identification
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

identification



  1. #1
    invite50c6471e

    identification


    ------

    bonjour a vous tous je suis nouveaux sur le site j ai besoin de votre savoir sur cette objet qui me trouble merci d avance .
    cordialement.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : identification

    Bonjour et bienvenue sur les forums Futura-Sciences,

    A priori, cela me fait penser a un calcaire micritique (boue calcaire durcie).
    Un moyen de verifier cela est une test a l'acide. Une goutte d'acide chlorhydrique devrait provoquer une reaction avec la calcite qui composerait le calcaire.

    Tu peux egalement tenter d'autres tests proposes dans ce fil : http://forums.futura-sciences.com/ge...tes-forum.html

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    invite50c6471e

    Re : identification

    bonjour et merci pour les conseilles .
    acide pas de réaction .
    ne se raille pas avec un couteaux .
    mais je l ai couper voila se que sa donne sa vas surement vous aider un peut plus merci .je prend la photo et je la mai .
    cordialement .

  4. #4
    invite50c6471e

    Re : identification

    la coupeNom : S1100081.JPG
Affichages : 74
Taille : 677,3 Ko.merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite50c6471e

    Re : identification

    l ors de ma lecture dans identification de minéraux j ai vue qu il manquer des indices et la localisation .
    je me suis rendu sur un site qui a étai raser. une foret plus que centenaire un frai massacre sur s pons un vrai champ de bataille maintenant en regardent sa j ai vu des choses qui brillais sous la pluie alors je l ai et ramasser en souvenir de l endroit voila mon histoire .Nom : S1100205.JPG
Affichages : 74
Taille : 826,5 Ko

  7. #6
    Shadowshark65

    Re : identification

    Salut !

    Est-ce-que ça raye le verre ? Si tu le frotte sur une surface blanche vois-tu une trace ? Est-ce aimanté ?
    Tu vois des petits grains particuliers en patine ou dans la cassure ? (les photos ne sont pas encore accessibles)
    Dernière modification par Shadowshark65 ; 03/12/2012 à 11h56.

  8. #7
    invite50c6471e

    Re : identification

    bonjour pour le verre il se raye .
    aucune trace sur une surface blanche .
    il y a des grains mais les quelle vous voulait parler .
    merci a+

  9. #8
    Shadowshark65

    Re : identification

    Si elle raye le verre votre roche contient de la silice (quartz par exemple, ou autres formes). Elle semble avoir une bonne cohérence.
    Déjà les grains en tranche ont-ils une couleur particulière ? une forme particulière (je sais pas si vous avez une loupe à proximité) ? Déjà est-ce-que la roche a la même couleur en tranche ?

  10. #9
    Shadowshark65

    Re : identification

    Il semble y avoir des phénocristaux blancs (feldspaths très probablement)) dans une pâte noire. Elle me fait penser à une rhyolite mais ça n'est pas facile de trancher. Dans ce cas ce serait une roche volcanique.
    Vous avez un nom de localité proche du lieu du ramassage ?

  11. #10
    invite50c6471e

    Re : identification

    le lieu saint-pons
    pour le reste des testes pour l aiment faible .
    a l intérieure les chose sont pour la plus part sont ronde de couleur ambré et blanc avec des grains de fer rond dans un mélange vert foncé
    ensuite la couleur extérieur n est pas la même que l intérieur .
    cordialement

  12. #11
    Shadowshark65

    Re : identification

    Saint-Pons dans quel département ?
    Grains de fer ? Il y a peut être des éléments oxydés, on voit parfois une couleur rouille sur certains échantillons. De plus ça expliquerait l'aimantation (bien que faible).
    Avec ce que j'ai là je resterais sur mon avis même si ce n'est pas la couleur la plus répandue (dépend de la teneur en feldspaths). Faudrait voir ce que pensent d'autres personnes

  13. #12
    invite50c6471e

    Re : identification

    dpt 34 et les petit grains de métal gris, et pas oxydée .
    merci pour tes réponse c cool .en attente d autre avis.
    cordialement

  14. #13
    Shadowshark65

    Re : identification

    Il y a des coulées volcano-détritiques dans la région comportant des laves rhyolithiques, datées de l'Oligocène (34 à 23 Ma). Il y a visiblement pas mal de conglomérats aussi dans la zone...
    Voyez-vous de petits grains dans la partie noirâtre ou est-ce-que ça ressemble plutôt à une pâte sans éléments visibles à l’œil nu ?

  15. #14
    invite50c6471e

    Re : identification

    Nom : S1130056.JPG
Affichages : 80
Taille : 593,1 Ko Nom : S1130056.JPG
Affichages : 80
Taille : 593,1 Ko
    j espère que sa peut vous aidez a l intérieure comme une résine verte c transparent et dedans il y a des tout petit grains merci
    cordialement

  16. #15
    Shadowshark65

    Re : identification

    Ça ressemble bien à une pâte vitreuse vu comme ça. Je reste donc sur mon avis.
    D'ailleurs est-elle lourde ou légère ? Quand on la casse, quelle tête a la fracture (est-ce-que c'est franc par exemple) ?
    Dernière modification par Shadowshark65 ; 03/12/2012 à 21h19.

  17. #16
    invite50c6471e

    Re : identification

    bonjour !
    pour le pois oui c lourd pour la cassure elle et franche .donc si j ai bien comprit c volcanique, mais d ou sorte c grains de fer aussi du volcan merci de m éclairé .
    cordialement .Nom : S1130040.JPG
Affichages : 57
Taille : 587,9 Ko

  18. #17
    invite50c6471e

    Re : identification

    Nom : S1130041.JPG
Affichages : 85
Taille : 566,4 Ko merci d avance .

  19. #18
    Shadowshark65

    Re : identification

    A moins d'avoir testé l'aimantation directement sur les petits grains pour être sûr qu'il s'agit bien de fer, rien n'est sûr.
    Mais ta description correspond à une fracture dite conchoïdale ce qui irait dans le sens d'une pâte vitrifiée
    J'attends que les photos soient validées

  20. #19
    Lopgor

    Re : identification

    Les deux toute première photos ressemble à de l'obsidienne. Souvent on retrouve des cristaux de Feldspath dans la matrice de verre. Mais j'avais pas vue qu'il y avait d'autres photos.. La dernière photo me fait penser à du Gneiss avec de la Pyrite.
    Dernière modification par Lopgor ; 05/12/2012 à 06h24.

  21. #20
    invite50c6471e

    Re : identification

    merci beaucoup pour vos réponse j i vois plus claire c du au volcanisme de la région alors .
    cordialement

  22. #21
    Shadowshark65

    Re : identification

    salut à Lopgor et merci pour l'avis. Effectivement pour l'obsidienne ça semble bien possible aussi

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 16/09/2008, 20h40
  2. [identification] Identification d'une gravure sur pierre
    Par vieilleborne dans le forum Archéologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/02/2008, 20h38
  3. [identification] besoin d'aide pour identification d'un truc...
    Par invite0b8a879d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/05/2007, 19h22
  4. [identification][résolu] Qu'est ce que c'est ? (identification de fruit)
    Par noir_desir dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2006, 14h54