[Identification] Recherche type de pierre.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

[Identification] Recherche type de pierre.



  1. #1
    lchiant

    [Identification] Recherche type de pierre.


    ------

    Bonjour tout le monde.
    J'ai trouvé une pierre que j'aimerais mettre dans mon aquarium mais ne voulant pas mettre n'importe quoi et faire mourir mes futures crevettes
    Je cherche a savoir qu'elle est cette pierre: (J'espère être dans la bonne section)
    IMG_2956.jpgIMG_2957.jpg

    Je ne saurais pas dire d'où elle vient car je l'ai trouvée dans un tas de grès qu'un camion avait déposé.
    A l'origine elle était noire/gris bien foncé. Je l'ai mi dans l'acide chloridrique pour savoir si elle était calcaire, elle a moussée puis ça a arrété et elle avait changé de couleur (devenue gris très clair)
    Dimentions: environ 6x6.5x4cm
    Poid: 92g

    Merci

    -----

  2. #2
    lchiant

    Re : Recherche type de pierre.

    Personne connait cette roche?

  3. #3
    Fluo44

    Re : Recherche type de pierre.

    L'aspect "bulle" pourrait indiquer une scorie: un résidu de fonderie.
    Par contre la couleur de correspond pas, généralement les scories sont "plutôt" noires ou très sombres.

    Bonne chance pour votre détermination

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Recherche type de pierre.

    Citation Envoyé par lchiant Voir le message
    A l'origine elle était noire/gris bien foncé. Je l'ai mi dans l'acide chloridrique pour savoir si elle était calcaire, elle a moussée puis ça a arrété et elle avait changé de couleur (devenue gris très clair)
    Bonjour,

    La reaction a l'acide indique qu'il y a des carbonates. La duree de la reaction est focntion de la quantite de liquide utilisee et la concentration de l'acide chlorhydrique. Il se peut que la solution soit equilibree, auquel cas l'acide chlorhydrique n'est plus present (CaCl2 est en solution) et la reaction s'arrete; mais il y a toujours du calcaire present.

    Mon idee serait qu'il s'agit d'un morceau de "beton" (naturel ou artificiel) ou la phase solide (les graviers) ont disparus, laissant ces cavites, ajoute a un peu de dissolution karstique. La matrice peut etre calcaire; si elle continue a reagir avec une solution d'HCl, c'est probablement le cas. Sinon, cela peut etre d'origine humaine avec un ciment portland ou autre.

    S'il s'agit de calcaire, il n'y a pas trop de soucis a l'utiliser dans un aquarium. Il faudra neanmoins la nettoyer completement pour eviter de laisser trop d'HCl en solution. S'il s'agit d'un matrice de portlandite & co, cela depend un peu de son procede de formation mais il est peut etre bon de verifier le pH de l'eau dans laquelle un tel caillou est immerge. Je ne pense pas que ca ferait augmenter de maniere importante le pH mais vaut mieux etre sur que de faire claquer les crevettes.

    Donc refait un essai avec une goutte d'HCl quelque part, si cela reagit a nouveau, il s'agit sans doute d'un bloc de calcaire et il n'y a pas de risque a l'utiliser, une fois nettoye. Sinon, laisse le dans un faible volume d'eau et essaie de voir si le pH change (augmente) au cours du temps, si oui, peut etre est-il bon d'eviter de l'utiliser.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lchiant

    Talking Re : [Identification] Recherche type de pierre.

    J'ai refait un essai avec de l'acide et il n'y a plus aucune réaction.
    Je vais bien la nettoyer pour supprimer tout reste d'acide et ferai des tests de l'eau après l'avoir placé dans l'aquarium. Merci beaucoup de votre aide

  7. #6
    lchiant

    Re : [Identification] Recherche type de pierre.

    Juste comme ça au cas où ça servirai:
    Pour mon eau d'aquarium j'ai utilisé de l'eau Volvic à partir du 4e changement:
    Mes test dans le temp:
    PH:7,8 - 7,8 - 7,6 - 7 - 7 - 7 - 7
    KH:15 - 15 - 16 - 5 - 4,5 - 5 - 4
    GH:16 - 16 - 16 - 9 - 8 - 10 - 10
    A plus

Discussions similaires

  1. Recherche identification de symbole sur une pierre
    Par invite9bfe9ab5 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/09/2010, 10h38
  2. [identification] Type de pierre inconnue
    Par invite37c9216b dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/02/2007, 00h21
  3. [identification] Pierre banale ou pierre taillée ?
    Par BaniaWapiti dans le forum Archéologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/08/2005, 23h29
  4. [identification] Recherche d'avis sur une pierre
    Par invitebb63947c dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/04/2005, 22h54