Bonjour à tous,
je viens de m'inscrire sur futura-sciences et je ne sais donc pas si ce sujet a sa place dans "Géologie" ou si j'aurais plutôt dû le mettre dans le forum "Physique"... Donc désolé si je me suis trompé !!
Je m'intéresse à l'intensité de la circulation océanique et j'essaye donc de comprendre le proxy 231Pa/230Th. Le principe de cette méthode est basé, si j'ai bien compris, sur le fait que les taux de production du protactinium et du thorium sont constants dans les océans du fait du renouvellement constant de l'uranium océanique par les rivières, etc... On a donc (231Pa/230Th) = 0.093. Ce que je ne comprend pas ce sont les unités des taux de production du protactinium et du thorium.
J'aurais pensé que les taux de production étaient les activités de l'uranium 234 et de l'uranium 235 respectivement pour le 230Th et le 231Pa puisque la désintégration de l'uranium 234 donne le thorium 230 et que celle de l'uranium 235 donne le protactinium 231. Or les taux de production sont exprimés ainsi dans la littérature:
P(Th) = A(234)*lambda(230)
P(Pa) = A(235)*lambda(231)
Je ne comprend donc pas pourquoi les lambda (constantes de désintégrations) interviennent dans ces équations. D'autant plus que les unités du taux de production deviennent des dpm.m(-3).an(-1). Je ne comprends du coup pas le sens physique des unités et du taux de production...
Voilà, si quelqu'un pouvait m'expliquer ça serait super! Merci d'avance!
-----