Recherche composé minéral France
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Recherche composé minéral France



  1. #1
    invitea0629695

    Recherche composé minéral France


    ------

    je suis à la recherche d’échantillons de minéraux de types sels de potassium/magnésium sulfates : schoenite, langbeinite, leonite, polyhalite (avec du Ca en +),…
    Ces minerais sont utilisés comme amendement à dissolution lente, mais ne sont pas exploités en France.
    sauriez-vous où je peux me renseigner pour acquérir de tels échantillons ? C’est pour des expérimentations.

    Merci

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Recherche composé minéral France

    Citation Envoyé par hophop85 Voir le message
    Ces minerais sont utilisés comme amendement à dissolution lente, mais ne sont pas exploités en France.
    Tout simplement parce qu'on ne les trouve pas en France. La polyhalite a ete decouverte dans les depots de halite de Varangeville pres de Nancy et la picromerite (schoenite) dans une mine de charbon du Pas-de Calais. Dans les deux cas, dans des quantites tres mineures.

    Les grands gisements europeens se trouvent dans les formations evaporitiques de Saxe, Thuringie, Baviere et Autriche. Les USA et la Chine ont aussi des depots importants.
    Pour obtenir des mineraux purs, il faudra sans doute passe par des marchands de mineraux, ou se rendre directement sur les exploitations pour collecter soi-meme les echantillons.

    L'autre solution, vu qu'il s'agit de sulfates, est qu'il est assez facile de synthetiser ces sulfates en laboratoire, et eventuellement beaucoup moins couteux suivant le type d'experimentation que vous voulez faire.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    invitea0629695

    Re : Recherche composé minéral France

    Merci pour ces informations.

    J'avais déjà pensé à l'autre solution qui consistait à synthétiser ces composés en laboratoire. Je me suis déjà renseigné sur le sujet : les principaux composés équivalents sont des engrais mais je doute qu'ils possèdent les mêmes propriétés physico-chimiques. En effet, j'ai peur que ces composés soient trop solubles étant donné qu'ils sont issus de mélange de sels solubles. C'est pourquoi, je suis intéressé par ces minéraux car je pense que les cristaux du minéral K+Mg sulfate restent moins solubles. Qu'en pensez vous ?

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Recherche composé minéral France

    Citation Envoyé par hophop85 Voir le message
    ...Les principaux composés équivalents sont des engrais mais je doute qu'ils possèdent les mêmes propriétés physico-chimiques. En effet, j'ai peur que ces composés soient trop solubles étant donné qu'ils sont issus de mélange de sels solubles. C'est pourquoi, je suis intéressé par ces minéraux car je pense que les cristaux du minéral K+Mg sulfate restent moins solubles. Qu'en pensez vous ?
    Un mineral est un compose chimique precis dans une structure cristalline particuliere. A moins de s'interesser aux details, une phase mineral formee en laboratoire est identique par definition a un mineral pur naturel. Il n'y a donc pas de difference dans les proprietes physico-chimiques entre les deux. La synthese doit juste se faire en conditions controlees avec confirmation par apres (XRD) si les techniques de synthese n'ont jamais ete developpees precisement.

    Tout depend du but de l'etude et des implications que la nature mineralogique (ou cristallographique) des phases a sur celle-ci. S'il s'agit de solubilite, c'est essentiel vu que ce sont tres souvent des phases a hydratation variables.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 05/04/2012 à 10h22.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Recherche composé minéral
    Par invitea0629695 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/04/2012, 09h54
  2. [Identification] Recherche mineral
    Par fishingmanager dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2009, 14h42
  3. recherche d'un composé a partir de RMN et IR??
    Par invite3e6bf902 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/06/2005, 15h23
  4. recherche en france?
    Par invitea283c2fa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/02/2005, 12h40