Tsunami - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 37 sur 37

Tsunami



  1. #31
    invite87654345678
    Invité

    Re : Tsunami


    ------

    Au moins nous sommes d'accord sur ce point.
    J'ai interrogé le WWF France à ce propos et j'ai obtenu une réponse honnête.
    Le Fonds Mondial pour la Protection de la Nature a perdu deux de ces membres dans le tsunami. Il semble d'après les informations que l'association détienne, qu'il n'y ait pas beaucoup de grands mammifères tués par le raz de marée.
    Les dommages les plus importants l'ont été sur les récifs coraliens, les forêts littorales et les dunes.
    Les éléphants ne se promènent pas sur les plages, sauf si les cornacs les y mènent et dans ce cas ils ne peuvent résister aux vagues...
    Je tiens à disposition le communiqué de presse du WWF mais ceux qui le souhaitent peuvent l'obetenir auprès de leur correspondante : Emma, à l'adresse suivante :
    emma@wwf.fr

    Pour répondre à Gilgamesh, il semble que tu n'aies pas compris le sens de mon intervention...
    Je précise donc que les affirmations des journalistes qui prétendent que les éléphants ont résisté au tsunami en faisant face aux vagues c'est de la ... ou de la désinformation au choix !
    Si les éléphants avaient résisté aux flots, c'est qu'il se trouvaient au terme de la puissance de des vagues...
    Comment peut-on imaginer qu'un pachyderme puisse combattre un raz de marée ?

    -----

  2. #32
    invite87654345678
    Invité

    Re : Tsunami

    Je propose également un lien aux propos plus "humbles" que ceux du professeur Barrette, qui n'a jamais dû quitter son bureau pour affirmer des choses invérifiables !

    Ce n'est pas parce que l'information provient d'un site honorablement connu (ulaval) qu'elle est forcément vraie.

    Je pense qu'en toute chose, il faut de la mesure et un esprit critique. Il y a des faits établis, des rumeurs et des canulars, ainsi que des témoignages authentiques que l'on tourne en dérision.

    voir donc : http://www2.cnrs.fr/presse/thema/689.htm

    où il est dit que les chercheurs n'ont pas beaucoup d'éléments...

  3. #33
    invite6687cb56

    Re : Tsunami

    Bonjour,

    et tu crois qu'un éléphant peut resister à ce genre de vague ? par la suite la vague transporte des détritus en tout genre, planches brisées, troncs d'arbres, voitures je vous met un lien avec des vidéos.http://www.asiantsunamivideos.com/
    Citation Envoyé par kaolin
    Je précise donc que les affirmations des journalistes qui prétendent que les éléphants ont résisté au tsunami en faisant face aux vagues c'est de la ... ou de la désinformation au choix !
    Même avec des éléphants de 5m... mais les mammouths ont disparu il ya plus de 10 000 ans.
    Merci kaolin pour ces liens.

  4. #34
    invite6687cb56

    Re : Tsunami

    Bonjour,

    (cet article http://www.expressindia.com/fullstory.php?newsid=40255 )
    Citation Envoyé par Narduccio
    est cité dans un des liens que j'ai donné (peut-être même les 2).
    Certes, ce n'est cependant pas une des milliers de reprises d'un des deux communiqués de la Reuters ou de l'Associated press, puisque ces deux articles parlent du Sri Lanka, le mien de Thaïlande. C'est pourtant ce que j'ai l'impression que tu dis en lisant tes posts.
    Je ne vois pas ce que ces articles ont en commun.

  5. #35
    Narduccio

    Re : Tsunami

    Citation Envoyé par Tofu
    Certes, ce n'est cependant pas une des milliers de reprises d'un des deux communiqués de la Reuters ou de l'Associated press, puisque ces deux articles parlent du Sri Lanka, le mien de Thaïlande. C'est pourtant ce que j'ai l'impression que tu dis en lisant tes posts.
    Je ne vois pas ce que ces articles ont en commun.
    Excuse-moi, mais j'ai pas compris le sens de ton intervention.
    Ce que je dit: dans mes liens on cite le fait que des touristes ont trouvé refuge sur des éléphants. J'ai pas l'impression qu'ils citent un pays ce qui tout compte fait change peu de choses à l'affaire.
    Si tu veux dire qu'il ne s'agit pas de la reprise d'un des 2 articles "fondateurs" de la polémique, je suis totallement d'accord avec toi et je ne l'ai d'ailleurs jamais dit. Be=ref, je ne comprend pas ton interventions et j'aimerais que tu soit un peu plus explicite.

    PS: j'ai peur que ma pensée ne soit bien plus subtile que ce que tu en ressent.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  6. #36
    invite6687cb56

    Re : Tsunami

    Re,
    Si tu veux dire qu'il ne s'agit pas de la reprise d'un des 2 articles "fondateurs" de la polémique.
    Oui c'est ce que je veux dire.
    je suis totallement d'accord avec toi et je ne l'ai d'ailleurs jamais dit.
    Eh bien c'est ce que j'avais cru comprendre, lorsque tu dis:
    Il y a un effet médiatique.
    PS: j'ai peur que ma pensée ne soit bien plus subtile que ce que tu en ressent.
    Oui, j'en ai peur aussi, et c'est pour ça que je te pose des questions.
    Pour ce qui est de ma pensée, si "certains" éléphants ont anticipés le tsunami (ce que je soutiens), ce n'est pas sur la base d'une quelconque déduction basée sur une connaissance culturelle et encore moins scientifique des tsunamis.
    Il arrive parfois que les animaux aient un comportement inhabituel avant un séisme sans que l'on sache vraiment pourquoi, et ça je le tiens de ma prof de géologie ultra-sceptique. Ce genre de comportement n'est pas exceptionel par sa fréquence.

    De l'article
    "I was surprised because the elephants had never cried before," mahout Dang Salangam said on Sunday on Khao Lak beach at the eight-elephant business offering rides to tourists.
    "The elephants didn't believe the mahouts. They just kept running for the hill," said Wit Aniwat, 24, who takes the money from tourists and helps them on to the back of elephants from a sturdy wooden platform.

    Those with tourists aboard headed for the jungle-clad hill behind the resort beach where at least 3,800 people, more than half of them foreigners, would soon be killed. The elephants that were not working broke their hefty chains.
    Voilà pour moi il est indiqué clairement dans cet article que les éléphants ont "présentis" on ne sait comment le tsunami, et que si c'est faux ce n'est pas une mauvaise interpretation du journaliste, qui se serait "montés la tête", mais au moins des inventions de témoignages.

  7. #37
    invited604dd85

    Re : Tsunami

    Hallan una 'zona muerta', sin signos de vida animal, alrededor del epicentro del Tsunami

    Este es uno de los aspectos más destacados del Censo de la Vida Marina, un proyecto de investigación asociado con la ONU.

    Hasta el 2010, 1.700 científicos de 73 países de todo el mundo se aglutinarán para evaluar y explicar la diversidad, distribución y riqueza de la vida marina en los océanos.

    Es la primera expedición realizada por científicos, en abril, a la zona del epicentro del tsunami que asoló el 26 diciembre de 2004 varios países del sureste asiático.

    Los investigadores encontraron que dicho fenómeno había tenido "poco o ningún efecto sobre la fauna profunda en la zona del epicentro, excepto a 4.000 metros, en el área cercana a Sumatra, donde cinco meses después del tsunami no hubo evidencia de vida animal a lo largo de once horas que duró la inmersión", explica el Censo.

    Sin embargo, dijo a EFE Ronald O'Dor, el científico jefe del Censo, "esta zona podría ser resultado del derrumbamiento de un acantilado durante el terremoto. Es una curiosidad".

    Allez , on se lance !!!

    Ils ont découvert une " zone morte " , sans aucun signe de vie animale , autour de l' épicentre du Tsunami !
    C' est un des aspects les plus marquants du recencement de la vie marine, un projet d' études associé à l' ONU .
    Jusqu' en 2010, 1700 scientifiques de 73 pays du monde entier se regrouperont pour étudier et expliquer la diversité , la distribution et la richesse de la vie marine au sein des océans .
    C' est la première expédition réalisée par les scientifiques , en avril dernier , sur la zone de l' épicentre du tsunami qui s' est produit le 26 déc 2004.
    Les études ont montré que le phénomène a eu " peu ou pas d' effets sur la faune des profondeurs dans la zone de l' épicentre , sauf à 4000 m de profondeur , dans une zone proche de de Sumatra, où , 5 mois après le tsunami, ils n' ont trouvé aucune présence de vie animale durant les 11 heures que dura la plongée ."
    Cependant, affirme le chef de l' expédition scientifique , Ronald O ' Dor, " cette zone ( sans vie ) pourrait se trouver être le résultat de l' éboulement d' une falaise provoquée par le tremblemnt de terre . C' est une curiosité ..."

    suite dans : www.eltiempo.com

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Tsunami possible ?
    Par invite2bab68d1 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/07/2007, 12h17
  2. TPE tsunami
    Par inviteedd72a4d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/11/2006, 18h59
  3. Tsunami le 25 mai ?
    Par invitec37f3680 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 21
    Dernier message: 11/06/2006, 21h06
  4. TSUNAMI et fric ??
    Par f6bes dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/01/2006, 06h24
  5. tsunami
    Par invite20631644 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/03/2005, 10h27