[Aide SVT] Formation de la chaîne de montagne alpine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

[Aide SVT] Formation de la chaîne de montagne alpine



  1. #1
    amgg95

    [Aide SVT] Formation de la chaîne de montagne alpine


    ------

    Bonjour,
    dans le cadre du programme de TermS, nous sommes parti quelques jours dans les Alpes (à Montgenèvre plus précisément) étudié les roches et le reliefs qu'on y trouve. A la suite de notre excursion, nous devons faire un compte-rendu de nos observations en répondant à la question suivante :
    En vous appuyant sur ces données de terrain, rédigez un compte rendu de votre excursion. Ce compte rendu sera illustré par plusieurs schémas et il montrera que les indices recueillis permettent de comprendre certaines étapes de l'histoire de la formation de cette chaine de montagnes.

    Voilà le plan auquel j'ai songé
    1) ouverture d'un océan
    2) fermeture d'un océan
    3) apparition des montagnes

    J'ai cependant quelques problèmes avec ce plan. Tout d'abord j'ai peur qu'il soit déséquilibré : j'ai organisé mes notes en fonction de l'info qu'elles apportent, et j'ai peu (voire rien du tout) concernant l'apparition des montagnes. Quant à l'océan, comment différencier apparition et fermeture ? Je sais qu'avec du calcaire et des roches sédimentaires, on a forcément un océan, mais où placer la limite.
    En clair, j'ai beaucoup de mal à placer mes notes dans les différentes parties. HELP !!

    https://docs.google.com/document/d/1...jnGp2yoWE/edit
    Voilà un GoogleDoc qui est une copie de mes notes. N'étant pas familière de ce type de document, j'ai fait une présentation minimaliste, qui est, je l'espère, compréhensible.

    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : [Aide SVT] Formation de la chaîne de montagne alpine

    En parcourant rapidement ton document, voici quelques points qui peuvent t'aider.

    1. ouverture de l'ocean => faille normales; rift; sediments peu profonds (voire de surface) ---> sediments profonds
    2. ouverture de l'ocean => formation de fonds oceaniques (fait de basaltes; gabbros) => observation du Chenaillet; stade ou l'ocean est clairement en place.
    2. Milieu oceanique; les fonds oceaniques sont recouverts de sediments fins et profonds (notamment les radiolarites).
    3. Fermeture de l'ocean et orogene => la fermeture se fait au travers de la subduction qui entraine des roches des fonds oceaniques (gabbros) a des conditions metamorphiques, formant des metagabbros.
    3. Fermeture de l'ocean et orogene => sedimentation reduite; compression des roches => plissements, failles
    3. Orogene => presence de roches metamorphiques, sedimentaires et magmatiques dans une zone geographique reduite, toutes compressees lors de la collision.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. [Aide SVT] Formation des Alpes
    Par invite3e36c429 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/01/2011, 11h57
  2. [Aide SVT] Formation de lithosphere océanique et evolution
    Par invitee8b9df23 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/03/2010, 17h12
  3. [Aide SVT] Evolution tardive des chaînes de montagne.
    Par invite84776c29 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/09/2009, 01h40
  4. [Aide SVT] Zone de formation du magma
    Par invite23394973 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/06/2009, 15h16
  5. TPE:formation d'une chaine de montagne
    Par invite613e4b45 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2004, 18h32