[Agreg SVT] Rytmicité des processus sédimentaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

[Agreg SVT] Rytmicité des processus sédimentaires



  1. #1
    invitefbe0b825

    [Agreg SVT] Rytmicité des processus sédimentaires


    ------

    Bonjour à tous,

    Actuellement étudiante en prépa Agreg, et m'entrainant sur des sujets d'oraux, je recherche un peu d'aide

    Voila, sur le sujet: Rythmicité des processus sédimentaires, mes lacunes en géol ne me permettent pas de réaliser un plan logique!

    Pour moi les processus sédimentaires désignent:

    Érosion
    Transport
    Dépôt

    Dans ces cas là, où se retrouve cette notion de rithme? La voit-on?
    Parce que justement, je ne la trouve qu'au niveau des dépôts sédimentaires où on peut la retrouver visuellement.

    Vous remerciant par avance pour vos aides,

    Bonne journée

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : [Agreg SVT] Rytmicité des processus sédimentaires

    Salut et bienvenue sur les forums Futura-Sciences,

    ici : http://forums.futura-sciences.com/ge...ml#post3809348 , tu trouveras 2-3 cours de sedimentologie, notamment une introduction aux processus sedimentaires, qui peuvent t'aider.
    Je ne sais pas si par rythmicite, cela veut dire cyclicite, auquel cas l'erosion des depots sedimentaires est un cycle.
    sinon, la rythmicite se retrouve essentiellement dans les depots en effet, mais ceux-ci sont le resultat de l'erosion et du transport. Les variations eustatiques, climatiques, tectoniques etc, toutes amenent les roches sedimentaires a presenter un aspect rythmique.

    A mon avis, la question reviendrait alors a dire : pourquoi de nombreux depots sedimentaires sont rythmiques.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    invitefbe0b825

    Re : [Agreg SVT] Rytmicité des processus sédimentaires

    Merci

  4. #4
    Lopgor

    Re : [Agreg SVT] Rytmicité des processus sédimentaires

    Il faut que tu t'intéresse aux cycles de Wilson et à ceux de Milankovitch ainsi qu'à la notion de séquences élaboré par les compagnies pétrolières. Après tu fait le lien avec les formations sédimentaires qui sont des succesions de bancs formant des séquances qui se répétent. Si tu regarde une falaise de carbonates bien stratifiés tu peux compter les bancs de 25'000 ans et former des séquences sépares par des différences de lithologie. C'est le domaine de la stratigraphie séquentielle.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    N1C0LAS

    Re : [Agreg SVT] Rytmicité des processus sédimentaires

    Les cycles de Wilson sont visiblement enregistrés dans la sédimentologie ? Si oui où peut on trouver des renseignements là dessus ?
    "On ne sait jamais de quoi hier sera fait."

Discussions similaires

  1. Livres Geologie CAPES/AGREG SVT
    Par invite03a8992c dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/09/2007, 19h40
  2. Capes et agreg externes de SVT
    Par Josquin dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/09/2005, 15h46