branchement entre phase et terre.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

branchement entre phase et terre.



  1. #1
    inviteaa9b172d

    branchement entre phase et terre.


    ------

    bonjour,
    je possede une installation electrique à mon domicile en 380v.Il arrive donc 5 fils:3phases,1neutre,1terre.Si je branche un petit moteur electrique entre 1phase et la terre j'ai 220v et mon moteur marche.Est-ce dangereux et pourquoi marche t-il.
    Par avance merci des explications.

    -----

  2. #2
    invitec35bc9ea

    Re : branchement entre phase et terre.

    bonjour,
    ça marche car sauf cas particulier (foudre, mauvaise prise de terre...) le neutre et la terre ont le meme potentiel.
    ce n'est pas particulierement dangereux, mais ce genre de branchement va disjoncter ton differentiel en permanence (le DDR detecte le passage de courant dans la prise de terre), de plus le rendement sera inferieur à cause de la resistence de terre.

  3. #3
    monnoliv

    Re : branchement entre phase et terre.

    Idem qu'einstein mais je trouve que c'est dangereux.
    Si ça fonctionne, cela veut dire que tu n'as pas de différentiel dans ton installation.
    Si tu as un différentiel, ça ne fonctionnera pas.
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : branchement entre phase et terre.

    Bonjour noneau et tout le groupe

    Je suis tout à fait d'accord avec mes deux prédécessurs einstein et monnoliv. Mais quelque chose m'interpelle, et que tu devrais nous préciser, car c'est potentiellement dangereux.

    Tu ne dis pas quelle est la puissance du moteur essayé, ni de "l'endroit" par rapport à ton installation où tu places tes "essais". Si une terre existe, c'est qu'il y a un disjoncteur différentiel. Il doit couper entre 340 mA et 640 suivant les modèles. S'il ne le fait pas, c'est qu'il y a un mystère ou alors, et là c'est dangereux, que ta terre est fictive, et peut-être reliée au neutre.

    Ceci en soi n'est pas dangereux, sauf si quelqu'un croit un jour avoir affaire à une vraie terre et réalise une protection qui s'avèrera fictive. Le différentiel a besoin pour fonctionner, de ce troisième fil (en mono) pour fonctionner.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteaa9b172d

    Re : branchement entre phase et terre.

    merci pour vos explications,einsten,monoliv,g ienas.
    Mon installation electrique est effectivement tres ancienne. Si j'ai tente ce branchement c'etait par soucis d'economie. En effet l'endroit ou j'ai besoin de brancher mon circulateur d'eau (accelerateur de chauffage centrale) ne dispose que de 3 phases + terre.La puissance du moteur doit etre faible.Je pense quand meme modifier mon installation. Pou le moment cela fonctionne.
    A+

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : branchement entre phase et terre.

    Hum...

    Je ne sais pas ce que tu appelles "très ancien". La terre est obligatoire dans les nouvelles installations depuis 1967. Tu ne dis pas clairement non plus s'il y a ou non un différentiel de protection, ni si ce que tu appelles terre, en est bien une ou un "neutre déguisé" en vert/jaune. Certains "gougnafiers" n'hésitent pas à faire n'importe quoi, pourvu que ça marche

    Comme tu souhaites avoir notre avis, en ce qui me concerne, je serais bien plus rassuré, que tu n'utilises pas une terre, dont le potentiel risque un jour d'être fatal à ta pompe, si tu cherchais un autotransfo 400V-->230V (ou 380-->220), de la puissance adaptée. Ce genre de transfo fonctionne dans les deux sens: il élève ou il abaisse. Pour éviter des potenciels élevés (400V), un transfo (d'isolement) et non autotransfo serait mieux. C'est plus cher.

  8. #7
    gcortex

    Re : branchement entre phase et terre.

    Le courant passe dans le fil de terre, mais pas dans la terre...

  9. #8
    invitec35bc9ea

    Re : branchement entre phase et terre.

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    Le courant passe dans le fil de terre, mais pas dans la terre...
    non, le courant passe bien par la terre. s'il te plait n'etale pas le probleme sur tous les fils que tu rencontres.

  10. #9
    inviteaa9b172d

    Re : branchement entre phase et terre.

    bonsoir a tous.
    Quelques explication de mon installation.
    Il s'agit d'un compteur 380v avec un disjoncteur differentiel 650mA. J'ai branché mon circulateur (pas de plaque signaletique donc pas d'info puissance) sur 1 phase + la terre (une vraie terre = tresse de cuivre relié a un tube dans le terre) et mon moteur fonctionne. Sur vos info j'ai depuis "tiré" un cable pour effectuer un branchement plus "prope".
    Merci a tous et je pense avoir compris la presence de la terre (protection de la personne).
    A+

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : branchement entre phase et terre.

    Bonsoir noneau et tout le groupe

    Citation Envoyé par noneau Voir le message
    ... j'ai depuis "tiré" un cable pour effectuer un branchement plus "prope"...
    C'est une très sage décision

    Tu n'auras pas à le regretter. Un accident était vraiment possible. Maintenant que tu le décris bien, c'est einstein qui avait raison: le courant revenait par la terre

    Ce qui me sidère, c'est que ton disjoncteur reste impassible, même au démarrage de la pompe, ce qui me fait me demander si ce différentiel est bien actif. Si j'étais à ta place, je le ferais quand-même vérifier. Tes 650 mA représentent 150 VA, ce qui me paraît bien faible pour le démarrage d'une pompe.

    Pour te sensibiliser à ce à quoi cela sert, disons que c'est pour éviter que, un appareil électrique tel qu'un frigo, lave linge ou vaisselle, grille pain ... tout appareil électrique comportant des pièces métalliques susceptibles d'entrer en contact avec un côté dangereux du secteur ne puisse monter accidentellement à un potenciel supérieur à 24V, si ta terre présente bien les 36 ohms auxquels elle a "droit". Ces 24V sont totalement inoffensifs. Faute de la mise à la terre, ce pourrait être 230V, ce qui est mortel, si tu as la malchance que le courant résultant passe par le coeur.

    Le "couple gagnant" c'est disjoncteur différentiel + terre. Pour éviter que tu ne puisses faire ce que tu réalisais, les nouvelles normes imposent localement, dans les locaux dits "humides" (cuisines, salles de bains), que le différentiel soit taré à 30 mA. C'est un très sérieux progrès, mais le courant mortel est de 10 mA.

Discussions similaires

  1. Electricité Phase, Neutre, Terre !
    Par inviteb23b1446 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/12/2006, 16h49
  2. tension entre phase?
    Par invite5cf1a7d8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/10/2006, 21h16
  3. lien entre hamiltonien et le H des transition de phase
    Par invite143758ee dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2005, 17h39
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...