[Identification] Demande d'identification
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

[Identification] Demande d'identification



  1. #1
    inviteebe9f3f6

    Question [Identification] Demande d'identification


    ------

    Bonjour,
    Lors de vacances dans les Pyrénées-Atlantiques en Avril 2011 à Osserain, mon petit frère nous à rapportés une pierre qu'il aurait trouvée dans la campagne en jouant. La pierre et de couleur gris-marronné avec une sorte de "couche" supérieur qui se brise facilement, de couleur jaunâtre. La pierre est de forme allongée, ovale, le "dessus" en dôme et l'autre côté de forme plus plate. Sur le dessus, il y a des sortes de "dessin" de couleur plus clairs. Elle est creusée par deux "trous" très réguliers, arrondies et géométriques et d'étranges motifs en reliefs de formes très géométriques sont présents sur le dessus. La pierre est aussi particulièrement lourde bien que je n'ai pas encore pus la peser.
    Je suis particulièrement intriguée par les reliefs et la composition de la pierre.
    N'ayant aucune connaissance dans le domaine, quelqu'un pourrais t-il m'apporter des informations sur cette pierre ?
    Si vous désirez des informations que j'aurais oubliez, contactez moi par messagerie privée.
    Je pourrais également vous envoyer d'autres photos (notamment des reliefs) par email.
    Merci d'avance

    Dimensions :
    Longueur : 22,5 cm
    Largeur : 14 cm
    Épaisseur maximum : 8,5 cm
    "Couche" supérieur : 2 mm

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Demande d'identification

    Bonjour,

    L'echantillon que tu possedes est un nodule de limonite. Il s'agit d'un melange d'argiles et d'oxydes de fer (hematite & goethite) qui s'accumulent en concretions rubanees.
    Tout comme un schiste se debite en fine lamelles, ces nodules peuvent se fragmenter en ecailles, du a la presence d'argiles.
    La couleur brune a orangee est du a la presence d'oxydes de fer, chimiquement pas tres eloigne de la rouille. Cette teneur en fer peut aussi expliquer (~40-50% Fe) une densite plus elevee que d'habitude.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    inviteebe9f3f6

    Re : [Identification] Demande d'identification

    Daccord ! Merci beaucoup ! ^^

Discussions similaires

  1. [Identification] demande d'identification svp - meteorite ?
    Par invite349278a8 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/10/2011, 16h31
  2. [identification] demande d'identification bota
    Par invitea5f4dff8 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/06/2007, 15h57
  3. [identification] Demande d'identification de plante
    Par invite87654345678 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/06/2007, 13h46
  4. [identification] Demande d'identification
    Par madeinmars dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2006, 20h00