Identification de roches magmatiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Identification de roches magmatiques



  1. #1
    mwa1

    Identification de roches magmatiques


    ------

    Bonjour,

    J'ai des difficultés à differencier certains mineraux en observation macroscopique, notamment : pyroxène/amphibole et feldspath plagioclase/potassique. J'aurais besoin de conseils ou astuces, s'il en existe, pour m'aider à les identifier.

    Je cherche aussi une classification des roches magmatiques pratique et bien faite, par ce que celle de streckeisen est compliquée et difficile à utiliser en observation macroscopique

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Identification de roches magmatiques

    Citation Envoyé par mwa1 Voir le message
    J'ai des difficultés à differencier certains mineraux en observation macroscopique, notamment : pyroxène/amphibole et feldspath plagioclase/potassique. J'aurais besoin de conseils ou astuces, s'il en existe, pour m'aider à les identifier.
    Salut,

    Ce n'est pas toujours facile au niveau macroscopique. A l'aide d'une loupe, il faut tenter de voir les clivages pour la distinction pyroxene/amphibole, ou l'aspect general du cristal si les grains sont automorphes (=> ~90º vs. 120º). Souvent (pas toujours), les pyroxenes ont un aspect plus trapus que les amphiboles, qui peuvent apparaitre comme des prismes tres allonges.

    Pour les feldspaths, souvent (mais pas toujours), le feldspath potassique est rose alors que les plagioclase ont tendance a etre plutot gris ou blanc. C'est loin d'etre une propriete generale et c'est bien pour cette raison que l'on ne peut pratiquement pas identifier un granite s.s. sur le terrain. On utilise le terme granitoide* pour eviter de noter une erreur.
    Dans certains cas, les macles polysynthetiques des plagioclases sont visibles sur les surfaces clivees alors que l'orthose ou le microcline ont plutot tendance a montrer une macle de Baveno/Carlsbad/Manebach. Attention que l'albite peut egalement avoir une macle de Carlsbad. Celle-ci apparaissent comme des faces brillantes, symetriques par rapport a un axe du cristal, s'il est visible.

    En observant certains feldspaths ont peut egalement voir parfois les structures perthitiques ou antiperthitiques qui peuvent indiquer quels sont les differents mineraux presents.
    Dans bien des cas sur le terrain, ce n'est pas une technique qui fonctionne a 100%.

    *granitoide (=~roche magmatique contenant du quartz) => Syenite, granite, granodiorite, trondhjemite, tonalite,...

    Citation Envoyé par mwa1 Voir le message
    Je cherche aussi une classification des roches magmatiques pratique et bien faite, par ce que celle de streckeisen est compliquée et difficile à utiliser en observation macroscopique
    En observation macroscopique/terrain, l'une des classifications les plus simples a utiliser est celle-ci :

    Nom : irclass.gif
Affichages : 201
Taille : 8,2 Ko
    Source : Earthsci.org

    Neanmoins, dans le detail, il faut eventuellement utiliser des classifications alternatives.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    mwa1

    Re : Identification de roches magmatiques

    Ok merci pour cette réponse complète

Discussions similaires

  1. [Aide SVT] Roches magmatiques terminale S
    Par invite13d91472 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/02/2012, 03h40
  2. texture grenue ou microlitique dans les roches magmatiques
    Par invitea6816ba4 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/02/2011, 23h54
  3. Prismation des roches magmatiques
    Par inviteddcc9a27 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/07/2006, 12h33
  4. [L3] Roches magmatiques
    Par invite59a4e3a2 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2005, 14h31
  5. Roches Magmatiques
    Par invite150ed5c7 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/01/2005, 00h33