Dorsales et fonds océaniques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Dorsales et fonds océaniques



  1. #1
    Lil-y

    Lightbulb Dorsales et fonds océaniques


    ------

    Bonjour !

    Je passe actuellement en terminale S, mais j'ai un problème avec la géologie : je ne comprends pas ce qui se passe au niveau des dorsales, dans les fonds océaniques.
    Comment se passe la création de fonds océaniques ? Que sont exactement les sédiments ?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Lefebvre-Corentin

    Re : Dorsales et fonds océaniques

    Bonjour

    Pour te répondre très simplement, une dorsale océanique est un relief sous-marin positif, large de 3000 à 4000 km de large (la zone active fait environ 600 km de large) et qui s'étend sur des milliers de kilomètres.

    Les dorsales océaniques sont le lieu de flux thermiques et de séismes et sont les limites des plaques lithosphériques.

    Le fonctionnement d'une dorsale se déroule ainsi : Il y a une remontée de magma sous l'axe de la dorsale, puis accumulation des matériaux de part et d'autre de l'axe, d'où la création de la lithosphère océanique

    En espérant que ça ne soit pas trop simplifié !

  3. #3
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Dorsales et fonds océaniques

    Citation Envoyé par Lil-y Voir le message
    Je passe actuellement en terminale S, mais j'ai un problème avec la géologie : je ne comprends pas ce qui se passe au niveau des dorsales, dans les fonds océaniques.
    Comment se passe la création de fonds océaniques ? Que sont exactement les sédiments ?
    Salut,

    Pour la formation de la croute oceanique, cela est plus ou moins similaire a ce que Corentin a decrit. Suivant le type de dorsale, la taille peut varier. La zone active peut parfois se limiter a quelques dizaines de kilometres comme les dorsales du Pacifique ou etre plus large pour les dorsales peu active comme l'Atlantique.

    En gros, il faut voir le manteau comme une masse solide en convection. Dans les branches ascendantes, la roche monte vers le haut (la pression decroit) avec la meme temperature. Cela cause une fusion partielle du manteau (forme de peridotite). Le magma produit est un lave basaltique qui arrive en surface le long de volcans et de fissures ou il est refroidit pour former la croute oceanique.

    Au niveau de la dorsale, il n'y a pas de sediments, juste du basalte. Vu que les fonds sont en expansion, plus l'on s'ecarte de la dorsale, plus la croute oceanique est vieille et on trouve alors des sediments provenants de l'activite biologique marine et de particules en suspension qui se deposent et recouvrent les fonds marins. Plus pres de continents, les sediments peuvent provenir directement des fleuves et la couverture sedimentaire surmontant les basaltes peut etre beaucoup plus importante.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  4. #4
    Pfhoryan

    Re : Dorsales et fonds océaniques

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    En gros, il faut voir le manteau comme une masse solide en convection. Dans les branches ascendantes, la roche monte vers le haut (la pression decroit) avec la meme temperature. Cela cause une fusion partielle du manteau (forme de peridotite). Le magma produit est un lave basaltique qui arrive en surface le long de volcans et de fissures ou il est refroidit pour former la croute oceanique.
    Le manteau ne remonte-t-il pas par isostasie en raison de l'amincissement de la lithosphère, elle même due à la tension en surface?
    “if something happened it’s probably possible.” Peter Coney

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Dorsales et fonds océaniques

    Je ne suis pas sur qu'isostasie soit le terme le plus adapte, le terme s'appliquant essentiellement a la lithosphere. Difference de densite si tu veux, pour le reste, ce n'est pas l'endroit pour jouer ton petit jeu lasant.

    Cordialement,

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  7. #6
    Pfhoryan

    Re : Dorsales et fonds océaniques

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Je ne suis pas sur qu'isostasie soit le terme le plus adapte, le terme s'appliquant essentiellement a la lithosphere. Difference de densite si tu veux, pour le reste, ce n'est pas l'endroit pour jouer ton petit jeu lasant.
    Non pas une différence de densité du manteau! Ce que je veux dire, c'est que ce n'est pas une branche ascendante de convection qui est à l'origine de la montée d'asthénosphère sous la dorsale, mais une compensation isostatique en raison de l'amincissement de la lithosphère.
    La séquence est: tension dans lithosphère => amincissement de la lithosphère => compensation isostatique avec remontée de l'asthénosphère.
    “if something happened it’s probably possible.” Peter Coney

  8. #7
    Lil-y

    Re : Dorsales et fonds océaniques

    Merci, Corentin et T-K !
    En fait, je crois que j'avais plus ou moins compris le fonctionnement, mais pas pour les sédiments. Dans tous les cas, c'est clair, désormais, donc merci beaucoup !
    (par contre, je ne suis pas trop l'histoire d'isostasie... C'est grave ?)

  9. #8
    invitea697910f

    Re : Dorsales et fonds océaniques

    Citation Envoyé par Lil-y Voir le message
    Merci, Corentin et T-K !
    En fait, je crois que j'avais plus ou moins compris le fonctionnement, mais pas pour les sédiments. Dans tous les cas, c'est clair, désormais, donc merci beaucoup !
    (par contre, je ne suis pas trop l'histoire d'isostasie... C'est grave ?)
    .................

    Bonjour,

    L'isostasie est définie aujourd'hui comme l'état d'équilibre hydrostatique de la croûte terrestre avec le manteau sous-jacent....

Discussions similaires

  1. comment les dorsales oceaniques se deplacent-ils?
    Par happynewyear dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/02/2012, 01h27
  2. Methode de datation des fonds oceaniques
    Par invite7805a9c4 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/05/2011, 22h09
  3. Magmatisme des dorsales océaniques
    Par invitedc5f046e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/12/2009, 17h24
  4. L'age des fonds océaniques
    Par invite774c8b49 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/05/2008, 14h47
  5. Mouvements des dorsales océaniques ?
    Par inviteef971c0e dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/09/2007, 00h46