[Identification] pierre taillée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

[Identification] pierre taillée



  1. #1
    Axel31

    [Identification] pierre taillée


    ------

    Bonjour à tous ,
    J'ai trouvé il y a environ cinq ans dans un désert tunisien cette pierre , parfaitement taillée ( ci joint les photos ) , il manque visiblement une petite partie , mais le carré est parfait et les trapèzes aussi.
    elle n'est pas opaque mais pas vraiment transparente , d'une couleur marron clair , elle reflète la lumiere.
    Si l'un de vous a une idée sur l'origine de cette pierre , merci de me la communiquer.
    Merci d'avance.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Identification pierre taillée

    Salut,

    C'est une echantillon interessant que tu as la.
    Il ne s'agit pas d'une pierre taillee mais d'un mineral cristallise. Les faces sont des faces naturelles et la zone ou "il manque une partie" est l'endroit ou le cristal etait attache a son substrat.

    Pour l'identification, je pencherais pour une calcite, compte tenu de l'angle entre les clivages (fractures) a l'interieur, neanmoins, les faces semblent etre orthorhombiques ou tetragonales ce qui ne correspond pas vraiment. Au niveau des faces, cela me fait en fait penser a une barite ( http://webmineral.com/java/Barite.shtml#.UGEE4BiiQXc ) donc je pense que plus d'indications seront necessaires de ta part pour une identification correcte.
    Parcours notamment ce post : http://forums.futura-sciences.com/ge...tes-forum.html pour voir ce que tu peux obtenir comme infos supplementaires.
    Notamment : durete : est-ce que tu peux griffer une face avec un ongle; densite : voir calcul de la densite dans le lien ci-dessus; reaction a l'acide (acide chlorhydrique (esprit de sel) ou vinaigre chaud eventuellement) reagisse avec les carbonates. Ces trois criteres pourraient faciliter grandement l'identification.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    Axel31

    Re : Identification pierre taillée

    Ok je vais tester ça ce soir , ou au moins les deux premiers .
    Merci

  4. #4
    Axel31

    Re : Identification pierre taillée

    Bonjour ,
    J'ai effectué les deux premiers tests :
    rien ne se passe quand je griffe la pierre (elle résiste )
    la densité très approximative car je n'ai pas d'outils précils donne environ 3.50
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Axel31

    Re : Identification pierre taillée

    Par contre pour le troisième test il faut tremper la pierre das du vinaigre chaud ?
    Merci

  7. #6
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Identification pierre taillée

    Citation Envoyé par Axel31 Voir le message
    Par contre pour le troisième test il faut tremper la pierre das du vinaigre chaud ?
    Non, il faut juste utiliser une goutte ou deux et a deposer sur un endroit (pas trop lisse) du cristal. Le vinaigre est beaucoup moins reactif que l'acide chlorhydrique, il faut donc etre attentif a la reaction. Si c'est une carbonate (surtout un carbonate de calcium), de petites bulles de CO2 devraient apparaitre.

    Si tu as l'occasion de separer un petit morceau du cristal, tu peux le broyer en poudre et puis mettre une goutte de vinaigre, c'est alors un peu plus reactif.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 02/10/2012 à 04h40. Motif: balise
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  8. #7
    Axel31

    Re : Identification pierre taillée

    Bonjour ,
    J'ai fait le test : rien ne s'est passé , pas de bulle.
    Merci

  9. #8
    Fluo44

    Re : Identification pierre taillée

    Bonsoir,

    Ressemble assez bien à de la Baryte.
    Si c'est le cas, c'est un beau cristal.

    A confirmer

  10. #9
    Axel31

    Re : Identification pierre taillée

    Bonsoir ,
    Merci de vos réponses complètes.

  11. #10
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Identification pierre taillée

    Citation Envoyé par Fluo44 Voir le message
    Ressemble assez bien à de la Baryte.
    Ca m'a aussi fait penser a de la barite a premiere vue, mais il me semble que l'on aurait eu un commentaire du style "elle est tres lourde". Et la mesure de densite ne va pas vraiment dans ce sens. (d=4.5g/cm3)

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  12. #11
    Axel31

    Re : Identification pierre taillée

    Pas de baryte donc ?
    D'autres idées peut etre ?
    Merci

  13. #12
    Meteore1337

    Re : [Identification] pierre taillée

    Bonsoir,
    De l'aragonite peut être ?

  14. #13
    Lopgor

    Re : [Identification] pierre taillée

    Sphalérite probablement, avec l'acide chlorhydrique elle va se dissoudre et dégager une odeur de souffre si je me rappelle bien.

    Le vinaigre blanc sa ne marche pas bien (il faut chauffer la pierre ET le vinaigre...) utilisé plutôt HCl à 10%.

    L'origine c'est à toi de nous dire...

  15. #14
    toothpick-charlie

    Re : [Identification] pierre taillée

    et du gypse? il faudait en chauffer une petite partie : si elle se transforme en poudre blanche (plâtre) c'est du gypse.

  16. #15
    Fluo44

    Re : [Identification] pierre taillée

    Bonsoir,

    Je suis quasiment certain qu'il s'agit d'un cristal de Baryte, la masse volumique évoluée à 3.5 , ne correspond pas effectivement, mais il facile de se tromper et comme le dit Alxel31 évaluée "très approximativement".

    D'autre part ce minéral se rencontre fréquemment en Afrique du Nord, notamment au Maroc, couleur et forme correspondent assez bien à la Baryte.

  17. #16
    Geocroiseur63

    Re : [Identification] pierre taillée

    Bonsoir Axel :

    Votre roche , qui n'est bien sûr pas taillée comme vous l'explique Tawahi-Kiwi est un joli cristal .

    Etes vous sûr de la densité ? Essayer de la préciser , car cela ressemble beaucoup à un cristal de Barytine . ( densité : 4,5 )

    Bonne lecture.

  18. #17
    Dr. Zoidberg

    Re : [Identification] pierre taillée

    Vu que le compte d'Axel31 n'est plus actif depuis fin 2012, je doute qu'il vous réponde

  19. #18
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : [Identification] pierre taillée

    Citation Envoyé par Lopgor Voir le message
    Sphalérite probablement, avec l'acide chlorhydrique elle va se dissoudre et dégager une odeur de souffre si je me rappelle bien.
    odeur d'H2S, communement considere comme sentant l'oeuf pourri.

    Citation Envoyé par Lopgor Voir le message
    Le vinaigre blanc sa ne marche pas bien (il faut chauffer la pierre ET le vinaigre...) utilisé plutôt HCl à 10%.
    avec le vinaigre d'alcool normal, une technique alternative est de broyer une petite partie de l'echantillon en poudre; la surface reactive est alors beaucoup plus grande. A peu pres tout les carbonates reagissent d'ailleurs avec l'HCl dans ces conditions la (alors que ce n'est pas toujours le cas sur des surfaces massives)

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. [identification] Pierre banale ou pierre taillée ?
    Par BaniaWapiti dans le forum Archéologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/08/2005, 23h29