Diamant et stabilité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Diamant et stabilité



  1. #1
    MPingouin

    Diamant et stabilité


    ------

    Bonjour,

    Je me pose une question toute bête, mais j'ai beau chercher sur le net / sur ces forums je ne trouve pas la réponse.

    Pour se former, les diamants ont besoin d'être portés à des conditions de pression et température élevées. Ils remontent dans des magmas, cristallisés dans des kimberlites par exemple. Il me semble (là, je ne suis pas sûre), qu'il ne faut pas qu'ils remontent trop lentement sinon ils ne sont plus stables (et deviennent du graphite, ou du C tout simplement...).
    Qu'en est-il à la surface ? Pourquoi le diamant qu'on a se maintient en tant que tel, alors que les conditions de pression et température sont beaucoup plus faibles qu'en profondeur ?
    ça m'aiderait qu'on me fasse un petit résumé du pourquoi du comment... Et si vous avez des ordres de vitesse de remontée je suis preneuse !

    Merci !

    Mpingouin.

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Diamant et stabilité

    Bonjour et bienvenue sur les forums Futura-Sciences,

    Le diamant necessite normalement des pressions de l'ordre de 3 a 4 GPa (>100km) pour se former. Il necessite bien sur une roche riche en carbone et des conditions reductrices, sinon, on a du CO2 ou des carbonates. Il faut egalement pas mal de temps car sa croissance est tres lente dans le manteau.
    A temperature et pression ambiante, les diamants sont metastables. Cela est vrai d'ailleurs pour tout les mineraux metamorphiques et pas mal de mineraux magmatiques. Dans une atmosphere oxydante, hydratee, a 1 bar et ~20ºC, les mineraux a l'equilibre sont les argiles (pour la plupart des silicates) et dans le cas des composes carbones, ce sont les carbonates et le CO2 qui sont les phases stables.

    Toutes les roches qui ne ressemble pas a de la boue et que l'on trouve a la surface de la Terre sont donc dans cet etat metastable. Cette stabilite precaire peut persister plusieurs millions d'annees ou plusieurs milliards. Dans le cas des diamants a pression ambiante, la cinetique de transformation (comme celle de formation) est extrement lente et il n'y a presque pas d'effets visibles, meme pour les diamants les plus anciens. La zone de transport est cependant plus critique. Les temperatures presentes dans la croute terrestre sont plus elevees et les reactions peuvent donc se produire plus rapidement. Dans pas mal de roches (notamment certaines roches metamorphiques), on trouve donc des diamants partiellement retransformes en graphite.

    Les magmas kimberlitiques sont parmi les plus bizarres, ils contiennent plus de 20% de CO2 ce qui les rend extrement fluides. Les estimations de vitesse de transport sont de l'ordre de quelques heures pour traverser l'entierete de la croute terrestre (1 a 5 m/s en moyenne). Pres de la surface (~1 a 2km max), l'exsolution de quantite massive de CO2 et d'eau entraine l'explosion et la formation du diatreme, le cratere dans lequel on retrouve notamment les xenolithes contenant du diamant.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 30/10/2012 à 07h46.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    MPingouin

    Re : Diamant et stabilité

    Très bien, merci beaucoup pour cette réponse qui me renseigne parfaitement ! Et merci pour les précisions des magmas kimberlitiques.

    MPingouin.

Discussions similaires

  1. Du graphite au diamant
    Par invite7218ac1c dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/10/2011, 23h01
  2. Diamant
    Par nicozeyo dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2010, 07h06
  3. diamant
    Par invitedd8fe67e dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/03/2008, 14h43
  4. Le Diamant
    Par vascochien dans le forum Technologies
    Réponses: 19
    Dernier message: 27/04/2007, 07h50