La géologie pour les débutants
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

La géologie pour les débutants



  1. #1
    invitef254a239

    La géologie pour les débutants


    ------

    bonjour a tous

    je me présente , je m'appelle Anthony et je suis spéléologue dans le département du lot

    Je suis a la recherche de documents sur la géologie pour les débutants surtout en milieu karstique

    merci d'avance

    Anthony

    -----

  2. #2
    romania46

    Re : La géologie pour les débutants

    Bonsoir

    Voici pour commencer un document sur les dépressions karstiques sur les causses du Quercy déniché sur le net (Document du BRGM) http://agso.brgm.fr/PDF_Quercy/9-Dep...quesQuercy.pdf

    Sinon, ce site internet est bien conçu pour aborder le vaste sujet de la géologie http://www2.ggl.ulaval.ca/personnel/...ete_terre.html

    Vous pouvez aussi aller sur le site du BRGM pour vous familiariser avec les cartes géologiques.

    Concernant la lecture, si la patience, la volonté et la passion vous habites je vous propose «*Éléments de Géologie*» de C. Pomerol ou bien «*GEOLOGIE Objets, méthodes et modèles*» de J. Dercourt
    Ces livres ont le mérite de pouvoir répondre à beaucoup de questions.

    Et biensûr les encyclopédies sur le net

    Sinon étant moi-même de Cahors, je vous confirme que cette région et un eldorado si l'on s’intéresse un peu à la géologie

  3. #3
    Geocroiseur63

    Re : La géologie pour les débutants

    Bonsoir anthonyspéléo:

    Pour répondre à ta question,consulte les publications de la Fédération Française de Spéléologie :Spelunca,Karstologia et Mémoires...

    Procure toi auprés du Spéléo Club de Paris les publications de Jacques CHOPPY qui a beaucoup écris sur la géologie du milieu souterrain.
    Le club te fournira la liste de ses publications ....Ce sont des documents à avoir absolumment...!

    Ensuite inscris toi dans un club spéléo et aux stages de la Fédération Française de Spéléologie pour progresser dans la connaissance du milieu souterrain.

    Voir sit de la FFS à l'adresse:
    www.ffspeleo.fr

    bonne lecture et longue carriére d'explorateur.

  4. #4
    Geocroiseur63

    Re : La géologie pour les débutants

    Géologie pour spéléo,

    Bonsoir,en complément de ma réponse ci-dessus:

    Consultez le site de la fédération française de plongée souterraine à l'adresse:

    http://www.plongeesout.com:

    C'est dans ce milieu que l'exploration souterraine fait le plus de progrés actuellement,notamment avec les techniques de plongées au recycleurs qui repousse la limite des plongées en siphons.
    Mais ATTENTION,LA PLONGEE EN SIPHON DOIT SE PRATIQUER EN GROUPE TRES EXPERIMENTE.AVEC DES PLONGEURS SPELEO CONFIRMES comme ceux de la Fédération Française de plongée souterraine.

    Bonne lecture et bonnes et nombreuses explorations...en France et à l'étranger...l

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Geocroiseur63

    Re : La géologie pour les débutants

    Bonsoir aux jeunes spéléos:


    En 2008 l'association Française de Karstologie a publié dans ses mémoires (Mémoires N° 16 de Karstologia ) un remarquable ouvrage de 200 pages ,orné de 166 figures et photos) rédigé par Jacques Choppy,peu avant sa disparition.

    Cet Ouvrage : "Pourquoi se creusent les grottes ?" est indispensable à tous spéléo ou géologue qui s'intéresse au monde souterrain,qui fut longuement exploré et étudié par Mr.Jacques Choppy...

    Vous pouvez vous le procurer auprés de la Fédération Française de Spéléologie ,28, rue Delandine , 69002 LYON.

    Bonne lecture,et fructueuses explorations.

Discussions similaires

  1. platine d'essai pour les débutants
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/07/2011, 20h56
  2. Fleur : expertise pour les débutants
    Par chasseurcueilleur06 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/12/2010, 10h27
  3. enfin un linux Pour les debutants
    Par bl@tem@n dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/06/2007, 11h01
  4. sites pour aider les debutants
    Par Microquasars dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/04/2006, 12h07
  5. Pour les débutants ==> LiDL
    Par inviteb6d0d3c6 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/12/2005, 13h27