutre reliè à la terre à la source d'alimentation. (transfo terminal EDF). C'est un premier signe d'une terre fonctionnelle.
    Pat.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    j.luc41

    Re : Probleme de terre/220V

    Bonsoir à tous,
    Merci beaucoup DiliaK pour ton complément d'info qui va bientôt m'être utile (j'ai une terre à tester dans quelque temps).
    Cordialement.
    J.Luc

  7. #6
    DiliaK

    Re : Probleme de terre/220V

    Le meilleur moyen, bien sûr, étant d'utiliser un véritable mesureur de terre; appareil qui n'est pas à la portée de tout le monde, malheureusement.
    Ceci dit, un électricien doit pouvoir faire la mesure pour le prix d'une main d'oeuvre.
    Pat.

Discussions similaires

  1. Probleme avec un transformateur 110-220V
    Par invite93661aaa dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/11/2008, 10h35
  2. Alimenter Moteur Mono 220v en Tri 220v
    Par invite3ef601b7 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 14/10/2008, 12h35
  3. probleme avec convertisseur 12v/220v
    Par invite9e8e2377 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/07/2007, 15h48
  4. 220v mono en 220v tri
    Par invite3f64e212 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/03/2007, 18h38
  5. Problème de courant 220v - 110v
    Par invite4c5bc987 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/05/2005, 07h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...