bonjour a vous tous je suis nouveaux sur le site j ai besoin de votre savoir sur cette objet qui me trouble merci d avance .
cordialement.
-----
bonjour a vous tous je suis nouveaux sur le site j ai besoin de votre savoir sur cette objet qui me trouble merci d avance .
cordialement.
Bonjour et bienvenue sur les forums Futura-Sciences,
A priori, cela me fait penser a un calcaire micritique (boue calcaire durcie).
Un moyen de verifier cela est une test a l'acide. Une goutte d'acide chlorhydrique devrait provoquer une reaction avec la calcite qui composerait le calcaire.
Tu peux egalement tenter d'autres tests proposes dans ce fil : http://forums.futura-sciences.com/ge...tes-forum.html
T-K
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)
bonjour et merci pour les conseilles .
acide pas de réaction .
ne se raille pas avec un couteaux .
mais je l ai couper voila se que sa donne sa vas surement vous aider un peut plus merci .je prend la photo et je la mai .
cordialement .
la coupe.merci.
l ors de ma lecture dans identification de minéraux j ai vue qu il manquer des indices et la localisation .
je me suis rendu sur un site qui a étai raser. une foret plus que centenaire un frai massacre sur s pons un vrai champ de bataille maintenant en regardent sa j ai vu des choses qui brillais sous la pluie alors je l ai et ramasser en souvenir de l endroit voila mon histoire .
Salut !
Est-ce-que ça raye le verre ? Si tu le frotte sur une surface blanche vois-tu une trace ? Est-ce aimanté ?
Tu vois des petits grains particuliers en patine ou dans la cassure ? (les photos ne sont pas encore accessibles)
bonjour pour le verre il se raye .
aucune trace sur une surface blanche .
il y a des grains mais les quelle vous voulait parler .
merci a+
Si elle raye le verre votre roche contient de la silice (quartz par exemple, ou autres formes). Elle semble avoir une bonne cohérence.
Déjà les grains en tranche ont-ils une couleur particulière ? une forme particulière (je sais pas si vous avez une loupe à proximité) ? Déjà est-ce-que la roche a la même couleur en tranche ?
Il semble y avoir des phénocristaux blancs (feldspaths très probablement)) dans une pâte noire. Elle me fait penser à une rhyolite mais ça n'est pas facile de trancher. Dans ce cas ce serait une roche volcanique.
Vous avez un nom de localité proche du lieu du ramassage ?
le lieu saint-pons
pour le reste des testes pour l aiment faible .
a l intérieure les chose sont pour la plus part sont ronde de couleur ambré et blanc avec des grains de fer rond dans un mélange vert foncé
ensuite la couleur extérieur n est pas la même que l intérieur .
cordialement
Saint-Pons dans quel département ?
Grains de fer ? Il y a peut être des éléments oxydés, on voit parfois une couleur rouille sur certains échantillons. De plus ça expliquerait l'aimantation (bien que faible).
Avec ce que j'ai là je resterais sur mon avis même si ce n'est pas la couleur la plus répandue (dépend de la teneur en feldspaths). Faudrait voir ce que pensent d'autres personnes
dpt 34 et les petit grains de métal gris, et pas oxydée .
merci pour tes réponse c cool .en attente d autre avis.
cordialement
Il y a des coulées volcano-détritiques dans la région comportant des laves rhyolithiques, datées de l'Oligocène (34 à 23 Ma). Il y a visiblement pas mal de conglomérats aussi dans la zone...
Voyez-vous de petits grains dans la partie noirâtre ou est-ce-que ça ressemble plutôt à une pâte sans éléments visibles à l’œil nu ?
j espère que sa peut vous aidez a l intérieure comme une résine verte c transparent et dedans il y a des tout petit grains merci
cordialement
Ça ressemble bien à une pâte vitreuse vu comme ça. Je reste donc sur mon avis.
D'ailleurs est-elle lourde ou légère ? Quand on la casse, quelle tête a la fracture (est-ce-que c'est franc par exemple) ?
bonjour !
pour le pois oui c lourd pour la cassure elle et franche .donc si j ai bien comprit c volcanique, mais d ou sorte c grains de fer aussi du volcan merci de m éclairé .
cordialement .
merci d avance .
A moins d'avoir testé l'aimantation directement sur les petits grains pour être sûr qu'il s'agit bien de fer, rien n'est sûr.
Mais ta description correspond à une fracture dite conchoïdale ce qui irait dans le sens d'une pâte vitrifiée
J'attends que les photos soient validées
Les deux toute première photos ressemble à de l'obsidienne. Souvent on retrouve des cristaux de Feldspath dans la matrice de verre. Mais j'avais pas vue qu'il y avait d'autres photos.. La dernière photo me fait penser à du Gneiss avec de la Pyrite.
merci beaucoup pour vos réponse j i vois plus claire c du au volcanisme de la région alors .
cordialement
salut à Lopgor et merci pour l'avis. Effectivement pour l'obsidienne ça semble bien possible aussi