Régulateur faible conso
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 56

Régulateur faible conso



  1. #1
    inviteb624aa24

    Régulateur faible conso


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je suis confronté à un problème. En effet mon panneau solaire ne peut pas fournir suffisemment de courant pour ma charge, la dernière solution envisageable étant de changer de panneau, je préfère me concentrer sur ce qui consomme beaucoup dans mon montage. Et il s'agit des régulateurs de tension.

    En effet j'ai 1 7805, un 7905, un 78010 et un lm317t.
    Ils consomment tous dans les 5mA, ce qui me fait en tout 20mA, alors que tous les autres composants ne consomment que 15mA....
    J'ai fait qq recherches sur google pour trouver des régulateurs qui consomment peu mais j'ai de la peine à les trouver chez moi.

    Pourriez vous me conseiller?

    Que puis-je viser comme minimum de conso pour un régu?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Régulateur faible conso

    Bonsoir.
    7805 et 7905 comment s'effectue le passage en négatif , 2 panneaux , une masse flottante?
    JR

  3. #3
    invitee86643f9

    Re : Régulateur faible conso

    Ce que tu cherches on les appelle "régulateurs à faible courent de repos" et ça existe.

  4. #4
    inviteb624aa24

    Re : Régulateur faible conso

    Bonsoir,

    jiherve > Le négatif s'obtient grâce à un 7660.

    maxitec > oui j'ai pu en trouver, mais quelle information dois-je prendre en compte? ce courant de repos?

    Merci à vous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite14532198711
    Invité

    Re : Régulateur faible conso

    Salut,
    passes au switcher, le rendement est largement supérieur à des linéaires genre 78xx ou autre 317.
    il existe des petits circuit chez LINEAR ou NS qui ont des rendement de 95% en 5V, alors qu'un 7805 tourne à 65% au maximum.
    Concernant le courant de repos, les datasheet donnent des quiescient current inférieurs à 10µA !
    Sur des panneaux solaires, comme sur les systemes autonomes il faut faire la chasse au µA ! il y a pas photo, une alim à découpage est LA solution.

  7. #6
    inviteb624aa24

    Re : Régulateur faible conso

    bonsoir alex.com,

    ces circuits dont tu me parle, ne sont utilisable que dans le cas d'une alimentation à découpage?
    Car je peux pas vraiment changer....

    J'ai trouvé ceci :
    http://chdist35.distrelec.com/distre...ile/645235.pdf

    power consumption : 2microA
    Je pense que c'est un peu peu pour être le courant minimal de fonctionnement?

    Surtout que son prix est pratiquement le meme qu'un 7805!

    Ils ne sont que disponible en sot-89, et vout max 5V, mais si je pouvais déja en remplacer 1 c'est déja ca.

    Pourriez vous me conseiller des références?

    Merci infiniment!

  8. #7
    invitee86643f9

    Re : Régulateur faible conso

    Citation Envoyé par Virtuality Voir le message
    Bonsoir,

    jiherve > Le négatif s'obtient grâce à un 7660.

    .. mais quelle information dois-je prendre en compte? ce courant de repos?
    les régulateurs à faible courant de repos qui peuvent remplacer tes classiques 78xx et 79xx.
    Mais si leur coût dépasse celui d'un nouveau panneau additionnel ou un autre plus puissant ,alors…

  9. #8
    jiherve

    Re : Régulateur faible conso

    Bonsoir
    OK
    Le 7660 a un bon rendement mais un courant de sortie limité.
    Pour diminuer le courant de regulateur linéaires il faut les fabriquer à la mano!

    JR

  10. #9
    invite14532198711
    Invité

    Re : Régulateur faible conso

    Salut,
    comme ça de tete j'ai pas de ref. Va voir chez LINEAR, ils ont plein de solution pour du 5V, avec très peu de composants, certain n'ont que le circuit et une bobine externe, pour un Iout allant à 1,5A.

  11. #10
    inviteb624aa24

    Re : Régulateur faible conso

    bonsoir,

    merci alex.com pour ton aide.

    J'ai en effet trouvé un article intéressant, le LTC3532. ca me permet de remplacer 2 régu de 5V.

    Question assez importante : y a-t-il une différence entre le quiescent current et le supply current?
    Auquel dois-je me référer s'ils sont différents?

    Merci

  12. #11
    invite14532198711
    Invité

    Re : Régulateur faible conso

    Salut,
    je trouve pas la data sheet du 3532. Donne les valeurs pour voir.
    le quiescient c'est le courant que le CI pompe pour fonctionner, le supply par definition c'est la meme chose donc je comprend pas trop.
    A moins que le supply c'est le courant qu'il peut passer dedans sans transistor externe.

    Donne les 2 valeurs histoire d'avoir une idée.

  13. #12
    invite14532198711
    Invité

    Re : Régulateur faible conso

    Ok j'ai été chez linear, j'ai vu la doc.
    Je n'ai pas trouvé les courants que tu dis.
    seul le courant quiescient.

    Par contre il est totalement innadapté pour remplacer un 7805.

    donne moi les valeurs que tu veux je te trouve un circuit qui va, car celui là tu le trouveras pas chez le marchand du coin !!

    en sortie des panneaux solaires, tu as quelle tension (V min et max) et tu dispose de quel courant max?

  14. #13
    inviteb624aa24

    Re : Régulateur faible conso

    Par contre il est totalement innadapté pour remplacer un 7805.
    A cause? Si c'est à cause du Vin en effet je n'avais pas fait attention tout de suite, ça ne fonctionnera pas.

    En sortie de mon panneau, j'ai (en théorie) 18V nominal et 24,5V à vide.
    Le courant nominal est de 38mA.
    Malheureusement ce sont les données du constructeur, je n'ai pas encore fait de tests.

    conernant le supply/quiscent ça à l'air d'être pareil vu que je retrouve rarement les deux dans la meme datasheet (c'est soi l'un soit l'autre).

    sinon les valeurs pour les régu c'est :
    2x Vin = 8-18V
    Vout = 5V

    1x Vin = 12V (sortie de batterie)
    Vout = 10V

    Voila, merci beaucoup

  15. #14
    inviteb624aa24

    Re : Régulateur faible conso

    J'ai recherché un peu et j'ai trouvé ceci tout à l'heure :
    http://www.linear.com/pc/productDeta...42,C1116,P9751
    Il me semble plus adapté, bien que nécessitant qq composants.

    sinon je remet le lien sur le quel je n'ai aucune remarque auparavant :
    http://chdist35.distrelec.com/distre...ile/645235.pdf
    Il me semble parfait pour remplacer mes 7805, d'autant plus qu'il ne nécessite que 2 condo au tantale et apparemment ne consomme que 2microA!

    merci!

  16. #15
    invite14532198711
    Invité

    Re : Régulateur faible conso

    Bon alors, aucun des deux ne va, Vin trop faible.

    Je ne comprend pas, tu veux du 12 et du 5V ?
    tu as besoin de 2 tension régulée?

    ok pour le panneau solaire, 18V en charge, 24 à vide, ça me parrait normal.

    mais en sortie, il te faut du 5, mais c'est quoi ce Vout et Vbat=10V...?

  17. #16
    invite14532198711
    Invité

    Re : Régulateur faible conso

    Ok, tu veux du 5 en tension "utile", et tu fais ce 5 à partir soit du panneau, soit de la batterie.

    Dans ce cas on peut faire un convertisseur DC/DC associé à un régulateur de charge (si tu charges la batterie par le panneau).
    Par contre 38mA... en charge de batterie c'est faible, sans compter la conso du 5.
    En 5 tu devrais avoir (à partir du 18V du panneau) 5V et 120mA disponible. En considerant que le panneau est la seul source d'énergie.

    La batterie dans ce cas, elle te sert à quoi et tu la recharge comment.
    Je presume que tu la recharges en externe et qu'elle sert quand le soleil n'est plus là.

  18. #17
    inviteb624aa24

    Re : Régulateur faible conso

    Re bonsoir,

    je vais partir du départ.
    Après avoir fait pas mal de lectures, je me suis rendu compte que mon circuit ne pourra fonctionner que très peu souvent du au faible ensolleillement de la plupart des moments de la journée. J'ai ensuite entendu parlé du tunecharger sur ce forum même et j'ai lu avec grand intérêt leur doc (je sais pas si tu l'as lu...). Le principe est intéressant vu que l'on profite de n'importe quel quantité de lumière, même très faible, pour recharger des batteries (+- lentement bien sûr).
    J'étais parti dans l'intention d'utiliser des batteries pour avoir une certaine autonomie. J'espèrais donc ne pas dépasser les 20mA de conso pour mon circuit, et ainsi avoir suffisemment de quoi recharger mes batteries pour tenir un certain temps dans l'obscurité.
    Le principe intéressant était que si je branche en parallèle le montage + la batterie en sortie du chargeur, la batterie remédiera un certain temps aux besoin du montage en compensant la puissance qui n'est pas fournie par les cellules.

    Voila pour le derrière de l'histoire.

    Ensuite j'ai un montage "séparé" en deux :
    une partie consommant min 10V et l'autre 5V.
    Je n'ai pas réussi à trouver d'alternative à ce problème car si j'alimente en 10V au lieux de 5V la deuxième partie, ce n'est plus 10mA qu'il me consomme, mais 20!


    Voila comment était imaginé la chose.
    Si tu pense que ça n'est pas une solution, j'écoute avec attention ce que tu as à me proposer!
    (cependant j'avoue que si on pouvait continuer dans ce sens cela m'arrangerait, mais...!)

    Merci

  19. #18
    invitee86643f9

    Re : Régulateur faible conso

    Peux tu faire un petit dessin fonctionnel de tout ce que tu as ennoncé?

  20. #19
    invite14532198711
    Invité

    Re : Régulateur faible conso

    2 alim à découpages fournissant chacunes 5 et 10V + un régulateur de charge pour la batterie.
    Si tu veux, imagine que la source c'est les panneaux et que la batterie à le role de super condo.
    donne les caractéristique de ta pile (tension et capacité (Ah))
    On pourra déterminer ainsi le courant de charge minimal.

    A mon avis, des accus Nimh seraient plus efficaces. 4 accus de 1.2V 1200mAh donne du 6V. Un DC/DC fait le 5V, un autre DC/DC fait le 10 (à partir du 6V).
    Pour la recharge des piles, le panneau donne son jus à une alim DC/DC qui donne une tension capable de recharger les piles.
    Par contre, une telle solution n'est pas forcement bon pour les piles...
    Donne plus de detail quand à l'utilisation exacte, les tensions qu'il faut...le cahier des charges est un peu nu comme ça !
    Si tu veux des réponses fiables, faut des renseignemetn suffisants.

    PS, un montage ne consomme pas des volts mais des ampères.

  21. #20
    inviteb624aa24

    Re : Régulateur faible conso

    Bien sûr, le voici, j'espère que ça suffit, si ce n'est pas le cas faites le moi savoir.

    http://virtual-dev.info/perso/sch%e9ma%20fonctionel.png

    Le 5V du chargeur est nécessaire au fonctionnement du pic chargé de temporiser les impulsions de charge dans le condo.

  22. #21
    inviteb624aa24

    Re : Régulateur faible conso

    Pour ce qui s'agit des accumulateurs, ce sont 5 accus nicd 2,4V 180mah.
    (en supposant les accus plein, et un montage consommant 20mA, j'en ai pour 9h de fonctionnement en pleine obscurité, ce qui est largement supérieur à mes attentes.)

    Pour l'alim à découpage, je vais vite jetter un coup d'oeil sur google (je connais juste le terme de nom ).

    Merci encore

  23. #22
    inviteb624aa24

    Re : Régulateur faible conso

    Ha! mais en fait le système du tunecharger c'est justement une alim à découpage si j'ai bien compris. Le principe ce sont des fortes impulsions d'une self dans un condo, en très bref?

  24. #23
    invitee86643f9

    Re : Régulateur faible conso

    Reste seulement la puissance de ton panneau et la consommation de chaqu'un des deux modules 5v et 10v.

  25. #24
    inviteb624aa24

    Re : Régulateur faible conso

    624 mW pour le panneau,

    la conso de la partie 5V vaut dans les 5mA, celle de 10V vers les 10mA.


    Par contre j'ai dit une grosse connerie en dessus

  26. #25
    invitee86643f9

    Re : Régulateur faible conso

    Citation Envoyé par Virtuality Voir le message
    624 mW pour le panneau,
    la conso de la partie 5V vaut dans les 5mA, celle de 10V vers les 10mA.
    A mon avis, la solution la plus simple et la plus efficace se trouve coté Panneau.

  27. #26
    inviteb624aa24

    Re : Régulateur faible conso

    L'inconvénient, c'est le prix. Un 2W c'est déjà 40€, or je pense que je pourrais faire une sacré économie d'énergie en concevant mieux le montage (car presque 20mA de régu c'est énorme!).

    Enfin, si au final je m'en sors pas de cette façon, j'opterai pour un autre panneau, mais c'est pas vraiment l'intéret du montage.
    Je verrai si j'ai le temps de comprendre mieux tout ça et de surmonter le problème.

    Au pire, il y a toujours ce régu qui m'intrigue ici.
    L'ennui c'est que les frais de ports sont trop élevés (même depuis la suisse) pour commander 2 simples régu à tester...

  28. #27
    inviteb624aa24

    Re : Régulateur faible conso

    Désolé pour mes posts à répétition... j'essaie de comprendre

    Bon alors, aucun des deux ne va, Vin trop faible.
    Je ne comprend, pas : celui ci peut être alimenté (alimenter en tension, c'est juste?) de 2,2V à 16V :
    http://www.linear.com/pc/productDeta...42,C1116,P9751
    Qu'est ce qui ne joue pas?

    Ensuite j'ai une autre question; le schéma qui représente le LT3473A et les composants autour:
    S'agit-il d'une alimentation à découpage ou n'est-ce qu'une partie?

    Merci infiniment et bonne soirée

  29. #28
    invitee86643f9

    Re : Régulateur faible conso

    Dans pareil cas spécial on essaye de faire "tourner et retourner" le problème afin de trouver une issue. Dans ce sens :
    Si tes panneaux le permettent (assemblage en série de plusieurs éléments) tu peut faire deux dérivations 5v et 12v pour eliminer les régulateurs

  30. #29
    invite14532198711
    Invité

    Re : Régulateur faible conso

    bon alors sa va si il y a une batterie tampon, et que le régul n'est jamais connecté directement au panneau solaires qui peut donner une tension largement supérieure.

    La solution est bien sur panneau -> regulateur de charge -> alim 10V -> alim 5V. Tout en switching, avec des circuits optimisés, en évitant tout composants série qui provoqueraient des pertes.
    Et là tu devrais avoir des rendement de fou
    Par contre pour la charge...combien et sous quelle tension le panneau peu débité? 38mA @ 18V c'est ça?
    sa pourrait aller. Mais avec seulement 4 accus au lieu de 5 sa serait mieux car le temps de charge serait réduit par l'augmentation du courant de charge.

  31. #30
    inviteb624aa24

    Re : Régulateur faible conso

    Bonjour à tous!

    combien et sous quelle tension le panneau peu débité? 38mA @ 18V c'est ça?
    Oui c'est bien ça!
    Tu me propose donc de baisser la tension de mes batteries à 9,6V (car ce sont des accus de 2,4V chacun), ça ne sera plus possible d'alimenter en 10V, sauf si tu pensais à un booster? Finalement 12V convient mieux pour après passer à 10V puis 5V (en série donc?).

    Les alims 10 et 5V peuvent donc ce faire grâce au montage de mon précédent post tout en gardant le meme schéma global (celui que jai dessiné)?

    Merci.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. acide faible/fort base faible/forte
    Par bboop8 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2007, 20h51
  2. acide faible + base faible
    Par invite993bada2 dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/11/2007, 22h34
  3. titrage acide faible base faible
    Par invitebddfc3c6 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2007, 10h26
  4. Régulateur faible consommation
    Par michel5002 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/02/2007, 14h08
  5. Transmission sans fil faible portée faible débit
    Par gRomK dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/05/2006, 19h52
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...